Le soin des reins

À l’automne, nous sommes plusieurs à penser à nettoyer notre foie, mais nos reins, on les oublie!

Et pourtant!

Le travail des reins a une place aussi importante alors pourquoi les négliger.

Le rein, c’est comme une grosse usine à filtration et de réabsorption, un super filtre vivant et perfectionnant qui sélectionne et concentre.

Il laisse passer les substances inutiles ou nuisibles à l’organisme (l’urée par exemple) et retient les substances utiles à l’organisme (glucose, chlore) du moins, tant que ces substances ne sont pas en excès et que le tissu rénal est intact.

Si, pour une raison quelconque, le rein est dans l’impossibilité de remplir ce rôle d’épuration, on constate que le sang reste surchargé d’éléments excrémentiels, ces éléments allant se localiser dans les tissus cellulaires. D’autres substances, au contraire, sont éliminées par le rein tant le sang en contient, même une petite quantité. C’est le cas de l’urée, de l’ammoniaque, de l’acide urique…

La valeur fonctionnelle du rein dépend de son plus ou moins grand pouvoir de concentrer dans l’urine et provoquer des œdèmes.

Le rein tend donc à éliminer totalement les matières excrémentielles. Et pour d’autre tels le chlorure de sodium. Le glucose, il en élimine seulement l’excès, le trop-plein.

Pourquoi faut-il prendre soin de vos reins?

Les reins fonctionnent de manière continue tout au long de la vie. Outre leur rôle d’épuration des déchets, ils fabriquent aussi des hormones et jouent un rôle dans le métabolisme du calcium (formation de la vitamine D physiologiquement active). Avec les poumons, ils assurent l’équilibre acido-basique de l’organisme en modulant les variations du pH sanguin. Enfin, ils régulent la pression artérielle en produisant la rénine, une enzyme intervenant dans la vasoconstriction.

Comme on peut le voir, il est essentiel de prendre soin de nos reins. En commençant par boire de l’eau, Eh oui, boire de l’eau pure et en grande quantité est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour désintoxiquer régulièrement vos reins. Boire entre 10 et 12 verres d’eau par jour aidera votre corps à éliminer les toxines qui s’y sont accumulées.

L’idéal serait aussi de faire comme à votre foie!

Une petite cure de nettoyage! Voici quelques remèdes homéopathiques qui travaillent dans ce sens.

Solidago 7ch : C’est le draineur universel, il draine le foie et les reins et stimule la vie cellulaire.

C’est un solvant de l’acide urique.

Berberis 7ch : Ce remède s’adresse aux reins, aux voies urinaires et à toutes les maladies qui découlent d’un mauvais fonctionnement rénal et hépatique.

Pareire Brava 7ch : Remède de l’arbre urinaire.

Certaines plantes ont une action directe au niveau des reins, en stimulant la fonction d’élimination. C’est le cas en phytothérapie de :

La queue de cerise

La Reine-des-prés

Du bouleau

Du pissenlit

qui sont principalement sous forme de tisanes combinant plusieurs plantes ayant les mêmes principes actifs. D’autres présentations existent aussi, comme les ampoules ou les gélules, dont le nombre correspond souvent à la durée d’une cure.

Bien sûr, il est possible de ne pas se compliquer la vie en prenant une formule déjà prête pour le drainage des reins en Homéopathie ou Phytothérapie.

Nettoyez vos reins une fois par année et vous en verrez les bienfaits, d’autant plus si vous avez des troubles au niveau des reins ou de la vessie.

Car la prévention est une action qui mérite notre attention.

Marie-Lise Pelletier, Homéopathe

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Le soin des reins, Le soin des reins