Qu’est-ce que l’eau florale?

Les eaux florales sont des lotions toniques naturelles et sans alcool conservant l’arôme ainsi que les propriétés thérapeutiques et cosmétiques de la plante.

Elles sont l’un des produits de la distillation. Les fleurs, les feuilles, les rameaux des plantes (selon le cas) fraîchement cueillis ou séchés sont déposés dans une grande corbeille placée dans la cuve de l’alambic que l’on ferme hermétiquement. 

Sous la corbeille, on chauffe de l’eau dont la vapeur, pour s’échapper, doit traverser la corbeille de plantes; la vapeur transporte avec elle les huiles essentielles; elle va se condenser en passant à travers un serpentin qui baigne dans une cuve d’eau glacée et retomber en gouttes dans l’essencier qui va recueillir ce liquide. L’huile étant plus légère que l’eau, elle flotte à la surface.

L’eau est chargée de substances actives, les hydrosolubles, et d’essences florales; celle-ci est recueillie précieusement et constitue l’hydrolat ou eau florale.

On comprend mieux pourquoi il est si important d’utiliser des huiles essentielles distillées à la vapeur d’eau pure, exempte de produits chimiques. On ne peut pas parler d’eau florale d’agrumes parce que ces fruits ne sont pas distillés; on obtient l’huile essentielle des agrumes par un procédé mécanique appelé expression.

Que fait-on avec l’eau florale?

L’eau florale est odorante. Rien que pour cette raison, c’est un merveilleux produit, doux, sans aucune toxicité, dont on peut faire son eau de toilette. On peut également utiliser les eaux de fleurs pour parfumer délicatement le bain des jeunes enfants et des bébés.

Elle contient des substances actives. Plusieurs eaux florales sont nettoyantes, astringentes. On les utilise pour nettoyer la peau.

En cosmétique : comme lotion nettoyante et tonifiante pour le visage. Comme « eau parfumée » rafraîchissante pour se parfumer le corps. Ou encore pour remplacer l’eau dans vos préparations de cosmétiques « maison ».

Hydrolathérapie

Une eau florale est aussi appelée hydrolat; c’est l’eau recueillie après distillation d’une plante. Elle contient, dans de faibles proportions, les mêmes composants et propriétés que l’huile essentielle dont elle est extraite et, contrairement à celle-ci, l’eau florale peut être utilisée sans précautions particulières. Beaucoup plus simple, surtout pour les enfants comme pour les personnes ayant des peaux sensibles, dû à la plus faible concentration en molécules actives.

Elle s’utilise après le démaquillage de la peau, en tonique, pour rafraîchir le visage ou encore dans la confection de soins maison où elle joue le rôle de phase aqueuse.

Conservation : garder de préférence vos hydrolats au réfrigérateur ou dans un endroit frais à l’abri de la lumière.

Autre avantage : les hydrolats sont bien moins chers que les huiles essentielles. Moins puissants, sans aucun danger, ils conviennent aux enfants comme aux femmes enceintes et sont faciles à manipuler par tout le monde. Ils sont fantastiques pour se concocter en un clin d’œil des cosmétiques maison.

Très variées, les eaux florales ont de multiples usages, y compris culinaires !

Assurez-vous aussi qu’elles sont d’origine biologique, sans additifs, ni conservateurs.

Enfin, les eaux florales sont très sensibles à la lumière, à la chaleur et aux microbes. Celles qui sont pures, c’est-à-dire sans conservateurs, peuvent se conserver un an au frais. Mieux vaut donc vous renseigner sur la date de fabrication… et sur leurs conditions de stockage.

Voici des informations sur une eau florale indispensable à la maison : l’eau de fleurs de Bleuet (Centaurea cyanus, fleurs).

Reconnu pour ses vertus décongestionnantes, l’hydrolat de bleuet est un précieux ami pour calmer les yeux et les paupières gonflés et irrités après une journée de travail; on lui donne d’ailleurs le surnom  d’eau « de casse-lunettes ». Il saura également vous séduire par ses propriétés astringentes, apaisantes et régénérantes, idéales pour redonner un coup d’éclat aux peaux ternes et abîmées. Soulage les conjonctivites et orgelets, appliquée en compresse oculaire et en bain d’yeux.

Son nom est issu du grec Centaureion qui signifie « herbe du Centaure Chiron », lequel aurait le premier découvert ses vertus. Le bleuet a toujours été une fleur symbolique. En France par exemple, il représente l’armistice du 11 novembre 1918, vétérans de la 1ère guerre mondiale. Dans le folklore traditionnel anglais, les jeunes hommes amoureux portaient un bleuet à leur boutonnière et si la couleur fanait trop rapidement, cela indiquait que leur amour n’était pas réciproque.

Propriétés : décongestionnant, il apaise les yeux fatigués, gonflés ou irrités; calmant et régénérant, il rafraîchit, stimule et éclaircit le teint; astringent, il tonifie le tissu cutané dévitalisé ou sec; antiseptique et anti-inflammatoire, il soulage et atténue les irritations.

Indications : soin du contour des yeux, soin des yeux (fatigués, gonflés, irrités, …), peaux relâchées et ternes, soin après-soleil pour le corps.

Soin des yeux : en compresses appliquées directement sur les yeux.

Mode d’emploi et conseils d’utilisation :

Tonique pour la peau : vaporisez votre visage et votre cou après les avoir nettoyés, puis appliquez votre crème ou huile de soin immédiatement sans sécher l’hydrolat.

En masque pour le visage, ajouté à de l’argile blanche ou rose.

En vaporisation après-soleil pour le corps.

Incorporé en phase aqueuse dans vos formules cosmétiques maison, il est idéal pour : un démaquillant douceur, un mascara pour les yeux sensibles, un lait pour peau abîmée, un gel douche pour enfant, une lotion de rinçage pour bébé.

Je suis certaine que vous avez déjà entendu parler de l’eau de fleurs d’oranger que l’on retrouve dans de nombreux desserts comme le baklava.

Il y a aussi l’eau de Rose qui existe depuis plusieurs centaines d’années : elle a été le fruit des premières distillations effectuées par les Arabes au Xème siècle et faisait l’objet d’un commerce actif autour du bassin méditerranéen. On l’employait alors comme eau de toilette, pour les soins de la peau, ainsi qu’en cuisine pour la préparation de gâteaux et boissons, souvent associée à l’eau de fleur d’Oranger.

Véritable allié pour le corps et l’esprit, l’hydrolat de Rose permet de soulager les tensions et d’apaiser les tourments. En cosmétique, il est particulièrement adapté aux peaux matures pour lutter contre les effets du vieillissement. Son odeur puissante et enivrante vous séduira pour parfumer délicatement vos soins cosmétiques maison et pour apporter un arôme subtil à vos boissons et vos desserts.

Plusieurs autres eaux florales sont disponibles; pourquoi pas les découvrir une à la fois ou en bouquet !

 

Marie-Lise Pelletier, ND, hom

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Qu’est-ce que l’eau florale? Qu’est-ce que l’eau florale? Qu’est-ce que l’eau florale? Qu’est-ce que l’eau florale? Qu’est-ce que l’eau florale?