Trouver l’âme sœur (suite)

Quelle est votre valeur ?

Cela peut sembler banal, mais je crois sincèrement que c’est la question la plus importante de toutes. Que croyez-vous que vous valez ? Si vous l’ignorez, vous n’avez qu’à regarder autour de vous. Quelle est la qualité des gens qui vous entourent ? De quelle énergie vibrent-ils ? Est-ce positif et agréable, ou négatif et désagréable ? Êtes-vous satisfait de votre vie, de vos fréquentations, de vos amis ? Eh bien, ce qui vous entoure, c’est ce que vous pensez que vous valez, inconsciemment. On attire à nous ce que l’on croit que l’on mérite. Qu’avez-vous l’habitude d’attirer comme personne ? Si vous êtes insatisfait de ce que vous vivez, c’est à vous de changer et d’acquérir de la valeur. Ce faisant, la qualité des gens qui vous entourent changera. Nous verrons comment un peu plus loin.

Quel sacrifice êtes-vous prêt à faire pour vivre le grand amour ? Plusieurs donneraient leur chemise, et même plus, pour ça ! La réponse peut vous étonner, mais vous n’avez pas à faire de sacrifice. Certaines concessions peut-être, mais pas des sacrifices et encore moins le sacrifice de soi. C’est trop cher payé. Personnellement, je n’ai jamais eu l’impression d’avoir eu à sacrifier quelque chose dans ma relation. Remarquez que tout choix implique une sorte de renoncement, soit celui de renoncer au reste. C’est le principe même de faire un choix. J’ai choisi cet homme et cela implique que je renonce aux autres hommes. J’ai fait un choix. Avez-vous fait le vôtre? Sinon, qu’est-ce qui vous en empêche ? Si vous croyez que vous n’avez pas fait le bon choix, qu’est-ce que cela dit de vous? Quelle est la valeur que vous vous accordez dans cette relation ?

Vécu

Lorsque j’ai choisi mon partenaire, j’estimais avoir beaucoup de valeur et il m’en accordait tout autant. Au fil des années, j’ai fait des choix qui ont eu pour résultat d’affecter énormément mon estime de moi. Bien sûr, je n’en étais pas vraiment consciente à ce moment-là. La seule chose que je savais, c’est que je me sentais malheureuse même s’il prenait grand soin de moi. Lorsque j’ai réalisé que le mal de vivre que je ressentais venait du non-respect de mes limites, que j’ai agi pour faire plaisir et non en cohérence avec ce que je suis, j’ai pris d’autres décisions et l’estime de moi est revenue. Ma valeur est remontée et le goût de vivre également.

Ne pas s’accorder suffisamment de valeur a énormément de conséquences sur nos choix et sur la qualité de notre vie.

Quelles sont vos peurs ?

Avez-vous peur de ne pas être à la hauteur de cette personne, peur de ne pas le mériter, peur de vous tromper, peur d’être seul(e), peur de manquer d’amour, peur de faire confiance, peur de se montrer tel que l’on est ou même peur de paraître ridicule.

Souvent, la peur nous paralyse, nous fait faire des choses stupides. Par exemple, si vous avez peur de ne pas être à la hauteur de la personne qui vous intéresse ou, même, peur de ne pas le mériter, qu’allez-vous faire ? Vous allez vous retirer et chercher quelqu’un d’autre qui sera moins intéressant afin de justifier ce que vous pensez de vous.

La peur de manquer d’amour et d’être seul est le constat de quelqu’un qui ne s’aime pas. Si vous manquez d’amour, le manque que vous vivez est le vôtre, celui de ne pas vous aimer vous-même. Même si vous rencontrez quelqu’un d’extraordinaire, cela ne comblera pas le vide. Parce que le vide, c’est vous qui le créez en manquant d’amour envers vous-même.

La peur de faire confiance, de se montrer tel que l’on est, de paraître ridicule ou même de se tromper reflète la non-acceptation de qui vous êtes. Vous ne faites pas non plus confiance en ce que vous ressentez. Vous ignorez vos limites et les transgressez régulièrement. Il y a de fortes chances dans ce cas que vous acceptiez de vivre dans la violence, l’humiliation ou encore l’abus. Cela n’est pas conscient bien sûr, mais vaut mieux être seul que mal accompagné ! Soyez sélectif, vous le méritez bien. N’acceptez pas n’importe quoi, vous valez beaucoup plus!

