Méditer pour « mieux vivre »

Cet été, j’animerai quatre séances de méditation gratuites à l’Ermitage de Lac-Bouchette. On connaît la popularité de la méditation qui est, avec la prière, la pratique spirituelle la plus répandue à travers le monde. De nos jours, on l’utilise volontiers comme outil de ressourcement et de transformation personnelle.

Les bienfaits de la méditation

« Méditez cinq minutes par jour et vous vous transformerez radicalement », enseignait un sage. Les plus grands saints considéraient la pratique de la méditation comme le moyen le plus sûr d’atteindre la perfection. « La méditation, écrit Saint Ignace de Loyola, fondateur des Jésuites, est le chemin le plus court vers la perfection ». Ce que les saints et les saintes trouvaient si valable pour la sainteté, pourquoi ne pas l’utiliser pour sa vie personnelle, car après tout, il n’est pas nécessaire d’être un moine ou un saint pour méditer.

Essentiellement, la méditation se caractérise par une recherche intérieure de la sagesse et de la sérénité, deux des plus belles valeurs spirituelles reconnues par notre époque. Le grand psychanalyste Viktor Frankl va même plus loin en affirmant qu’ « un homme qui a trouvé une réponse à la question du sens de la vie est un homme religieux. » La méditation permet d’ordonner l’existence, d’équilibrer le stress de la vie et de parvenir à l’unité et l’harmonie de la personne. Elle se présente comme une méthode d’autotraitement contre les maladies que l’on désigne sous le nom de « stress », troubles psychosomatiques, toxicomanie, dispersion mentale, etc.

Par ailleurs, plongés dans l’activisme, nous sommes littéralement arrachés à nous-mêmes, et ce, au détriment des valeurs profondes de l’être. Or, l’activité n’a pas de sens si elle ne prend pas sa source d’abord à l’intérieur de soi. Autrement, la vie ressemble à un vaisseau ballotté au gré des flots, avançant au hasard des vents. Dans ces conditions, le pilote doit revenir au port pour faire le plein et réorganiser sa route. Cette comparaison fait comprendre l’importance de la méditation comme base essentielle de l’activité humaine.

Retrouver l’état originel de paix                                                                                                                                                                                                                             

La méditation s’avère incomparable pour chasser l’anxiété et l’angoisse. Selon certains psychanalystes de l’école de Jung, l’angoisse proviendrait de la séparation d’avec l’état originel de paix, d’unité, d’harmonie et de sécurité que constituait le paradis terrestre. C’est comme si le désir nostalgique de l’équilibre originel se réveillait dans la conscience, mettant à vif le hiatus existentiel qui fait apparaître l’angoisse fermentant en nous. Consciemment ou inconsciemment, nous cherchons de toutes nos forces à retrouver cet état originel d’équilibre. Aussi, ne faut-il pas se surprendre qu’une grande partie de nos énergies soit nécessaire pour reconstituer l’unité et l’harmonie intérieures originelles.

Pour toutes ces raisons, il faut démystifier la méditation et ne pas penser qu’elle est réservée aux seuls initiés ou qu’elle suppose la connaissance d’un rite particulier que seuls possèdent quelques rares privilégiés. La méditation est un acte parfaitement naturel. Elle est un puissant moyen de renouveler et de transformer l’existence.

Jean-Paul Simard

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Méditer pour « mieux vivre », Méditer pour « mieux vivre »