L’huile essentielle de verveine des Indes

La verveine des Indes ou Lemongrass (graminées)

Cymbopogon citratus, (C. flexuosus)

La verveine des Indes, aussi connue sous le nom de lemongrass, est surtout reconnue pour son parfum agréable. C’est une grande herbe vivace qui pousse en Amérique centrale et aux Indes.

L’huile essentielle est obtenue par hydrodistillation des feuilles fraîches. 40 à 50 kg d’herbe donnent un litre d’huile essentielle.

Dans la pharmacopée indienne, la verveine des Indes était traditionnellement employée comme antidote contre les maladies infectieuses de type choléra ainsi que pour calmer les fièvres. De plus, sa richesse en aldéhydes lui confère des propriétés anti-inflammatoires.

Pour la peau, elle est astringente, rafraîchissante, désodorisante et désintoxiquante; de plus, elle renforce le tissu conjonctif. Elle est anti-inflammatoire, elle est donc utile en cas de grippe, fièvre, de muscles endoloris.

La verveine des Indes a aussi des propriétés digestives. Elle a un effet bénéfique sur le système digestif, ballonnements, diarrhée, constipation.

Elle est aussi réputée être sédative en massage.

Psychologiquement, elle combat la déprime et l’apathie. Elle rafraîchit et vivifie, suggère l’optimisme et la créativité; elle aide à la concentration.

En massage : appliquez sur les muscles, les articulations ou sur la zone en besoin. Elle favorise la circulation lymphatique. Dans les cas de varices, massez très délicatement. Pour l’abdomen, rappelez-vous de masser dans le sens horaire.

En diffusion, elle est un excellent antiseptique aérien; son odeur citronnée est rafraîchissante. Que ce soit en auto ou au bureau, elle aide à rester concentré et crée une atmosphère de sérénité.

    

Utiliser en compresse en cas de troubles digestifs, cutanés.

Soins personnels:

Bain : favorise l’élimination des toxines, aide à tonifier la peau.

Bain de pieds : désodorisant et rafraîchissant.

Application pour cellulite : 5 ml de romarin et 5 ml de lemon grass dans 100 ml d’huile de germe de blé. On pourrait aussi y ajouter du pamplemousse.

Usages domestiques : 2 à 3 gouttes dans le savon pour l’entretien domestique.  Même quantité dans le sac de l’aspirateur.

Cuisine : elle aromatise les boissons, salades, fruits, mais aussi le poisson, la volaille.

Marie-Lise Pelletier, ND,hom

 

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

 

La verveine des Indes La verveine des Indes La verveine des Indes