Quelques citations de Neale Donald Walsh
Merci à son éditeur francophone, les Éditions Ariane, de nous autoriser à partager des extraits de ce grand sage, tirés du livre La trilogie des Conversations avec Dieu.
« Tu n’as aucune obligation, ni dans une relation ni de toute ta vie. Aucune restriction ou limite, aucune consigne ou règle. Tu n’es lié par aucune condition ou situation, ni contraint par aucun code ou aucune loi. Et tu n’es punissable d’aucune offense ni capable d’aucune, car il n’y a rien d’ »offensant » aux yeux de Dieu. »
« Si tu tiens à entreprendre la création de ton Soi. Si, d’autre part, tu t’imagines vouloir être ce que quelqu’un d’autre veut que tu sois, l’absence de règles ou de consignes peut en effet rendre les choses difficiles. »
« Mais le mental tient à questionner : si Dieu veut que je sois de telle façon, pourquoi ne m’a-t-il pas tout simplement créé ainsi au départ? Pourquoi toute cette lutte pour que je « surmonte » qui je suis afin de devenir ce que Dieu veut que je sois? C’est ce que le mental interrogateur veut savoir, avec raison d’ailleurs, car ce sont là des questions valables. »
« Les spécialistes de la religion voudraient te faire croire que je t’ai créé inférieur à qui Je Suis, pour que tu puisses avoir la chance de devenir semblable à qui Je Suis, à l’encontre de toute probabilité et de toute tendance naturelle que je suis censé t’avoir donnée. Parmi ces prétendues tendances naturelles, il y a la tendance au péché. On t’a enseigné que tu étais né dans le péché, que tu mourras dans le péché et qu’il est dans ta nature de pécher. »
« L’une de vos religions vous enseigne même que vous n’y pouvez rien. Que vos propres actions sont inconséquentes et insignifiantes. Qu’il est arrogant de penser que, par une action quelconque de votre part, vous puissiez « aller au ciel ». Il n’y a qu’une façon d’aller au ciel (d’être sauvé), et ce n’est pas par une entreprise quelconque, mais par la grâce que vous accorde Dieu lorsque vous acceptez son Fils comme intermédiaire. »
« Lorsque c’est fait, vous êtes « sauvés ». Avant cela, rien de ce que vous faites (ni la vie que vous menez, ni vos choix, ni rien de ce que vous entreprenez par votre propre volonté, dans un effort de vous améliorer ou de vous rendre dignes) n’a d’effet ou d’influence. Vous êtes incapables de vous rendre dignes, car vous êtes intrinsèquement indignes. Vous avez été créés ainsi. »
« Pourquoi? Dieu seul le sait. Peut-être a-t-il commis une erreur. Peut-être a-t-il raté son coup. Peut-être souhaite-t-il pouvoir tout recommencer. Mais voilà, c’est ainsi. Que faire alors? »
« Tu ne peux croire en une relation dépourvue d’obligations, parce que tu ne peux accepter qui et ce que tu es vraiment. Tu appelles une vie de liberté complète « l’anarchie spirituelle ». J’appelle cela « la grande promesse de Dieu ». »
« Ce n’est que dans le contexte de cette promesse que peut s’accomplir le grand plan de Dieu. Dans une relation, tu n’as aucune obligation; tu n’as que des occasions. L’occasion, et non l’obligation, est la pierre d’assise de la religion, le fondement de toute spiritualité. Aussi longtemps que tu croiras l’inverse, tu auras raté l’essentiel. »
« La relation – ta relation à tous les êtres – a été créée pour être l’outil parfait de l’œuvre de l’âme. C’est pourquoi toutes les relations humaines constituent des espaces sacrés. C’est pourquoi toute relation personnelle est sacrée. »
« Là-dessus, bien des églises ont raison. Le mariage est un sacrement, non à cause de ses obligations sacrées, mais pour l’occasion sans pareille qu’il offre. »
« Ne fais jamais rien, dans une relation, par sentiment d’obligation. Fais tout ce que tu fais en ayant le sentiment de l’occasion glorieuse que ta relation t’accorde : celle de choisir et d’être qui tu es vraiment. »
« Tu sembles sous-entendre que l’attachement à une relation en fait une réussite. N’essaie pas de confondre longévité et travail bien fait. Rappelle-toi : ta tâche sur cette planète n’est pas de voir combien de temps tu peux rester en relation, mais de choisir qui tu es vraiment et d’en faire l’expérience. »
« Ce n’est pas une raison suffisante pour valoriser les relations à court terme, mais il n’y a pas non plus d’exigence de relations à long terme. Toutefois, même si une telle exigence n’existe pas, je dois ajouter ceci : les relations personnelles à long terme présentent de remarquables occasions de croissance mutuelle, d’expression mutuelle et de satisfaction mutuelle. Et, en soi, c’est là une récompense. »
« D’abord, assure-toi d’entrer en relation pour les bonnes raisons. (J’emploie ici le qualificatif « bonnes » par rapport au but supérieur que tu t’es fixé dans la vie.) »
« La plupart des gens entrent encore en relation personnelle pour les « mauvaises » raisons – pour mettre fin à leur solitude, remplir un vide, se donner de l’amour ou quelqu’un à aimer –, et ce sont là quelques-unes des meilleures raisons. D’autres le font pour apaiser leur ego, mettre fin à leur dépression, améliorer leur vie sexuelle, guérir d’une relation antérieure ou, crois-le ou non, pour soulager leur ennui. Aucune de ces raisons ne fonctionne et, à moins d’un changement radical en cours de route, la relation ne changera pas. »
« Pour la plupart des gens, l’amour est une réponse à l’accomplissement de besoins. Tout le monde a des besoins. Tu as besoin de ceci, l’autre a besoin de cela. Chacun de vous voit dans l’autre une chance de combler ses propres besoins. Alors, vous vous entendez tacitement pour effectuer un échange : je t’échangerai ce que j’ai en échange de ce que tu as. C’est une transaction. Mais vous ne dites pas la vérité. Vous ne dites pas : « Je t’échange beaucoup. » Vous dites : « Je t’aime beaucoup », et c’est alors le commencement de la déception. »
Visitez-nous sur notre page Facebook
Quelques citations de Neale Donald Walsh Quelques citations de Neale Donald Walsh Quelques citations de Neale Donald Walsh