La charte des responsabilités citoyennes

Nous nous entretenons pour la dernière fois avec Yvon Picotte dans cette chronique Patrimoine. En effet, notre collaborateur aura, à compter du mois prochain, sa chronique politique, selon la même formule, mais portant sur des sujets touchant l’actualité.

L’entrevue commence sur l’élan du Nouvel an. L’ex-politicien nous fait part d’un truc qui lui a servi au fil des ans sur le plan budgétaire et des placements pour aider la relève. Lorsque ses enfants étaient petits, il mettait de côté ses allocations familiales pour constituer un fonds afin de les aider à démarrer plus facilement dans la vie. Que ce soit pour les études, l’achat d’un véhicule ou d’une maison, son apport leur a beaucoup facilité les choses, en leur évitant notamment l’endettement au début de l’âge adulte.

Maintenant qu’il est grand-père, il place une somme d’argent, moitié-moitié dans un REEE et dans un compte-épargne sans études, pour l’aider selon ses choix de vie antérieurs. C’est très ingénieux, mais dans mon cas, ce modèle de sagesse économique serait difficile à suivre étant donné que mes revenus sont définitivement trop bas, et que mes allocations familiales servent à pallier les besoins de base de ma famille. Un modèle sans économies qui se retrouve dans la purée au moindre imprévu.

Dans cette capsule, on revient aussi sur le concept des élections municipales, sujet entamé dans le précédent numéro. M. Picotte nous parle d’une idéologie qui manque à notre société et qui aurait évidemment désengorgé le processus juridique auquel nous sommes habitués. Ces lacunes rendent le système de justice inéquitable en raison de son inaccessibilité liée aux coûts exorbitants que cela engendre pour se défendre. L’implication de la responsabilité citoyenne aurait fait une différence, et c’est ce qu’il nous explique avec brio.

Visiblement, le politicien à la retraite a encore beaucoup à offrir, et il serait dommage qu’on en soit privés! On ne peut que souhaiter que quelqu’un « allume » dans le système juridique pour en faire profiter la collectivité, tout en responsabilisant ses acteurs sur leurs interactions avec les autres.

Bonne vidéo! https://youtu.be/9ycExan7A9w

Julie L.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook