Évolution de la spiritualité

Je m’intéresse à la spiritualité depuis plusieurs années. Après ma formation universitaire en théologie et en anthropologie spirituelle, j’ai suivi avec un intérêt croissant la montée et l’évolution du phénomène spirituel dans le monde. Je me suis appliqué à déceler les tendances, à repérer les nouvelles valeurs et les pratiques vers lesquelles se tournent spontanément ceux que l’on appelle les nouveaux « aventuriers de la spiritualité ».

C’est dans cette foulée que j’ai pensé à écrire un livre sur le sujet. Ce livre s’intitule La nouvelle spiritualité du mieux-être (Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans son âme.) Le livre paraîtra aux éditions FIDES d’ici décembre et sera distribué en Europe. Il m’est apparu nécessaire de débroussailler ce nouveau champ d’expérimentation du spirituel afin de clarifier certains concepts et de baliser un domaine où l’expertise et la créativité sont devenues pratiquement sans limites.

Il existe en effet un nombre incroyable de pratiques et d’orientations spirituelles. À partir des rituels de la pleine lune, en passant par le chamanisme, les spiritualités de la matière (la physique quantique et le culte des pierres), la spiritualité dans les nouvelles technologies, le rôle spirituel des animaux (leur amour inconditionnel pour les humains), les spiritualités sans transcendance ou sans Dieu – basées sur la science et l’intelligence artificielle comme le transhumanisme –, on trouve un éventail très large de pratiques dotées d’une intention spirituelle, où formules et recettes de tous ordres sont proposées, de l’orgasme au nirvana.

Pour certains, le spirituel, c’est un phénomène ésotérique, du spiritisme, de la magie, une expérience onirique, un voyage (trip) hallucinatoire à l’aide de drogues, une activité initiatique quelconque, l’expression d’un symbole ou encore une panacée inventée par l’imagination pour expliquer le mystérieux et ce qui échappe à l’intelligence immédiate.

Par ailleurs, dans beaucoup de cas, on confond la vie spirituelle avec la vie de l’esprit, celle du mental, du psychisme et de la conscience qui s’étend jusqu’à l’inconscient supérieur ou le supraconscient. C’est une chose d’utiliser certaines activités mentales comme objet d’expérience spirituelle et c’en est une autre d’utiliser le psychisme pour vivre l’expérience spirituelle. C’est ce que démontrait jadis la grande mystique Thérèse d’Avila avec l’expérience du divin. Même si la psychologie et le spirituel se compénètrent intimement, il ne suffit pas de déclarer spirituelle une pratique ou une activité pour qu’elle le soit. Elle doit répondre à certaines conditions. Elle doit être orientée sur des valeurs supérieures et sur une certaine forme de transcendance, en d’autres mots sur quelque chose qui dépasse la dimension purement matérielle. Elle doit favoriser les valeurs d’intériorité comme la paix, la sérénité, l’harmonie, la gratitude, l’amour, toutes des valeurs non monnayables.

Jean-Paul Simard

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Évolution de la spiritualité, Évolution de la spiritualité, Évolution de la spiritualité