Patrimoine : moitié temps des fêtes, moitié élections municipales

Bonjour à vous tous! Comme vous le savez, j’affectionne particulièrement cette chronique. Le patrimoine est une source de curiosité profonde chez moi, qui déclenche une passion pour la connaissance et l’amélioration de notre histoire présente.

La rencontre avec notre invité Yvon Picotte, ancien parlementaire et grandement impliqué encore aujourd’hui dans sa communauté, était prévue pour aborder la réalité des élections municipales et des problèmes rencontrés relativement à l’intérêt politique à petite échelle.

J’ai commencé l’entrevue avec l’intérêt de connaître comment se passait le temps des fêtes dans son jeune temps. J’ai bien fait, c’était très intéressant et instructif. J’ai introduit le sujet avec une confession de notre invitée du mois, Dominique Michel, qui relatait dans son entrevue une anecdote de son époque, et Yvon a poursuivi avec sa petite touche personnelle. Ses parents tenaient un magasin général, de sorte qu’il a vécu la période des fêtes différemment.

Une bonne partie de cette vidéo avec l’ex-politicien (https://youtu.be/Z_0FWugg-Qo) parle de sa tradition des fêtes qu’il a poursuivie depuis très longtemps sur le plan familial. En deuxième partie, on aborde la problématique liée à la politique municipale au Québec. Il s’agit d’une introduction pertinente en vue de la prochaine chronique, que nous avons étirée parce que j’ai mélangé la sauce avec mon intérêt personnel. Les gens racontent leurs histoires, et ça s’avère toujours intéressant. Questionner, écouter. De grandes révélations peuvent vous apparaître et solutionner, telles des miracles, les petites choses de la vie.

Yvon Picotte nous parle aussi de la charte du citoyen qui pourrait contribuer à favoriser le respect et contrecarrer les problèmes de harcèlement et de menaces, notamment sur les réseaux sociaux. Bref, il explique la nature des complications que vivent certains politiciens, ce qui peut les amener à renoncer à s’impliquer dans leur communauté.

Julie L.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Patrimoine : moitié temps des fêtes, moitié élections municipales, Patrimoine : moitié temps des fêtes, moitié élections municipales,