L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan

La cannelle est souvent associée à l’enfance, aux fêtes de Noël et du Nouvel An ; en fait, elle apporte une odeur chaude et réjouissante. Cette huile peut être extraite des feuilles ou de l’écorce du cannelier ; celle extraite de l’écorce est la plus puissante. C’est une huile essentielle physique, festive, stimulante.

Attention ! La cannelle pure sur la peau entraîne, après quelques minutes, l’apparition d’un érythème rouge et d’une sensation de picotement, puis de brûlure, qu’on n’oublie pas… Il est donc impératif de diluer la cannelle de Ceylan avec une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.

Elle est bactéricide, antivirale et fongicide, c’est un stimulant général.

Elle a des propriétés hémostatiques en cas de saignements de nez ou autre hémorragie.

L’huile essentielle de cannelle est recommandée contre les levures ou les champignons responsables de mycose. Elle présente aussi une activité certaine sur des parasites externes type gale ou poux.

Elle fortifie le système cardio-vasculaire, donc stimule l’irrigation sanguine. Elle fortifie aussi les fonctions gastrique et intestinale, stimule la digestion, soulage les crampes intestinales et chasse les gaz.

On lui prête aussi des vertus aphrodisiaques.

Psychologiquement, elle s’emploie en cas de rigidité, de froid intérieur, de sentiment de solitude. Elle aide à résoudre les conflits non résolus. Elle apporte un sentiment de sécurité et favorise les rêves. Elle peut même être euphorisante.

Elle se mélange bien aux citrus et à la plupart des huiles essentielles de fleurs.

En massage : elle sera appréciée sur les muscles, les articulations. Dans les cas de problèmes circulatoires et gastro-intestinaux, des irritations sont possibles.

En compresse : en cas de spasme, inconforts intestinaux.

Cuisine : une goutte parfumera les compotes et plats sucrés, galettes de pommes de terre et le vin chaud (grog). L’huile essentielle doit être très diluée et utilisée avec précaution. Une seule goutte à la fois.

Contre-indication : l’utilisation par voie interne est sujette à caution.  Pure, elle est fortement irritante pour la peau.

Marie-Lise Pelletier, ND, hom

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

L’huile essentielle de Cannelle de Ceylan