Qu’est-ce que l’ostéopathie
Pour ma première chronique en ostéopathie, pourquoi ne pas commencer par le début, c’est-à-dire d’expliquer ce qu’est l’ostéopathie et ce que cette médecine douce, complémentaire et alternative fait.
L’ostéopathie a débuté vers le début des années 1900 lorsqu’un médecin-chirurgien des États-Unis créa cette approche : le Dr Andrew Taylor-Still. Dans cette approche non conventionnelle, il y a cinq grands principes de base à respecter caractérisant cette approche particulière. Premièrement, l’unité du corps, qui signifie la notion de globalité du corps ; deuxièmement, l’autorégulation qui est un concept d’autoguérison, d’équilibre et d’homéostasie. Troisièmement, la structure gouverne la fonction et vice-versa, ce qui signifie que chaque élément du corps a une structure et une fonction et que ces deux paramètres s’influencent mutuellement, ce qui veut dire que s’il y a un problème dans la structure d’un organe par exemple, cela va influencer inévitablement sa fonction. Quatrièmement, la règle de l’artère, qui est une notion de bonne circulation, et cinquièmement le concept locomoteur, donc que le mouvement est la vie et si la mobilité est là, l’énergie et la vitalité sont là et disponibles pour s’exprimer.
Voici un résumé plus concret de l’ostéopathie et comment se passe une séance :
L’ostéopathe évalue et traite l’être humain dans sa globalité et s’intéresse à la santé plutôt qu’à la maladie. C’est-à-dire qu’il regarde tous les paramètres d’un être humain : le physique, l’émotionnel et l’énergie, et il recherche la cause, la source du problème qui va s’exprimer dans le physique sous forme de symptômes selon la ou les raisons de consultation de la personne.
L’ostéopathe ne pose aucun diagnostic et guide le corps vers ses propres mécanismes d’autoguérison et redonne de la mobilité là où il y en a le moins et libère et stimule la bonne circulation énergétique. Puisque nous sommes des êtres vivants, nous possédons tous ces paramètres en nous et ils doivent être à leur plein potentiel pour que la vie et la santé puissent s’exprimer pleinement et librement. Les soins sont effectués selon des techniques manuelles précises associées à une grande connaissance de l’anatomie et de la physiologie ainsi que d’un grand ressenti et d’une présence en conscience.
Les motifs de consultation sont souvent les douleurs et les restrictions de mobilité, et l’ostéopathe est habilité à traiter la personne de la tête aux pieds sur tout ce qui est de l’ordre des muscles, viscères, articulations, tissus conjonctifs, trajets nerveux et circulatoires. Les séances durent une heure et peuvent être espacées d’une semaine ou deux en général et sont fixées selon les besoins de la personne. On débute par un questionnaire de santé, ensuite une évaluation posturale, certains tests selon les symptômes, le soin et des conseils de santé et enseignement d’exercices, d’étirements et d’auto-soins pour vous aider et vous guider dans votre propre prise en charge sur votre santé globale.
Des reçus sont remis pour les assurances et quelques fois des références pour consulter d’autres professionnels de santé au besoin, tels que le médecin, l’acupuncteur, le naturopathe, le nutritionniste, etc.
Voilà! Maintenant l’ostéopathie n’a plus de secret pour vous!
Marie-Josée Ricard, DO ostéopathe
Châteauguay
(Définition de l’ostéopathie : source tirée du livre « Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie », Andrew Taylor Still, édition originale 1892, traduction Pierre Tricot, édition Sully, 2013)
Visitez-nous sur notre page Facebook
Qu’est-ce que l’ostéopathie, Qu’est-ce que l’ostéopathie, Qu’est-ce que l’ostéopathie, Qu’est-ce que l’ostéopathie, Qu’est-ce que l’ostéopathie