Exemple

Quelqu’un que je connais bien a vécu plusieurs expériences sexuelles même si, à prime abord, ce qu’il désirait était une relation amoureuse. Il finissait toujours par devenir le bon ami, l’amant, mais jamais le petit copain. Il peut arriver que cela vous arrive par malchance, mais si l’expérience se répète plus d’une fois, c’est que cela part de vous, c’est vous qui le provoquez. Lorsque je lui ai dit cela, il a d’abord été choqué et contrarié ; puis, il s’est arrêté pour s’observer. Il a réalisé que par peur de ne pas vivre une relation amoureuse, mais surtout par peur d’être blessé, il vivait ses relations de façon superficielle.  Ce n’est que lorsqu’il a pris le risque d’être authentique avec lui-même que la situation a changé. Il vit maintenant une belle histoire d’amour.

Ce qui blesse le plus dans une peine d’amour n’est pas le fait de perdre l’autre. C’est davantage ce que l’on ne se pardonne pas à nous-mêmes. Si vous avez été cohérent et authentique dans cette relation, vous partez en paix et souhaitez bon chemin à la personne qui vous quitte. Si au contraire, vous n’avez pas été vous-même et que vous ne vous êtes pas impliqué(e) dans cette relation par peur d’être blessé, c’est précisément ce que vous vivrez.

Puis-je vivre avec ses défauts ?

La question que je me suis posée est : « Suis-je capable de vivre avec ses défauts ? » et comment vit-il avec les miens ! Parce que croyez-moi, j’en ai ! Sincèrement, je trouve ses défauts faciles à vivre, ils m’amusent, et c’est pareil pour lui. Il adore mon fichu caractère et quand je disjoncte, ça le fait rire. Bien sûr, ça m’énerve, mais je finis par rire moi aussi. C’est facile de vivre avec les qualités de l’autre, mais c’est beaucoup moins vrai avec ses défauts. Et vous, aimez-vous ses défauts ?

Personnellement, je ne tolère aucune violence physique ou mentale, ni aucun manque de respect. J’ai moi-même vécu la violence dans ma jeunesse et j’ai pris la décision de ne pas reproduire ce comportement même si cela me serait très facile. Il en est de même pour le respect, c’est pourquoi ces valeurs ont beaucoup d’importance à mes yeux. J’apprécie qu’un homme soit travaillant ; cela m’aurait grandement tapé sur les nerfs qu’il s’installe sur le divan tous les jours en revenant du boulot afin de regarder la télévision ou végéter. Nous avons les mêmes valeurs.

En conclusion

Si tu ne t’aimes pas, tu n’as pas d’estime pour toi. Ce manque d’amour envers toi fait que tu ne te respectes pas et ne te fais pas respecter en retour. Inconsciemment, tu te le fais payer ! Tu te détestes pour ça ! Pas à cause de ton nez, de ta cellulite ou de ton ventre. Ce n’est pas une question de physique, ce n’est qu’une question d’estime et de respect.

Lorsque vous serez bien et heureux avec vous-mêmes, vous attirerez à vous ceux qui vibrent comme vous. Et, puisque vous êtes bien, vous vous sentirez bien avec cette personne. Ce sera alors à vous de vous occuper de votre besoin. Il faut accepter que toute demande puisse comporter un refus, cela fait partie de la demande, et il faut respecter ça. Mais si vous ne faites jamais de demande, vous n’aurez jamais de réponse. Cessez d’être dans l’attente et responsabilisez-vous. Prenez en charge votre besoin de relation et allez vers l’autre.

L’âme sœur n’est pas une personne unique ; c’est une personne qui vibre de la même énergie que vous. À vous de voir de quelle énergie vous voulez vibrer.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

Trouver l’âme sœur (suite), Trouver l’âme sœur (suite), Trouver l’âme sœur (suite), Trouver l’âme sœur (suite), Trouver l’âme sœur (suite)