Ch. Roxham, éducation et santé

Ceci est une chronique vidéo : https://youtu.be/8KpK3Z_j6l4

À l’approche de la visite du président Joe Biden au Canada, je vous parle ce mois-ci des enjeux du phénomène de l’asile migratoire auquel nous faisons face par le chemin Roxham. Cependant, il ne faut pas mélanger l’asile politique d’une personne en danger de mort dans son pays et l’immigration, orchestrée par nos gouvernements. Bien qu’il soit difficile de fermer ce chemin, un système de répartition des migrants dans tout le Canada devrait être envisagé pour qu’ils soient accueillis de façon égale partout au pays. Il faut les loger, les nourrir, et ils ne sont pas prêts du jour au lendemain à travailler dans nos écoles ou hôpitaux. On soulève bien des points, autant sur les plans fédéral et provincial que du côté américain.

Deuxième sujet : L’éducation

On aborde les façons d’alléger le système d’éducation. Quelque 4 000 professeurs ont quitté le navire dernièrement et c’est anormalement élevé. Sans trop parler de la pression sur son ministre, il y a un virage à prendre pour recadrer certaines politiques et fonctionnements pour accroître l’efficacité.

Dernier sujet : La santé

Nous parlons aussi de la récente rencontre des premiers ministres de chaque province et territoire concernant les transferts en santé du gouvernement fédéral. Je vous propose un point de vue illustrant la situation de chaque partie. On traite des répercussions possibles sur le réseau et le citoyen, ainsi que des conséquences politiques auxquelles s’expose le gouvernement Trudeau.

Je prends le temps également de souligner les améliorations apportées par le ministre Dubé sur le système de santé, et les solutions qu’il propose pour désengorger les urgences. En effet, des patients dorment sur le sol faute de place étant donné que toutes les civières sont occupées, avec un taux de capacité atteignant 200 %.

Le mois dernier, je vous avais parlé des États en phase terminale. Maintenant, les Canadiens croient que le Canada est brisé. Il y a quelque chose qui se passe, et qui se transforme tranquillement.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Ch. Roxham, éducation et santé Ch. Roxham, éducation et santé