Les changements de comportements soudains

Pourquoi l’être humain normal, même s’il se dit évolué, peut-il être parfois aussi instable et même changer de comportement en quelques secondes ?

Si quelqu’un agit ainsi, c’est qu’il est encore assujetti à la peur et se trouve encore sous son emprise le temps d’une pensée. Vous savez, un homme qui a peur, aussi évolué qu’il dise l’être, peut tuer lorsque sa vie est en danger. L’animal en dedans de nous existe bel et bien et est constamment aux abois. Il aura toujours un réflexe de défense s’il se sent attaqué.

Pour la majorité d’entre nous, la panique peut neutraliser en un seul petit instant toute notre sagesse et peut nous rendre instantanément comme la bête. Cela pourra parfois même pousser certains êtres à abandonner ceux qu’ils aiment pour sauver leur peau, et cela ne fera pas d’eux de mauvaises personnes pour autant. On peut difficilement savoir quelle serait notre réaction en situation de panique, à moins de l’avoir vécue. C’est notre nature humaine, animale, qui le veut ainsi et on n’y peut rien.

Les changements soudains de comportement sont souvent des réflexes de survie qui s’éveillent en nous pour nous protéger de choses et de gens qui nous agressent, qui s’approchent un peu trop près de nous ou pénètrent dans notre champ d’énergie. Par contre, ce qui est intéressant de constater lorsqu’on s’abandonne totalement sur la voie de l’évolution, c’est que la peur, qui peut à tout moment surgir en nous, ne durera jamais trop longtemps. Pourquoi ? Parce qu’on saura pertinemment qu’on n’a aucun contrôle sur ce qui nous est présenté sur notre route, et que nos peurs tout comme nos joies sont des états émotifs positifs qui nous mèneront toujours quelque part si on leur en donne la chance.

On ne se battra plus contre des moulins à vent, on ne se défendra plus pour rien, sachant que c’est totalement inutile. On se contentera plutôt d’être de simples spectateurs de notre existence. Pas des spectateurs passifs, entendons-nous bien, mais des spectateurs qui auront à entrer en scène à l’instant précis où le metteur en scène les avisera ou les poussera – parfois de force – à monter sur les planches. Nous sommes tous susceptibles d’avoir des peurs et, à mon avis, ceux qui disent les avoir toutes transcendées sont de fieffés menteurs et la plupart du temps, ce sont les plus vulnérables !

Finalement, en complément de ce propos, j’ajouterais que l’acceptation du passé est des plus importantes, car si ce dernier est ignoré, c’est lui qui nous tirera de force en arrière et éveillera à notre insu nos anciennes peurs.

André Harvey                          

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Les changements de comportements soudains Les changements de comportements soudains