Le choix personnel et conscient de vos états
Choisir sa santé signifie se choisir et ainsi choisir son état à chaque instant. Malgré toutes les influences extérieures ou intérieures, nous avons tous le pouvoir de choisir notre état. Cela signifie devenir la première et la plus importante source d’influence pour soi-même. Il ne s’agit pas de se contrôler dans une situation ou face à une influence extérieure. Le contrôle signifierait qu’un élément extérieur enclenche un état dans l’individu qui, lui, feint un autre état.
Imaginons que les propos d’un confrère vous heurtent et provoquent un état de tristesse profonde en vous. Si malgré cette tristesse, vous tentez de maintenir votre état de joie devant lui et les autres, alors vous vous contrôlez. Ce contrôle est un leurre de votre véritable état qui, lui, affecte votre santé.
La proposition est que vous maîtrisiez vos états et non les contrôliez. Je vous invite à devenir la première source d’influence sur vos états. Cela veut dire que vous choisissiez vos états et que vous tentiez de les maintenir tout au long de la journée. Si vous n’êtes pas cette première source d’influence, vous ouvrez la porte à plusieurs difficultés.
Imaginons, par exemple, que votre frère représente en général pour vous une des sources de vos états de frustration. Vous avez choisi d’assister aujourd’hui à une fête de famille où il sera certainement présent. Il constitue un élément d’influence extérieur. Si vous ne choisissez pas vous-même votre état, il y a une forte probabilité que vous retrouviez l’état de frustration en sa présence. Ce dernier peut fort bien agir sur votre système nerveux, comme sur un ou plusieurs de vos organes, tout en vous privant de la joie de la fête.
Florence a vécu une rupture difficile il y a deux ans. Après 30 années de vie commune, son conjoint Michel l’a quittée abruptement, prétextant une idylle amoureuse avec une jeune femme, Marie. Il l’a rencontrée lors de l’une des nombreuses activités qu’il avait en commun avec Florence. Blessée, sans jouer la victime, Florence reconstruit sa vie sans Michel. Toutefois, elle ne veut pas abandonner certaines activités qu’elle avait en commun avec lui et qui la réjouissaient. Bientôt, une de ces activités la mettra probablement face à Michel et… à Marie. Si elle ne choisit pas son état au préalable, elle risque d’être envahie par un état de morosité.
Si précédemment je vous ai invité à faire la liste de vos états habituels ainsi que celle des influences récurrentes, c’est pour que vous puissiez vraiment détecter à l’avance les états néfastes qui pourraient survenir.
Il est évident que même si Florence s’assure de son état de légèreté en début de journée, le face-à-face avec Michel et Marie pourrait tout de même la secouer. Le choix de son état n’a pas pour but de la rendre insensible ou indifférente. Elle vivra peut-être une émotion difficile. Toutefois, la probabilité qu’elle en soit envahie et qu’elle rate son activité tout en se faisant du « mauvais sang » aura diminué. Et plus elle expérimentera le choix de ses états, plus elle les maîtrisera. Cela signifie que, malgré les sensations et les émotions, elle sera de plus en plus habile à maintenir l’état qu’elle choisit, et ce, pour son équilibre et sa santé.
Lorsque vous choisissez consciemment votre état en début de journée, il vous est d’autant plus simple de constater si vous le perdez durant votre parcours quotidien. Dès que vous constatez que vous avez perdu votre état, celui choisi et intégré précédemment, tentez de situer où vous l’avez perdu. Il s’agit de faire un petit retour en arrière pour déterminer où, quand, comment et pourquoi vous l’avez perdu. Évidemment, très rapidement, vous comprendrez qui ou quoi a influencé votre changement d’état.
D’une part, vous pourrez choisir à nouveau l’état intérieur que vous considérez être juste et qui vous respecte vraiment et, d’autre part, vous prendrez conscience d’un autre élément d’influence au sujet duquel vous avez tout avantage à être vigilant et à ne pas vous laisser avoir.
Notre capacité de choisir nos états est très puissante. D’ailleurs, si je vous proposais de prendre quelques instants pour entrer dans un état de tristesse ou de nostalgie profondes jusqu’à vous faire pleurer, vous réussiriez sûrement à le faire en deux ou trois minutes. Un petit moment pour faire ressurgir des souvenirs d’abandon ou de rupture, d’instants difficiles où vous avez été « chamboulé », et voilà, la sensation émerge et l’état s’installe… Vous connaissez bien le processus pour l’avoir vécu souvent. Vous avez donc la capacité de le vivre à nouveau, mais cette fois dans le sens positif, soit celui des états agréables.
[…]
J’entends déjà des réactions en expliquant l’importance de choisir son état. « Ce n’est pas si simple » ou encore, « ce n’est pas évident… » Certes, cela exige une discipline. Toutefois cette discipline n’a pas pour but de performer ni d’atteindre des résultats imposés ni encore de se conformer; elle agit pour soi, pour son bien-être, pour sa santé.
Si le choix de l’état et son maintien créent certaines difficultés, ils permettent de retrouver ses propres pouvoirs et d’éveiller ou d’intensifier ses facultés d’autoguérison. Je vous propose donc de choisir aujourd’hui même, sans attendre, votre état. Si un jour vous en souhaitez un différent, alors vous n’aurez qu’à le transformer comme il vous plaira.
Extrait du livre « Éveillez votre pouvoir de guérison », éditions Le Jour, p.63-68.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Le choix personnel et conscient de vos états Le choix personnel et conscient de vos états Le choix personnel et conscient de vos états