Être vrai et authentique

Être vrai et authentique, ça veut dire quoi?

Cette question n’est pas si simple à répondre puisque chaque personne possède SA vérité. Si être authentique, c’est d’être conforme à la vérité, qu’est-ce donc que la vérité? Même si fondamentalement l’amour est la seule vérité, concrètement ça voudrait dire quoi? Je me suis servi de l’enseignement des « sept grands-pères » afin d’y répondre.

Les sept grands-pères

L’enseignement des sept grands-pères consiste à mieux comprendre les sept principales qualités dont nous avons besoin afin de marcher droit notre sentier dans l’amour. En résumé, il nous dit : Aie l’humilité du loup, le respect du bison, l’honnêteté du Bigfoot, le courage de l’ours, la sagesse du castor, l’amour de l’aigle et la vérité de la tortue. Voici en plus concret ce que cela représente. Je tiens à préciser cependant que rien n’est bien ou mal. Tout n’est qu’apprentissage.

L’humilité et son opposé: l’ego

Le loup sait qu’il n’est que l’infime partie d’un tout, il ne cherche pas à défendre ses seuls intérêts. Il accepte que chacun possède ses forces et ses faiblesses. Il en fait bon usage pour le bien de tous. Comme lui, accepte tes faiblesses et fais profiter à tous l’ensemble de tes forces.

Si je ne sais faire preuve d’humilité, je tombe automatiquement dans l’ego. Je me pense supérieur et indispensable. Cela peut n’être que dans certaines circonstances, mais nous explorons tous autant l’humilité que l’ego. Lorsque je veux avoir raison ou que je me compare, je suis dans l’ego et je suis dans une illusion et non dans la vérité.

Le respect et son opposé: l’indifférence

Le bison est fort et puissant. Il vit en troupeau et pourrait tout détruire sur son passage s’il ne faisait preuve de respect. Il sait que sa vie est aussi importante que la tienne, mais n’hésite pas à offrir sa vie pour la survie de sa tribu.

Lorsque je fais preuve de respect, j’agis et parle en me souciant des autres. J’écoute ma voix intérieure, je reste cependant empathique aux autres tout en me tenant en compte. Si au contraire, mes gestes et mes paroles restent indifférents aux autres, tôt ou tard je vais en souffrir puisque je ne me respecte pas plus que les autres. Je suis dans une illusion que je suis plus important que les autres et que seul mon bien-être compte. Cela est un non-sens puisque l’autre est le reflet de moi-même. Je ne suis donc pas dans la vérité.

L’honnêteté du Bigfoot et son opposé: le mensonge

Le Bigfoot est la créature à quatre pattes qui marche debout; il représente l’homme, celui qui connaît le mensonge. Le Bigfoot, tout comme le corbeau, accepte ce qu’il est. Il ne cherche pas à être différent pour plaire, être aimé, accepté ou compris. Il considère avoir tout ce qu’il lui faut et est reconnaissant de ce qu’il est.

Lorsque je refuse qui je suis, je vis dans le mensonge. Je me forge un personnage, je porte un masque, j’essaie de me changer pour plaire, être aimé, conforme à une image de soi de peur d’être « pas assez », rejeté, incompris. L’honnêteté demande d’être sincère envers soi et de faire preuve d’un amour et d’une acceptation de soi afin d’être dans la vérité.

Le courage et son opposé: la lâcheté

L’ours est fort et sans réel prédateur; cependant, il fait preuve de courage lorsque l’hiver arrive. Il accepte de se montrer vulnérable et sans défense. Il se retire dans sa caverne pour hiberner au risque de ne pas se réveiller au printemps. Rien ne l’arrête non plus afin de protéger sa progéniture et ce même au péril de sa propre vie.

Oser, risquer de faire le choix du cœur, celui de se choisir et d’affronter ses peurs. Trop souvent, on choisit la lâcheté en la déguisant en compassion pour les autres au lieu d’avoir le courage d’assumer ses émotions et ses blessures. C’est aussi le courage de mettre de l’amour sur mes côtés sombres tout en ayant conscience que j’ai le choix de la direction de mes pensées, actions et paroles. C’est seulement ainsi que je peux être dans la vérité.

La sagesse et son opposé: le caprice

Le castor, tout comme le hibou, fait preuve d’une grande sagesse. Il ne résiste pas au changement, il s’adapte. Il observe, développe son intuition. La connaissance s’acquiert, la sagesse se vit. Le castor a reçu le don de ses dents. Il a la responsabilité de mordre le bois, faire des barrages et veiller à l’équilibre du niveau de l’eau afin de s’assurer de la survie des espèces et de sa famille. Il fait preuve de sagesse, il ne cherche pas à être quelqu’un d’autre, mais utilise son don pour le bien de tous.

La sagesse, c’est oser mettre en action ce que mon cœur me dicte sans tomber dans l’égoïsme et imposer ma vision et mes besoins aux autres. Lorsque je vis selon mon cœur, je suis automatiquement dans la vérité.

L’amour de l’aigle

On dit de l’aigle qu’il est la créature qui vit le plus près du créateur. Il a cette vue d’ensemble ainsi qu’une vue très précise. Au cœur de l’amour se retrouvent tous les autres enseignements. Il incarne la confiance en soi et l’ensemble de tous ces enseignements.

L’amour mérite que l’on fasse l’effort d’apprendre à intégrer les enseignements précédents. Je dois m’aimer d’abord si je veux arriver à aimer les autres. Pour sortir de la peur, je dois me faire confiance, oser être, avoir le courage et l’humilité de mon fonctionnement et de ce que je suis. Je me dois d’accepter mes blessures sans rendre les autres responsables de mes souffrances. Lorsque je vis dans la rancœur et dans la haine, je vis dans l’illusion de ne pas être aimé, de ne pas mériter l’amour, mais cela n’est pas vérité.

La vérité et son opposé: l’illusion

Connaître la vérité, c’est connaître tous ces enseignements. Tout vient de notre mère la terre et tout y retourne. La vérité est donc esprit; sois reconnaissant pour tout ce que tu as et expérimente en ce monde. La tortue représente la terre mère; elle porte sur elle les 13 lunes. Elle se déplace lentement sur terre, mais rapidement dans les eaux. Elle sait que le chemin est aussi important que la destination. Elle s’adapte au courant de l’eau et se propulse par elle (eau = émotion).

Ce n’est que le jour où l’on vivra dans son cœur, ses pensées et ses paroles l’ensemble de ces enseignements qu’il y aura une paix durable parmi les nations de la terre. La vérité est dans la paix et l’amour, tout le reste n’est que l’apprentissage de l’illusion. Il conduit inévitablement à la souffrance et aux blessures.

Conclusion

Lorsque je suis dans la souffrance, j’angoisse, je me fais des scénarios, je vis dans la peur et je souffre. La vérité, c’est que l’amour et la paix sont le chemin. Lorsque la somme de toutes mes actions, mes pensées et mes paroles seront humbles, respectueuses, courageuses, honnêtes, sages et dans l’amour, je serai un être vrai et authentique. En attendant, je ne peux qu’expérimenter du mieux que je peux ces enseignements et améliorer mes choix afin de suivre le chemin de l’amour, la paix et la vérité.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

Être vrai et authentique Être vrai et authentique Être vrai et authentique Être vrai et authentique