Les enseignements de Grand-Mère Lune (décembre)
Commençons par les enseignements de Grand-Mère Lune pour le mois de décembre. Ensuite, je ferai un petit spécial du temps des Fêtes aux couleurs de l’Autochtone. Je reviendrai avec le sujet des directions au prochain mois, comme j’en avais glissé un mot lors de ma dernière chronique.
La pleine lune froide
L’approche du froid dans l’hémisphère nord a donné son nom à la pleine lune de décembre. C’est une magnifique Lune Froide pour attirer votre attention sur votre maison, en particulier sur vos espaces sacrés. C’est un temps de guérison ainsi que de partage et un rappel de vivre notre vie avec les intentions les plus pures pour le meilleur de tous. En décembre, les longues nuits et les journées tranquilles nous donnent le temps de nous recueillir et de prendre soin de notre corps ainsi que de notre esprit. Le repos et le silence sont essentiels pour retrouver la santé et pour accueillir la vision du mode de vie à adopter : joie, gratitude, respect, honnêteté et bienveillance. La Lune Froide nous insuffle une énergie positive que nous pouvons partager pour élever et enrichir nos proches ainsi que toutes nos relations sur la Terre. En bouclant la boucle de l’année se retrouvant dans le royaume de l’hiver, décembre est le mois des nuits les plus froides, les plus longues et les plus sombres. En effet, la lune règne sur la Terre parce qu’il y a plus d’heures durant la nuit que durant le jour. C’est donc un bon moment pour s’entourer de la chaleur de notre famille et de notre communauté. Ça nous rappelle que nous ne sommes pas seuls en cette fin d’année et qu’il n’y a rien de plus fort que l’amour de nos proches pour réchauffer nos cœurs.
Finalement, c’est un bon moment pour laisser ses vieilles habitudes et ses vieux problèmes en cette fin de cycle (d’année) pour ainsi en recommencer un nouveau. Laissez le négatif derrière vous et anticipez la lumière des jours plus longs qui viendront. Donc, portez attention au 12 décembre 2019, le jour où aura lieu la pleine lune froide.
Noël chez les Autochtones
Pour commencer, il faut comprendre que Noël n’était pas une fête connue avant l’arrivée des colonisateurs français. Ce sont les missionnaires qui avaient le mandat d’imposer cette fête catholique aux Autochtones. Avec les années, celle-ci est restée au sein des communautés en étant adaptée aux croyances et aux coutumes autochtones. Évidemment, comme pour n’importe quoi, les traditions peuvent être différentes d’une nation à l’autre. Somme toute, voici quelques rituels que je vous encourage à faire lors de cette fête magique pour y ajouter une touche autochtone.
Noël représente une fête de partage, d’entraide et d’amour. Donc, vous pouvez donner à vos proches un cadeau fabriqué puisque l’argent n’a aucune valeur lors de cette célébration festive. Ainsi, la personne qui recevra votre magnifique création personnalisée ressentira l’amour, la patience et l’effort qui vous auront été nécessaires. Elle appréciera davantage ce petit cadeau du cœur.
De plus, si vous êtes en mesure financièrement de le faire, prenez le temps de faire un panier de Noël pour une famille dans le besoin et d’aller le lui porter en mains propres. La reconnaissance visible dans leurs yeux sera un si beau cadeau qui touchera votre cœur. Après tout, c’est le temps de partager nos richesses et d’aider nos frères ainsi que nos sœurs.
Finalement, lors du souper de Noël, prenez le temps de purifier tout le repas avant de le servir. Par exemple, vous pourriez faire une cérémonie de purification à la sauge pour ceux qui s’y connaissent. De plus, avant que qui que ce soit ne se serve, prenez une petite assiette et remplissez-la d’une petite cuillère de chaque plat. Cela constituera le repas offert à vos ancêtres et à vos membres de la famille décédés. Vous pourrez ensuite sortir l’assiette et la déposer dehors dans votre cour ou au pied d’un arbre. Vous pourriez même faire une cérémonie de gratitude et d’offrande pour ceux qui s’y connaissent. Bref, peu importe que vous ajoutiez une petite touche autochtone à cette fête magique ou non, je vous souhaite un joyeux Noël entouré de vos proches.
Petit lynx
Visitez-nous sur notre page Facebook
Les enseignements de Grand-Mère Lune (décembre), Les enseignements de Grand-Mère Lune (décembre), Les enseignements de Grand-Mère Lune (décembre), Les enseignements de Grand-Mère Lune (décembre), Les enseignements de Grand-Mère Lune (décembre)