Top 10 des films spirituels
Les films spirituels sont, pour moi, comme ceux de la danse. C’est dur de faire un top 10. La spiritualité est subtile. Elle vise l’accomplissement de l’être dans sa sagesse et son rayonnement. Donc, elle couvre tous les sujets. Pour le besoin de la cause ici, je ne touche pas aux films en-dehors du temps, des facultés sensorielles psychiques, la vie sur d’autres planètes, de religions…
10- Les brumes d’Avalon
Sorti en 2002 en DVD (3h03), mettant en vedette Anjelica Huston. Genre : drame fantastique. Ça parle de grandes prêtresses qui se disputent une place au royaume du roi Arthur. On voit le prix à payer pour la discipline à avoir pour ce genre de fonction. On mesure aussi l’intégrité du cœur et des conséquences qu’il y a, quand c’est notre petit égo qui choisit une direction. C’est un film que j’ai vu une fois et ça m’a marquée. Je ne suis plus capable de l’écouter, tellement que j’étais en résonance avec une partie de l’histoire. Je me suis beaucoup pardonnée.
9- Michael
Sorti en 1997 (1h45), mettant en vedette John Travolta, Andie MacDowell, William Hurt. Genre : comédie dramatique fantastique. J’hésitais ici avec le film Phenomenon de John, mais Michael, j’avais acheté la cassette à l’époque, et je crois que je ne l’ai plus écouté. Bref, c’est amusant de s’ouvrir à la possibilité qu’on peut être un ange sur terre mais pas un saint. Oui, on peut vivre comme ça nous rend heureux, et à mesure que les prises de conscience arrivent, là l’histoire peut avancer. C’est de prendre le temps ici.
8- Mon fantôme d’amour
Sorti en 1990 (2h06), mettant en vedette Patrick Swayze, Demi Moore, Whoopy Goldberg. Genre : comédie fantastique. J’ai vu ce film quand j’étais très jeune. Oda May Brown fut mon premier contact de ce qu’est une médium. Ça m’a permis de voir c’est quoi. Et à 12 ans, j’ai demandé à ma mère de m’amener en voir une. Ç’a marché. Je ne savais pas à l’époque que ça allait être mon métier. La dernière phrase de Patrick dans le film, avant de s’en retourner avec les êtres de lumière, m’a enseigné beaucoup. Il dit : l’amour que l’on a en soi, on l’emporte avec soi. Ça m’inspire beaucoup cette sagesse. On apprend le lâcher-prise dans ce film, et à se respecter.
7- La belle verte
Sorti en 1996 (1h39), mettant en vedette Coline Serreau, Marion Cotillard. Genre : comédie. Film de la France. C’est un peuple avancé, qui a vécu la période historique de l’après-industrialisation commerciale, pour effectuer un retour à l’harmonie et à l’équilibre de l’être. On voit la différence entre une personne consciente ou pas, la société aussi. Bref, c’est amusant, ça nous amène plus loin dans nos réflexions, ça nous amène aussi à se positionner dans ses priorités, et à utiliser nos talents au maximum.
6- La prophétie des Andes
Sorti en 2008 (1h39), mettant en vedette Matthew Settle. Genres : Aventure, Thriller, Action. Ça se passe au Pérou. On découvre les prophéties et leur importance sur le comportement humain. Ça nous amène au retour à soi et à l’équilibre énergétique, à savoir comment gérer sa vie, malgré les situations politiques, religieuses d’une culture, basée sur l’amour universel. C’est enrichissant de voir les transferts d’énergies, et les connections avec notre guidance. Ça rallie notre sentiment d’appartenance dans l’unité. C’est une belle voie à suivre.
5- La légende de Bagger Vance
Sorti en 2001 (2h07), avec Matt Damon, Will Smith, Charlize Theron. Genre : comédie dramatique, fantastique. Il y a un volet historique avec la crise économique de 1929, l’après-guerre. C’est l’histoire d’une femme courageuse, qui rassemble des talents extraordinaires à travers des golfeurs tel que Bobby Jones. Et un homme blessé, au talent dilué dans l’alcool, se voit recevoir des conseils très justes d’un homme noir apparu de nulle part. Il revient à soi, parce qu’il est bien accompagné. C’est délicieux comme histoire.
4- Mange Prie Aime
Sorti en 2010 (2h20), avec Julia Roberts, Javier Bardem. Genre : drame. On parle d’une femme qui réalise qu’elle n’est pas consciente de sa création, et qui commence à se respecter, à s’en remettre à plus grand en elle. Elle est dans une quête essentielle qui lui permet de bien identifier qui elle est. C’est un beau film qui permet de se réconcilier avec ses choix et la vie, ainsi d’y recevoir les récompenses de nos efforts, y compris d’avoir les bons guides sur notre route. C’est d’apprendre à se pardonner.
3- Le gourou de l’amour
Sorti en 2008 (1h45), avec Mike Myers et Jessica Alba. Genre : comédie. C’est un Américain qui est élevé par des gourous du genre indien, et qui aide les gens avec sa philosophie appliquée. C’est drôle, c’est léger, le message passe bien, les gens reviennent à qui ils sont, en équilibre, simplicité et joie. Quand c’est amusant et que tout le monde progresse, c’est le meilleur des mondes. En plus, j’aime la danse style Bollywood. Il y en a dedans. C’est merveilleux. Il aide un joueur professionnel de hockey à débloquer ce qui brime son talent.
2- L’illuminé
Sorti en 1998 (2h06), avec Eddy Murphy, Kelly Preston. Genre : comédie. Ce n’est pas un film qui a été populaire et c’est très dommage. Le jeu est très bon, c’est un produit de qualité, je ne comprends pas pourquoi ce film n’a pas levé. C’est un genre de sage qui passe par la publicité à la télévision pour ramener les gens dans leurs expériences spirituelles. Il y a de grands enseignements qui nous font réaliser nos comportements de consommation, qui ne sont pas toujours conscients. C’est un film de vérité.
1- Conversation avec Dieu
Sorti en 2007 (1h49). Le film raconte la vie de l’auteur Neal Donald Walsh, qui a écrit la saga des Conversations avec Dieu tomes 1, 2, 3, 4, etc. Genres : dramatique, biopict. J’avais lu les livres, que je porte à mon top 10 comme étant les plus révélateurs de ma culture spirituelle. Un jour, je tombe sur le film autobiographique de l’auteur, que je respecte beaucoup, sur Youtube. Je l’ai écouté une fois seulement. Ç’a laissé sa marque dans ma vie. J’ai eu une crise de guérison du cœur inattendue vers la fin du film, que j’ai pleurée pendant au moins une bonne heure. J’ai été obligée d’aller prendre une marche pour que ça passe. J’ai craqué quand l’ancien Neal dans la misère rencontre le Neal qui a réussi.
J’espère que cette petite liste vous inspirera de beaux moments de réception dans votre divertissement du temps des Fêtes. Le but, c’est d’éviter de perdre son temps, devant des créations abrutissantes et destructives face à la vie, pour s’enrichir d’une motivation à faire mieux pour être bien.
Merci!
Julie L.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Top 10 des films spirituels, Top 10 des films spirituels, Top 10 des films spirituels, Top 10 des films spirituels, Top 10 des films spirituels, Top 10 des films spirituels