La modernisation de nos lois
Voici la chronique qui expose un gros défi auquel notre prochain gouvernement aura à faire face en cette veille des élections provinciales qui approchent. https://youtu.be/-rKW2nlrzJc
Plusieurs parmi nous ont pu constater que notre système judiciaire a grandement besoin d’un gros ménage. Il n’arrive plus à servir le citoyen correctement, se fait constamment contester. Les gens perdent confiance en leur processus légal et ça entraîne toutes sortes de nuances dans la société.
Tranquillement, nous tombons dans un mode de gestion sans compassion, où l’on devient tenté de se faire justice par soi-même, ce qui apporte son lot de complications.
On observe énormément de contradictions en ce qui a trait aux pénalités, qui, souvent, ne règlent pas les problèmes. En prison, les services d’aide sont absents du programme d’incarcération, et même des jugements. Pourquoi ne pas introduire un volet traitement des dépendances et des maladies mentales pour qu’un détenu puisse profiter d’une éducation en faisant son temps par exemple?
De grosses questions doivent être débattues dans notre société moderne, comme la possibilité de bénéficier d’une seconde chance quand on commet une erreur. Ou serrer la vis plus fort quand le fautif récidive.
Oui, un recadrage est souhaitable à tous égards, y compris pour ceux qui se croient au-dessus de la loi. Tout le système est à réorganiser, et cela commence également dans la mise à jour des lois. Non pas en touchant les pénalités pour les fautes commises, notamment en les allégeant, mais en trouvant la meilleure des solutions de façon à régler les problèmes de l’individu. « La correction qui corrige » n’apparaît pas dans la plupart des cas, et cela génère de nombreuses contestations des lois, ce qui provoque des doublons comportementaux.
L’objectif est de rendre la justice plus juste, dans le cadre d’un système allégé, amélioré, même si ce n’est pas un enjeu qui stimulera la sortie du vote avant un scrutin.
Visitez-nous sur notre page Facebook
La modernisation de nos lois, La modernisation de nos lois