Le célibat et la santé

Bonjour à tous!

Ce que l’on vit, dans un couple ou en étant seul, reste quand même des expériences qui nous font grandir sur les sujets de la vie. Il y a des avantages partout. Dans le célibat, le plus grand selon moi, c’est de vivre la paix, pour générer soi-même son bonheur. L’effet d’être libre sans contrainte vaut de l’or dans l’expérimentation. J’apprends encore à me cultiver toute seule, quoique j’y suis accompagnée de mes enfants et c’est avec eux que j’ai décidé d’évoluer. Mettons la famille immédiate dans l’équation. Disons que je suis plutôt le modèle de célibat familial, mais c’est parsemé de temps importants pour moi, que pour moi. J’y célèbre mon cœur de pouvoir faire ce qui me tente, sans me sentir coupable, ou compressée par les besoins de vie d’une tierce partie qui voudrait s’agglomérer comme une charge dans ma vie. Oui, je sais! Je creuse encore mon chemin du célibat, même si ça fait déjà 12 ans que je le suis.

J’ai connu des célibataires qui n’ont pas pu se mettre en couple parce qu’ils avaient des problèmes de santé. C’est triste. Je donne l’exemple de l’obésité, d’un bec de lièvre, d’une maladie transmise sexuellement, des injections pour soutenir des organes, un sac à merde pour remplacer le colon, en chaise roulante, la liste est longue. S’ils se mettent en couple, c’est parce que la thématique de la santé a été travaillée et qu’il y a eu un ajustement avec le/la partenaire. On ne peut pas contourner ce détail quand on le vit au quotidien. La gestion de sa santé prend de la place dans son plan, que ce soit en prévention, en optimisation, en réparation, ou en changement permanent. La difficulté de sa santé nous met en soumission dans notre couple. On a plus besoin d’aide, on ne peut pas forcer, ou nous imposer des limites dans le genre d’activités que l’on peut faire.

Je constate ça aujourd’hui. Ceux qui tournent tout leur mode de vie autour d’une santé parfaite (exercices, alimentation, minding…) ou ceux qui sont malades et qui penchent de l’autre bord avec leurs limites, sont bien durs à se mettre en couple parce que la santé prend trop de place. Il s’agit d’être en couple à ouverture égale sur l’importance d’être en santé pareille pour être heureux, comme deux personnes en santé normale, avec une discipline de vie également, ce qui est très rare dans de bonnes affiliations amoureuses. D’autant plus quand c’est la santé mentale qui est cachée par une apparence d’enveloppe et qui ramène à composer encore et toujours, avec des difficultés émotionnelles mal gérées.

Ça amène beaucoup de complications. Plus il y a une permanence du problème de santé, plus ça pèse sur l’autre personne qui se sacrifie pour son service au plus souffrant.

En d’autres mots plus crus, quand tu magasines une vie (c’est ça le célibat), beaucoup de gens rejettent les complications avant même de s’embarquer, ce qui est parfait en soi. Bravo de prendre le temps de bien choisir ce qui vous convient. La solution à ce défi est dans l’amour. Quand tu aimes, tu acceptes l’autre et ça, c’est le problème actuellement. Les gens ne sont pas ensemble uniquement par amour.

En étant célibataire, si tu te fais opérer disons, tu peux te permettre de récupérer tranquillement à ton rythme, sans avoir la pression extérieure de l’autre. C’est le fun pour ça. Le désavantage, c’est qu’on n’a pas une belle personne pour nous apporter de la soupe. Faut s’entretenir, à moins d’avoir de l’argent pour s’acheter de l’aide, et éviter d’être un fardeau pour tout le monde.

Je vous souhaite la santé parfaite, un cœur ouvert et heureux, et surtout, peu importe votre situation, accueillez le moment présent avec sérénité, pour vous permettre d’accepter ce que la vie vous offre sur votre cheminement.

Soyez bénis.

Julie L.

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Le célibat et la santé Le célibat et la santé