2e Accord Toltèque

Les quatre Accords Toltèques :2° Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Bonjour les Âmie-i-s, avez-vous facilement mis en pratique le premier accord toltèque sur la parole impeccable ? Peut-être pouvez-vous le relire avant d’aborder celui-ci ? Pour ma part, je me suis reprise plusieurs fois par jour ; en effet, cela a été un très bon exercice. Même si je connais les Accords Toltèques depuis près de 30 ans, je suis encore en chemin pour les appliquer vraiment. Quel dommage ! Je ne me décourage pas, plus je les pratique, plus je m’améliore. L’objectif n’est pas d’être parfait, c’est plutôt de continuer à ouvrir sa conscience.

Le deuxième accord va prendre toute notre attention aujourd’hui.

Ne pas prendre les choses personnellement

Si une personne me dit des choses négatives, m’insulte, me traite de noms d’oiseaux, cela la regarde. Elle répond à ses blessures intérieures personnelles qui ne sont pas les miennes. J’ai nul besoin de lui donner mon pouvoir, bien au contraire, je veux revenir très vite en moi-même en mon centre et redevenir zen. Pourquoi devrais-je écouter, ou croire ce qu’une autre me dit. Bien sûr que non ! C’est sa vérité, cela la concerne. Cette personne répond à ses propres blessures et traumatismes. Je n’ai pas besoin de la croire, elle ne remplace pas mon parent, ni quelqu’un qui saurait ce qui est bon pour moi. Je suis la/le seul(e) à le savoir.

Même si je suis remué-e, je peux m’explorer et comprendre que cela la concerne elle et pas moi. Je ressens mes émotions, je m’accorde du temps puis je me calme. Je reprends ma souveraineté.

Si je donne beaucoup de place à ce qui vient de l’extérieur, c’est que bien souvent j’ai été un peu trop soumis à un parent, un proche, ou une figure parentale et c’est un vrai travail que de me dire de ne pas l’écouter, ne pas prendre personnellement ce qu’il me dit. Alors, dans la phase d’apprentissage pour ce deuxième accord toltèque, je vais engager un dialogue avec moi-même. Je peux par exemple nous imaginer assis sur deux fauteuils différents, ou encore mieux sur deux bateaux différents pour mettre encore plus d’espace entre l’agresseur et moi. En moi, je peux dire « cela te regarde, c’est ton point de vue, le mien est totalement différent ». Et je tourne les talons.

Je saurai que j’ai bien intégré ce deuxième accord lorsque je serai cool si une personne essaie, consciemment ou pas, de me malmener et bientôt je ne me retrouverai plus dans ce genre de situations.

C’est bien évidemment à utiliser au maximum avec les messages reçus sur les réseaux sociaux. Nous sommes plus ou moins sensibles à ces choses en fonction de notre vécu. Si je vois que j’attire souvent ce genre de comportement des autres, il va m’être encore davantage recommandé d’explorer pourquoi je manifeste encore de telles expériences dans ma vie et d’avancer sur le chemin de la guérison de mes blessures personnelles.

Quand  nous croisons une personne qui nous insulte, nous voyons cette personne, elle est à l’extérieur de nous, elle a peut-être un nom, elle a un aspect physique, un ton de voix… Mais, mais mais, il n’y a pas que cette situation. Pour pratiquer le deuxième accord toltèque nous allons aussi devoir étendre notre travail à nos discours intérieurs, notre bourreau intérieur, celui ou celle qui critique tout le temps, ou bien notre victime intérieure. Il est bien sûr plus sage de ne pas répondre à la petite voix de notre mental qui nous accompagne malheureusement un peu partout.

La première étape est de se rendre compte de ce que je me dis à moi-même, d’être à l’écoute pour ne pas en être la victime. J’ai le choix, comme dans la situation précédente avec la personne extérieure à moi, dans la vraie vie ou sur les réseaux, je peux ne pas l’écouter, et surtout ne pas la croire. J’ai construit cette petite voix sans le savoir au cours de mon enfance et elle est ma « meilleure amie ou ennemie » ; à voir ! Je ne suis pas obligé-e de la croire. Une fois encore, je n’ai pas à prendre cela personnellement.

À propos d’accords, je peux aussi essayer d’explorer ce que j’ai pris comme accords avec moi-même. Comme l’être humain est puissamment paradoxal, je peux d’ailleurs croire à une chose et à son contraire.

Nous pourrions au cours des prochains jours réserver une plage sur notre journal pour noter toutes ces choses intérieures auxquelles nous donnons notre pouvoir, et tout autant aux personnes. Je vais être étonné-e.  Oui, la liste va être longue.

Je sais fort bien qu’il serait bien meilleur pour moi que je ne les prenne pas personnellement !

Nous avons encore bien du travail d’exploration, de compréhension et de guérison pour ce mois qui vient. Alors pratiquons ce deuxième accord toltèque ensemble avec une énorme bienveillance pour nous-même et pour les autres.

À bientôt avec bonheur pour vous parler du troisième accord toltèque. Prenez soin de vous, vous êtes précieuses-x.

Soyez béni-e-s, je vous aime.

Marion-Catherine

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

2e Accord Toltèque 2e Accord Toltèque 2e Accord Toltèque