La posture est un élément très important à considérer notamment en ostéopathie ainsi que dans quelques autres disciplines de thérapie manuelle et en posturologie, les posturologues étant les spécialistes de la posture!

Dès la petite enfance, la posture se module, on parle alors de courbures primaires et secondaires. Les courbures primaires sont celles que l’on a dès la naissance avec la position du bébé naissant; les courbures primaires restent toute notre vie et deviennent la courbure convexe du sacrum, de la région dorsale et de l’occiput, derrière la tête, et elles sont en continuité avec ce qu’on appelle les courbures secondaires concaves de la région lombaire et de la région cervicale qui se forment bébé dès que l’on relève la tête lorsque l’on est en position ventrale, ensuite que l’on commence à ramper et marcher à quatre pattes pour ensuite terminer en position debout.  Saviez-vous que c’est même très important de faire toutes ces étapes chez l’enfant?  Je m’adresse à tous les parents et futurs parents; assurez-vous que votre enfant fasse toutes ces étapes; il en va de sa santé posturale et de sa proprioception, la proprioception étant notre conscience et perception de positionnement de notre corps dans l’espace.

Si ces étapes ne sont pas effectuées et respectées, l’enfant pourra avoir dans sa vie quelques problèmes posturaux occasionnant des problèmes plus ou moins importants tels que l’hyperlordose, la bosse de bison allant même jusqu’à la scoliose, etc. Si l’enfant a des difficultés à effectuer ces étapes, il peut s’avérer utile de consulter un ostéopathe.

Aussi, il est important pour le bébé et l’enfant de marcher pieds nus le plus souvent et le plus longtemps possible pour les mêmes raisons de stimulation des fascias et muscles des pieds; cela va aussi renforcer son enracinement au sol, lui permettant par le fait même de stimuler sa proprioception.

La posture peut aussi influencer d’autres éléments comme notre attention, la position de nos pieds au sol ainsi que comment nous nous sentons dans notre corps. Nos organes des sens sont intimement reliés à la posture : les yeux, l’odorat, les oreilles, ainsi que nos pieds qui font partie par la peau du sens du toucher, ainsi que toutes les articulations du corps car les récepteurs nerveux y sont situés et dans l’oreille interne nous avons le sens de l’équilibre.

Si vous avez la chance un jour d’aller consulter un posturologue, cela fera partie de son évaluation, soit d’évaluer vos pieds, vos yeux, votre oreille interne ainsi que vos articulations et votre proprioception. Le posturologue évalue aussi vos chaussures et vous conseillera de porter des chaussures minimalistes qui sont de plus en plus conseillées pour les pieds au lieu de porter des chaussures non souples avec une forme d’orthèse à l’intérieur qui sont de moins en moins conseillées.

Si vous avez besoin d’orthèses, le posturologue est aussi le meilleur spécialiste en la matière car il vous recommandera des orthèses posturologiques et non podiatriques. Les orthèses en posturologie sont plus chères mais plus minimalistes et sont personnalisées à chaque patient; elles permettent un travail de proprioception posturale de par tous leurs stimulateurs posturaux intégrés, aidant le corps à se réaligner par lui-même au lieu de rendre la musculature des pieds restreinte et affaiblie comme le font les orthèses podiatriques. Et les orthèses podiatriques, selon mon opinion, devraient servir à une utilisation temporaire ou lorsqu’il y a un problème irréversible comme dans le cas d’un pied bot ou de Charcot. Je ne dis pas de ne pas consulter un podiatre; c’est très utile pour beaucoup de problèmes de pieds mais le posturologue est vraiment le spécialiste à consulter en priorité pour la posture, les pieds étant un des éléments les plus importants.

Il y a heureusement de plus en plus de posturologues et pour en trouver un dans votre région, simplement faire une recherche internet.  Beaucoup de dysfonctions, douleurs et restrictions de mobilité sont dues à des problématiques posturales et peuvent se régler avec un effet durable grâce à la posturologie. Les ostéopathes connaissent aussi beaucoup d’éléments reliés à la posture et sont donc aussi une bonne ressource à consulter et vous référeront à un bon posturologue au besoin.

Il existe aussi de merveilleux cours offerts pour stimuler la proprioception et la posture afin de diminuer les douleurs, restrictions de mobilité et diminuer les blessures, comme la gymnastique sensorielle, formation créée par M. Danis Bois, ostéopathe et fasciathérapeute, le brain gym et les exercices proprioceptifs proposés par les posturologues.

Je mentionnais plus haut l’importance chez l’enfant de marcher pieds nus, c’est tout aussi important chez l’adulte; si vous marchez pieds nus sur le gazon mouillé ou sur le sable d’une plage, vous allez ressentir un bienfait immédiat rehaussant votre vitalité dans vos jambes et dans tout votre corps, augmentant ainsi votre enracinement et pouvant même diminuer l’inconfort que vous pouvez avoir dans le corps de par la stimulation de la plante des pieds.

Avez-vous remarqué aussi que la posture est intimement associée aux émotions et au comment on se sent? Lorsque nous sommes déprimés, tristes ou ayant un manque de confiance en soi, on peut avoir une posture repliée sur soi-même; et inversement lorsque l’on est heureux, ayant une ouverture vers les autres, nous avons alors une posture plus ouverte et le corps plus grand, plus droit. Nous pouvons alors, de par notre posture, modifier nos émotions et peut-être aussi notre vision des choses. Essayez-le pour voir : lorsque vous êtes triste, remarquez votre posture et modifiez-la volontairement en agrandissant votre corps et en ouvrant les bras vers le haut et vers l’extérieur et remarquez comment vous sous sentez. Même certaines positions comme le yoga sont à visées posturales, énergétiques et émotionnelles. Tout est interrelié dans le corps : le physique, l’énergie et les émotions; la posture n’y fait pas exception.

J’espère avoir éveillé en vous une conscience posturale, alors n’hésitez pas, explorez, essayez et remarquez comment vous vous sentez quand vous êtes conscients de la position de votre corps à différents moments.  Bonne pratique posturale!

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

La posture, La posture, La posture, La posture, La posture, La posture