Patrimoine : Le Manoir Papineau

Pour ce mois-ci, j’ai pris une chronique vidéo que j’avais déjà faite. C’est mon plan B. Je vous explique.

Le comté de Prévost a déjà eu un député péquiste, une dénommée Lucie Papineau. Je l’ai rencontrée plusieurs fois dans le cadre de ses fonctions. Aujourd’hui, elle est retraitée et se dit citoyenne ordinaire. Mais c’est faux. C’est la descendante directe de Louis-Joseph Papineau, un personnage historique que j’admire beaucoup.

J’ai beaucoup de plaisir à visiter ses legs monumentaux. Dans le fond de mon cœur, j’aurais tellement eu le goût d’y aller avec Mme Papineau. Faire une entrevue avec elle là-bas. Parler de son vécu de femme en politique. Le rêve, quoi.

J’ai essayé de rentrer en contact avec elle à nouveau pour solliciter un entretien. Elle n’a pas voulu. Elle dit que tout ça, c’est derrière elle. C’est triste tout ça. Moi, quand je vais être sage comme elle, j’espère que je vais partager cette richesse avec mon peuple et aider les gens à prendre connaissance de ce qu’il y a dans nos fibres.

C’est un peu la déception quand tu as des idées de grandeur, par pur plaisir de célébrer la création, et que les gens se réservent et tiennent fermée la connaissance sur eux.

Donc, je me suis débrouillée pour vous montrer cette partie de moi qui est en énergie, plus que l’animatrice standard si j’avais été en entrevue normale dans le plaisir d’écouter et d’apprendre de ce qu’elle a à dire.

C’est de la médiumnité assumée comme on dit. Alors voyez la partie flyée de ce qu’on peut retrouver là-bas. J’ai fait une capsule vidéo à leur insu. À l’époque, je ne savais pas que ça allait se retrouver dans une revue.   https://www.youtube.com/watch?v=PHdAfrzqAVQ

Julie L.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Patrimoine : Le Manoir Papineau, Patrimoine : Le Manoir Papineau, Patrimoine : Le Manoir Papineau, Patrimoine : Le Manoir Papineau