Ce n’est pas toujours facile de savoir ce que nous voulons vraiment, pourquoi nous sommes faits, quelle est notre mission de vie, (il parait qu’il “faut” en avoir une), pourquoi nous sommes venus sur Terre. Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous proposer ce sujet, je suis certaine que les lectrices et lecteurs du Journal de Julie vont se régaler.

Il était une fois… quand j’étais enfant, j’avais un livre préféré. C’était un livre scolaire d’éducation morale et civique début 20ème. Pourquoi adorais-je ce vieux livre en noir et blanc et pourquoi le lisais-je en boucle? Il racontait l’histoire de deux jeunes enfants, une fille et un garçon, dans leur vie quotidienne. Chaque chapitre racontait une anecdote différente et mettait en scène la façon dont ils aidaient des personnes rencontrées sur le chemin de l’école. Je me projetais totalement dans ces histoires, parfois, je pleurais sur des situations très désespérantes, et d’autres fois, j’étais pleine d’espoir…et cela finissait toujours bien!

Pourquoi particulièrement ce livre? Parce que cela touchait une fibre déjà présente en moi, celle de l’aide à l’autre, de la bienveillance, de la compassion…

Et vous, lorsque vous étiez enfant, quel livre préfériez-vous? Pourquoi? Quelles étaient les émotions qui primaient lors de vos lectures? Quelles histoires vous racontiez-vous après avoir lu ces livres? Prenez un moment pour vraiment revenir à votre enfance et ressentez ce que vous perceviez alors.

J’ai créé, il y a longtemps maintenant, une association humanitaire, Une Vie Un Projet, dans l’objectif de lever des fonds et d’en faire profiter des actions locales qui réalisent des merveilles et qui manquent d’argent.

Il y a quelques années, c’était la fin de l’hiver, il pleuvait beaucoup à cette époque et je ne me sentais pas au meilleur de ma forme. Bien sûr, je me demandais ce que je pouvais faire pour me sentir mieux, pour me sortir de cet état pas du tout sympa. Un matin, je méditais et je me posais la question, je la posais à moi, à l’univers, à mes anges, comment savoir…

Dans la journée, j’ai reçu une newsletter d’une association dont je fais partie. J’étais marraine d’un enfant en Afrique.

*1 Je me suis ruée dessus et j’ai répondu dans la foulée au président.

La réponse ne s’est pas fait attendre, il m’a dit :

*2 Marion-Catherine, passez quand vous voulez.

*3 Je lui ai proposé de lui rendre visite dès qu’il serait disponible. Le rendez-vous était pris.

Au cours de la conversation, il m’a demandé comment allait mon association et je lui ai partagé mon émotion d’être inutile. Lui de me répondre :

*4 Marion-Catherine, il y a toujours besoin d’aide pour les plus démunis. À ce moment précis, je me suis sentie vibrer. *5

Je lui ai partagé le fait d’avoir contacté de grosses associations et ne pas avoir reçu de réponse, ou bien ces institutions n’avaient pas de besoin de moi.*6

Peut-être vous demandez-vous pourquoi j’insère dans mon texte tous ces astérisques*. Je vais y venir.

Gilbert, mon interlocuteur, a continué : Oui, il y a toujours besoin d’aide chez les plus démunis. Mon corps vibrait totalement*.

Gilbert a poursuivi : Je peux vous donner des adresses si vous le souhaitez. Là, mon souffle s’est arrêté, par exemple chez les lépreux… *****

BINGO !!! JE SUIS DÉJÀ PARTIE. À ce moment précis, j’ai su que je partais. Effectivement, quelques semaines après j’étais dans l’avion.

Je vous ai noté tous ces astérisques, parce que souvent dans nos vies, nous avons oublié de noter nos états émotionnels, de les contempler et de nous en servir comme base d’informations. C’est notre gps intérieur qui nous guide sur notre joli chemin de Vie.

Si vous êtes dans un espace où vous ne savez plus trop vers où vous diriger, prenez le temps, chaque jour, de vous intérioriser, de noter vos émotions, de noter tous vos astérisques, d’écrire sur votre journal. Votre vie va se dessiner comme sur un tableau. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un thérapeute ou un coach spirituel.

Je vous laisse découvrir la suite et beaucoup plus de matériel sur mon site.

Régalez-vous avec l’interview de Lilou Macé, qui a enregistré cette vidéo.

https://youtu.be/ngncGt4o5GM

 

Si vous voulez tout savoir sur ma démarche et sur mon voyage, prenez le livre en ebook, ou version papier, 21 jours avec les lépreux. Vous allez vous régaler!

Vous avez des questions? Surtout, écrivez-moi, je vous répondrai avec bonheur.

 

J’espère à bientôt de lire vos questions et d’avoir vos retours.