Devenir des créateurs de sa vie, c’est pas si difficile…

Créer sa vie, c’est tout simplement cesser de la subir en demeurant, entre autres, actifs et alertes à tout moment. L’amour de soi en est d’ailleurs la pierre d’achoppement. Plusieurs d’entre nous ont appris que c’est en aimant les autres qu’on arrivera à s’aimer soi-même plus facilement, que c’est en servant les autres qu’on arrivera à être tout d’abord au service de soi. L’inverse ne serait-il pas plus sensé et plus efficace ? La raison pour laquelle l’amour de soi semble parfois bien long et ardu à atteindre pour certains, c’est qu’il passe tout d’abord par les autres. Le but de tout exercice de valorisation de soi consiste à se retrouver avant tout au service de soi-même, dans le total respect de l’autre, il va sans dire.

Pour devenir créateurs de notre vie, tous nos sentiments profonds, nos désirs, nos pensées, nos façons de toucher notre monde intérieur méritent d’être exquis et bien inscrits en soi. Notre libre conscience a besoin de refléter constamment notre propre splendeur. Il faut pour cela cesser une fois pour toutes de répéter – à soi comme à notre entourage – des litanies aussi monotones qu’abaissantes qui n’ont pour effet que de garder bien vivants nos problèmes quotidiens, par exemple, les façons horribles dont nous traitent les autres… En fait, ce dont on doit se souvenir, c’est que les autres nous traiteront toujours comme nous nous traitons nous-mêmes ! Ce qui nous arrive n’est que le fruit de ce que notre conscience a choisi d’éclairer. Ainsi, nous ne recevons des autres ni plus ni moins que la lumière dont nous savons nous entourer.

Certes, nos vies peuvent être parsemées de doutes, de conflits, de négociations, de contradictions, de malheurs qui échappent au contrôle de notre ego, mais c’est la force merveilleuse de l’amour de soi et la confiance totale en notre droit absolu au bonheur qui sauront remettre tous ces efforts dans leur réelle perspective. Pour pousser encore plus loin cette réflexion, si nous omettons de choisir nos pensées avec soin et de devenir maîtres de notre vie, c’est que, même cela, nous le créerons.

« Le ciel conspire à notre bonheur, mais c’est nous qui nous défilons, nous mentons, nous renions et remplissons notre présent avec tout… sauf soi ! » (François Mathieu)

André Harvey                          

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Devenir des créateurs de sa vie, c’est pas si difficile… Devenir des créateurs de sa vie, c’est pas si difficile…