Grève de l’industrie textile, Louiseville. 1952

Ce mois-ci, nous avons la chance d’avoir un témoignage d’Yvon Picotte, notre invité du mois, qui relate une belle parenthèse historique.

Il avait onze ans lorsque la grève de l’industrie textile a été déclenchée. Ses parents tenaient l’épicerie de la place, dont la clientèle était majoritairement composée de travailleurs de l’usine. Le conflit a duré presque une année. Les gens crevaient de faim et étaient incapables de payer leurs denrées. Ce drame a permis à l’adolescent de développer énormément sa compassion, de mieux comprendre la situation humaine et comment l’entraide, le dévouement et la générosité peuvent l’améliorer. Les personnes qui traversent des épreuves dont elles ne sont pas responsables, mais qui offrent leur contribution, développent ainsi de grandes qualités du cœur. Les leçons qu’Yvon Picotte en a tirées l’ont influencé pendant toute sa vie.

Son récit parle aussi de transitions générationnelles, de la capacité d’adaptation qu’il a développée. Sa façon de raconter cette histoire vous captivera, croyez-moi! Ça nous touche au cœur et nous transforme également.

Sans en dévoiler davantage, je vous laisse découvrir le contenu de la vidéo. L’expérience n’en sera que plus profitable!

https://youtu.be/Eyvx4PhFKt4

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Grève de l’industrie textile, Louiseville. 1952