Le passé est passé
Vous savez, nous avons tous un passé derrière nous; une panoplie d’expériences intéressantes et aussi, moins intéressantes. Ces longues années d’apprentissage que nous avons vécues sont la semence de qui nous sommes aujourd’hui. La nostalgie nous fait parfois parler de ces «bons vieux temps»… nous rions de nos gaffes, de nos situations burlesques, mais que se passe-t-il de nos corps lorsque nous ramenons des souvenirs désagréables?
Vous savez, nous sommes entourés par l’aura, nuage de couleur et d’énergie. Cette aura vibre selon ce que nous sommes dans le moment présent. Lorsque nous ramenons le passé à nous, dans le moment présent, nous ramenons dans notre aura l’énergie de ce passé. Imaginez cette énergie négative d’une douloureuse altercation dans notre jeunesse qui vient soudainement hanter notre présent… oui, par la pensée nous ramenons ces énergies et réactivons les karmas reliés à ces énergies. Pourquoi? Parce que nous sommes une vibration. Notre aura vibre selon ce que nous sommes aujourd’hui; si vous ajoutez dans un verre d’eau pure quelques gouttes d’encre noire, que se passe-t-il? L’eau demeure-t-elle claire et pure? Vous chassez cette pensée ou l’encrier… mais l’eau demeure sale, comme votre aura, et celle-ci émet dans l’univers une nouvelle vibration empreinte de cette couleur ou cette énergie du passé. Vous ramenez à vous, par la loi de la résonance, des épreuves ou des situations qui résonnent en fonction de cette vibration. Donc, vous pensez au passé, vous ramenez les énergies négatives du vieux temps dans le présent. Un nettoyage de vos corps est donc absolument nécessaire pour retrouver une harmonie ou une vibration qui correspond à qui vous êtes dans le moment présent et non à qui vous étiez…
Souvent, lorsque l’on parle des événements passés, non seulement nous ramenons ces énergies et les réactivons en nous, mais cela signifie clairement que nous n’avions pas tourné la page. Quand une chose est réglée, nous ne revenons pas en arrière. Il arrive parfois de parler d’une situation passée pour enseigner, c’est vrai… mais comment le faire pour ne pas ramener les énergies du passé? Il faut que cela soit réglé en vous en tout premier lieu; puis, vous en parlerez avec détachement et peu de détails, uniquement ce qui est nécessaire pour la compréhension. Jamais plus. Pas de nom. Pas de date, comme lorsque l’on parle d’un conte pour enfants, d’une légende ou d’un mythe.
Aussi, je vous invite à prendre le temps de méditer sur vos événements antérieurs ou mieux sur le besoin d’en parler. Vous n’êtes pas le passé, vous êtes la résultante de ce qui s’est passé… d’une évolution. Ce que vous êtes aujourd’hui est ce qui est important. Le passé est passé… Certaines personnes vont accomplir de grandes choses, puis plusieurs années se passent sans qu’aucune autre «grande chose» ne s’accomplisse… et parfois, on dit qu’elles se sont assises sur leurs lauriers ou qu’elles vivent sur la notoriété d’actes lointains… mais en fait, ce qui définit un homme, ce sont ses actes du présent et non ceux de son passé.
Cela ne veut pas dire qu’il faut oublier le passé! On ne grandit pas en oubliant! Non, l’expérience nous transforme. Avoir gagné une médaille olympique est très bien! Le reconnaître aussi, mais est-ce que cela fera de vous un meilleur père? Est-ce que cela fera de vous un être plus généreux 10 ans plus tard? Cela contribue à ce que vous êtes et serez mais en aucun cas cela suffit pour devenir «parfait». Les actes du présent définissent le présent. Le passé définit le passé. Ensemble, le avant et le présent forment la base du «devenir» mais jamais le futur… nous pouvons à chaque instant choisir ce que nous ferons de notre vie, des actes et des paroles.
Les bons événements ramènent à nous de bonnes énergies; les mauvais ramènent de mauvaises énergies. Si vous devez parler du passé, concentrez-vous sur les beaux moments remplis de joie et de vie. Ramenez à vous la vie et la joie… et non pas la haine et le désespoir, ou pire…
J’aimerais ajouter que si vous gagnez une médaille pour une épreuve, vous êtes le meilleur à ce moment «présent»; mais pourriez-vous l’être encore? Je veux dire que nous sommes tous un jour ou l’autre le «meilleur» mais ce n’est pas pour cela que nous le serons pour toujours… Avez-vous remarqué que les gagnants des prix Nobel changent chaque année? Que les athlètes olympiques changent sur le podium à chaque fois? Sont-ils depuis plus sages? Plus amour? Plus grands? Plus compétents dans leur profession?
Chaque jour, nous devons faire l’effort d’être meilleur que le précédent, de faire l’effort de donner plus d’amour et d’en accueillir davantage, de nous purifier et de faire silence en nous encore plus que la veille. Nous avançons, tombons et nous nous relevons… tout cela fait de nous «celui» que nous sommes. Un être du moment présent. «On ne connaît pas un être en s’intéressant seulement aux événements qu’il a vécus, mais en comprenant comment il les a vécus et quelle sagesse il a puisée dans ses expériences. Cette sagesse est comme une quintessence de sa vie, quelque chose qui est lui mais, en même temps, beaucoup plus que lui, et c’est avec cette quintessence qu’il éclaire et nourrit ceux qui l’approchent.» – (Omraam Mikhaël Aïvanhov)
N’oubliez pas que le moment «présent» est un cadeau… pourquoi le gaspiller avec de mauvaises pensées? N’avez-vous pas assez à faire avec le présent, le quotidien? Pas besoin du passé… réglez-le, puis passez à autre chose, à d’autres souvenirs plus agréables… et surtout, au moment «présent»!