GALERIE D’ART : Artiste Wilfrid Barbier
Présentation du l’artiste Wilfrid Barbier
Je suis l’un des rares artistes aux crayons de couleur au Québec. C’est en 2001 que j’ai découvert le potentiel insoupçonné de ce médium qui me semble plutôt mal connu. Je suis d’ailleurs pratiquement toujours le seul exposant qui présente des oeuvres réalisées aux crayons de couleur lors d’expositions collectives ou de symposiums d’art visuel. Dès les premiers essais, j’ai été totalement séduit et je l’ai adopté comme unique outil de travail. J’ai déjà expérimenté par le passé l’huile, la gouache, le fusain et le pastel, mais c’est avec le crayon de couleur que je me sens le plus à l’aise et que j’obtiens les meilleurs résultats. J’aime la précision qu’il m’offre tout autant que la liberté de travailler presque n’importe où et sans une longue préparation. On peut s’installer tout aussi bien sur la table de cuisine que dans le salon, ou même assis par terre en appuyant la tablette sur ses genoux.
Cet outil si simple, qui semble plutôt destiné aux enfants ou du moins aux débutants, peut en étonner plus d’un par ses possibilités extraordinaires. Mon défi est de persister sur ce choix et de le faire découvrir aux amateurs d’art. Bien que différentes, les oeuvres qui en découlent n’en demeurent pas moins à mon avis toutes aussi intéressantes que celles réalisées à l’huile, à l’acrylique ou avec tout autre médium. De style plutôt réaliste figuratif, je dessine surtout des paysages et des scènes urbaines mais ma créativité demeure ouverte à toutes les avenues qui s’offrent à moi et m’amènent à présenter parfois d’autres sujets différents. Je ne ferme pas la porte au développement possible d’un autre genre, si l’inspiration m’y conduit, mais je dessine d’abord pour le plaisir et ne cherche rien d’autre que mon style. Je m’exprime à partir de qui je suis et de la vision que j’ai du monde dans lequel je vis. Si un changement doit survenir, il viendra tôt ou tard sans aucune quête, mais peu importe.
Je suis de tempérament optimiste et j’aime la vie et toutes les images quotidiennes qu’elle m’offre. Je m’inspire surtout de mes voyages tant au Québec qu’à l’étranger. Par tous ces endroits différents que j’ai eu la chance de visiter, je couche sur papier ces moments merveilleux qui m’ont le plus frappé. Je les vois d’ailleurs déjà réalisés avant même d’avoir commencé le travail. J’essaie, par l’art du crayon, de partager ces bouts de chemin que j’ai croisés à travers le temps. Et j’espère ainsi apporter un peu de rêve et de joie aux amateurs d’art qui porteront un regard sur mes tableaux et peut-être aussi donner le goût à d’autres artistes d’en faire usage.
Un artiste à découvir ce Wilfrid Barbier, avec des oeuvres tous merveilleux
Suivez-nous sur facebook