LA PROCRASTINATION
AVEZ-VOUS L’IMPRESSION QUE L’ON VOUS VOLE VOTRE VIE …
Stagnez-vous depuis longtemps ? Ça ne veut pas débloquer, on dirait ? Eh bien, vous n’êtes pas seul(e), je vous assure.
Premièrement, il faut réaliser qu’il y a quatre types de procrastination :
- Ceux qui évitent et paralysent à l’idée d’être jugés ou critiqués par les autres. Les décisions sont souvent basées sur leurs peurs, rarement efficaces.
- Il y a ceux qui manquent de motivation et attendent à la toute dernière minute pour agir, et souvent manquent une bonne occasion.
- Les indécis, les plus nombreux. En ne prenant pas de décisions, ils pensent éviter les erreurs et ne pas se sentir responsables ou impliqués dans quoi que ce soit. Ils mènent une vie plutôt moche.
- Et ceux qui attendent le retour du Christ ou des extra-terrestres pour nous remettre sur le droit chemin de la motivation et de l’amour inconditionnel.
Les soins, les bols de cristal, rien ne les débloque. Les mantras, les prières non plus. Les problèmes de procrastination ne sont pas dus à des croyances erronées, la peur du jugement ou la peur de se tromper, non! C’est dû principalement à un manque de motivation total : plus rien ne vous allume, ne vous intrigue, ne vous passionne, c’est devenu ennuyeux de vivre comme cela. Les routines – métro, boulot, dodo – ne suffisent plus à vous faire bouger dans le bon sens. C’est plate de vivre comme cela. Vous n’avez plus d’objectif, de but ; à quoi bon se lever pour ne rien faire de sa journée. Exister n’est pas vivre.
Rassurez-vous, on ne vous a rien volé. Votre motivation s’est éteinte due aux pépins, trop de responsabilités, le stress et bien sûr un peu trop de perfectionnisme ; alors plus le temps de s’occuper de sa motivation, de ses goûts, ses aspirations, alors tout s’éteint simultanément ainsi que VOTRE ENFANT INTÉRIEUR.
Lorsque vous réalisez que vous êtes éteint, plus le goût de rien, même plus assez de force pour faire bouger les choses, il est trop tard. Si le manque de motivation n’est pas une maladie, un sortilège ou un karma, comment s’en sortir ?
Il y a huit étapes pour redémarrer le tout et retrouver un peu de joie dans votre quotidien :
- Réaliser que vous procrastinez ;
- Modifier l’environnement ;
- Fixer des objectifs et se faire un plan d’action ;
- Établir un échéancier pour réaliser le plan ;
- Du plus facile au plus difficile ;
- Avoir des comptes à rendre ;
- Suivre et ajuster votre plan d’action ;
- Répéter des affirmations positives durant 21 jours.
Quelques détails :
- Vous êtes blasé, plus rien ne vous intéresse. Pire, vous commencez à négliger votre apparence et votre santé : junk food, croustilles, tacos et bien sûr hot dog. Ça se fait graduellement ; il faut qu’un ami sincère vous le mentionne ou arrêtez un peu et observez-vous. L’arbre qui nous permet de regarder en soi, c’est le saule pleureur ou le Ginkgo Biloba. Vous ne faites plus rien sans en avoir le goût.
- Tout perd son charme : cours, vidéos, conférences, vous ne savez plus où donner de la tête et après, plus rien, un diplôme et si peu de pratique.
- Alors, il faut rédiger un plan, aussi simple soit-il. Quelques objectifs, même si l’objectif est de trouver ce qui potentiellement pourrait vous motiver. Qu’est-ce que vous aimiez avant que la vague de procrastination ne déferle sur vous : l’action, la solitude, l’indépendance, être entouré(e) de gens, la nature, être créatif, l’animation, etc. ?
- Établir un échéancier, réparti sur quelques mois pour ne pas vous submerger et retourner à la procrastination, vous êtes fragile à ce stage. Vous pouvez utiliser la grille de PaKua (me demander par courriel) ci-dessous pour vous aider en plaçant un objectif par catégorie et une date possible répartie sur six mois ou même une année.
- Commencez doucement, par exemple se débarrasser du linge qui ne fait plus ou nettoyer le garage, et gardez les objectifs plus exigeants tels la perte de poids ou débuter un programme d’exercices ou cesser de fumer. Donnez-vous la chance de réussir plusieurs petits pas avant d’entreprendre des objectifs plus cossus.
- Une façon de vous pousser un peu pour en sortir : pensez que vous n’avez qu’une seule vie à vivre ici maintenant, alors ne laissez pas la procrastination vous la voler. Le temps perdu ne revient pas. Soyez réaliste dans vos échéances, donnez-vous la chance de réussir, et ceci doit inclure du temps pour vous, alors tenez-en compte lorsque vous écrivez une date pour chacun des objectifs.
- À mesure que vous complétez un objectif, remplacez-le par un autre ; sur le PaKua, mettez une priorité pour chacun, de 1 à 8. Par exemple, l’objectif dans la case famille #1, la deuxième case prospérité, le troisième objectif connaissances, etc.
- Voici donc quelques suggestions pour vous accompagner là-dedans, mais rien ne changera tant et aussi longtemps que vous ne déciderez pas de remédier à cette fâcheuse situation. Un premier pas, aussi petit soit-il, fera l’affaire.
- Commençons par les codes de Grabovoi. Vous les dites au moins sept fois dans la journée pendant une semaine, puis observez si quelque chose arrive :
- Rien n’est impossible : 5197148
- Résultats rapides : 495291151
- S’aimer suffisamment pour bouger : 4818951749814
- Transformer le négatif en opportunité : 1888948
N’abandonnez surtout pas. Il faut 21 jours pour remplacer un comportement nocif par un comportement positif.
Visitez-nous sur notre page Facebook
La procrastination La procrastination La procrastination