Une saine estime de soi – les quatre pièges à éviter
1.La comparaison
Parfois, nous nous comparons avec les autres pour nous supérioriser ou sentir que nous avons de la valeur. C’est un grand piège à éviter car il y aura toujours quelqu’un de meilleur que nous, peu importe le domaine. Si on pense qu’on est le meilleur, le danger est que dès que quelqu’un de plus expérimenté que nous arrive dans notre environnement, on risque de penser qu’on est nul ou/et inférieur.
Se comparer, c’est se mettre en une position vulnérable car il y aura toujours une personne plus belle, plus intelligente, plus talentueuse, plus déterminée que nous. C’est un terrain miné et il faut plutôt se protéger de ce piège en s’estimant à partir de notre individualité et par notre simple existence.
Le meilleur point de référence pour s’estimer, c’est nous-même. Nous devrions nous estimer simplement parce que nous existons et que nous sommes uniques. Il n’y a qu’une seule personne comme vous, vous êtes la seule personne dans le monde qui a votre combinaison unique de qualités, défauts, capacités et difficultés. Vous ne pourriez jamais être copié. Par conséquent, votre signature unique a de la valeur et vous différencie des autres. Essayez d’être une meilleure version de vous-même, posez un geste chaque jour pour vous rapprocher de votre meilleure version mais sans oublier que même si vous ne le faites pas, vous avez de la valeur et vous méritez de vous estimer.
- Se valoriser quand on fait des choses pour les autres
Si on s’estime peu, on risque de tomber dans le faire afin de chercher la valorisation et la validation des gens autour de nous. Nous allons dire plus souvent oui que non aux demandes que nos proches nous font, même lorsqu’on n’a pas envie de faire certaines choses, juste dans le but de plaire aux autres et chercher leurs reconnaissance et approbation.
Par contre, en faisant cela, nous plaçons notre pouvoir à l’extérieur de nous à la place de reprendre notre pouvoir et nous estimer même si les autres ne sont pas contents, nous critiquent ou si nous les décevons. En donnant notre pouvoir à l’extérieur de nous et en cherchant la validation extérieure, nous perdons confiance en nous et nous nous enlisons de plus en plus dans une faible estime de soi-même.
En n’étant pas réellement soi-même et en portant un masque, nous ne nous estimons pas réellement et nous restons victimes des gens qui finissent par profiter de notre manipulation (car en effet, nous les manipulons pour acheter leur amour et reconnaissance) afin de combler leurs propres besoins.
Pour sortir de cette roue infernale où nous nous épuisons à être dans le faire et à donner beaucoup tout en nous épuisant, nous devons revenir à la base. Nous rappeler que nous n’avons pas besoin de rien faire ou donner pour avoir de l’estime de soi-même ou pour nous sentir validé. Nous pouvons donner aux autres sans attente et sans vouloir quelque chose en retour, donner avec le cœur et non parce qu’on cherche à être estimé, aimé, accepté ou validé.
- Se donner de la valeur quand on impressionne les autres
Parfois, nous essayons d’impressionner les autres car nous avons besoin de leur prouver que nous avons de la valeur en leur partageant nos acquisitions, en vantant notre carrière, en leur prouvant notre valeur qui en fait est une valeur construite sur des fausses bases. Pourtant, cela dénote plutôt un manque d’estime de soi car lorsqu’on s’estime véritablement nous n’avons pas besoin de rien démontrer. Cela ne veut pas dire non plus, se dénigrer ou de ne pas se mettre en valeur mais tout est dans l’intention. Est-ce que nous nous mettons en valeur car nous nous assumons complètement ou bien pour chercher la validation de nos pairs? C’est une nuance qui fait toute la différence.
Si nous nous estimons réellement, nous savons que notre présence suffit. Nous n’avons pas besoin d’apporter plein de preuves qui démontrent aux autres que nous sommes assez bien et qu’ils devraient nous apprécier, nous estimer ou nous aimer car nous rentrons ainsi dans le moule de la personne qui se donne de la valeur par ses réussites et acquisitions. Soyez fier de vos accomplissements mais ne tombez pas dans la recherche de reconnaissance à l’extérieur de vous.
Pour conclure, vous n’avez pas besoin de rien faire, donner ou être, pour qu’on vous estime ou valorise. Soyez vous-même tout simplement, donnez-vous de la valeur simplement par votre présence et vous allez attirer à vous des personnes qui vous acceptent tel que vous êtes car ils vont ressentir que vous vous valorisez vraiment à partir de qui vous êtes réellement et non de ce que vous avez accompli ou acquis dans votre vie.
- La fausse modestie
La fausse modestie est une béquille pour ne pas avoir à sentir qu’on ne s’estime pas véritablement et qu’en fait nous sommes inconfortables à nous montrer tel que nous sommes avec nos qualités et nos défauts. Nous n’assumons pas vraiment qui nous sommes et nous avons honte de nous montrer dans nos forces car nous avons peur d’être jugé et critiqué. Car être jugé serait le miroir de ce que nous faisons envers nous-même, nous nous rejetons nous-mêmes et nous choisissons de nous rabaisser et de nous montrer moins bien que nous sommes réellement. Sans le sentiment d’une saine estime de soi, nous restons bloqués à porter le masque de la fausse modestie et de cette façon nous donnons notre pouvoir à l’extérieur de nous sans nous assumer réellement au risque de perdre encore plus d’estime de soi car nous nous effaçons une fois de plus.
En avez-vous marre de vous sous-estimer? Alors revenez à l’origine de votre existence et reconnaissez la pleine valeur de votre unicité car il n’y a pas eu, il n’y a pas et il n’y aura jamais quelqu’un exactement comme vous. Une saine estime de soi se bâtit en faisant des petits pas pour revenir à la simplicité d’être soi tout simplement.
Namaste
Visitez-nous sur notre page Facebook
Une saine estime de soi – les quatre pièges à éviter, Une saine estime de soi – les quatre pièges à éviter, Une saine estime de soi – les quatre pièges à éviter, Une saine estime de soi – les quatre pièges à éviter, Une saine estime de soi – les quatre pièges à éviter