Comment aller bien dans un monde qui va mal

Comment éviter le burn-out et la déprime

Bonjour mes chers Âmi-e-s-lectrices et lecteurs,

Ces derniers temps, j’ai écouté un peu plus la radio en voiture, j’ai entendu des émissions estivales très intéressantes et…. beaucoup beaucoup trop de mauvaises nouvelles, de positions et d’énergies négatives. De cette mauvaise soupe, j’ai eu envie d’écrire sur ce sujet.

Ce n’est pas un scoop : notre monde va mal, Mère Terre est de moins en moins respectée, les êtres humains partie prenante de ce grand Tout sont souvent à la dérive.

Nous sommes noyés sous les injustices. Même si cela était possible, notre monde n’est pour le moment pas structuré pour notre épanouissement.

Nous supportons une charge mentale toujours  croissante, nous sommes épuisés, fatigués, certains d’entre nous s’effondrent en déprime ou burn-out. Il est temps aussi de respecter ces états et de les reconnaître comme maladies, ne pas en avoir honte, c’est tout simplement notre corps plus intelligent que notre mental, que notre ego et que les structures politiques, qui dit NON à toute cette pression.

Aujourd’hui, je ne viens pas faire de la politique, ou de l’activisme, je viens avec vous trouver des solutions pour aller mieux, voire pour se sentir bien, car oui je crois que cela est possible. Vous connaissez mon optimisme.

Dans  nos sociétés néo-libéralistes, le bien-être apparaît maintenant  comme un impératif moral ! Cela disculpe ainsi les pouvoirs publics. Ce n’est pas notre « faute », cela n’a pas à entrer en résonance avec notre culpabilité, tout ce stratagème est une manipulation internationale. L’État reprend en charge la vieille culpabilité véhiculée par l’Église pendant  des siècles pour nous soumettre.

Au contraire, accueillons-nous dans  nos sensibilités, nos émotions, nos ressentis, notre beauté, notre magnificence. Parce que nos qualités profondes sont toujours en nous. Nous pouvons avoir l’impression d’être vides ou vidé-e-s, mais si nous entrons dans  cet espace de nous-même, c’est évident, nous allons trouver notre essence véritable. Oui, nous sommes un avec Terre Mère et le Cosmos. Cela fait une force considérable, nous donne une puissance de résilience incroyable. Tout est toujours  possible.

Oui, il nous faut du temps, de l’espace, de la volonté, ne pas lâcher notre pratique. N’essayons pas d’aller bien parce que c’est la mode, non plus l’injonction de la société à « aller bien ». Allons bien parce que c’est notre nature, notre droit de naissance et surtout notre aspiration profonde, notre mission de Vie. Notre rôle en ce moment est de faire bouger toutes ces énergies fossiles.

Lorsque nous vivons un burn-out, une déprime, un état de sur-stress…, lorsque nous nous trouvons empêtré-es dans l’alcoolisme, les médicaments, les drogues, le tabac, le sucre…, les addictions nombreuses aux e-devices et applications, trop de news, de Tik-Tok, je ne pourrais faire la liste exhaustive, nous savons bien que nous ne sommes pas au mieux de notre énergie, que nous avons perdu notre connexion avec le fondamental, que nous avons lâché notre bonheur quelque part.

La remontée peut sembler impossible !

De toutes manières, vous le savez bien, il est très difficile d’aller contre quelque chose, voire irréalisable.

Il y a de nombreuses choses à faire pour aller mieux, vous en connaissez certainement quelques-unes. Les pratiquez-vous ? C’est l’essentiel. Bien souvent, je me surprends à ne pas faire ce qui est bon pour moi et que pourtant je connais par cœur.

Je nous propose aujourd’hui plutôt de continuer à plonger, mais cette fois-ci en nous-mêmes. Je me rappelle d’un moment de ma vie pendant  lequel je n’étais pas très en forme, j’avais l’impression de tomber dans un puits. Mais si, justement, c’était une bonne solution.

Je vous propose de nous laisser glisser comme dans une gaine de chantier, celle pour évacuer les gravats, d’essayer de déposer la peur en surface avant de sauter et d’imaginer une descente au cœur de notre être et aussi de Mère Terre puisque nous sommes le même écosystème. Après un moment de peur, nous lâchons et arrivons à traverser. Si ce n’est pas le cas, nous pouvons imaginer que nous le traversons sans peur, et nous nous rappelons la joie d’un enfant qui fait du toboggan, ou peut-être bien la nôtre.

Alors, soyons fou-fous, joyeux, heureux, plongeons dans notre essence, la nôtre, celle de Terre Mère et celle du Grand Tout.

Imaginons qu’au fond de ce tunnel, nous allons rencontrer le cœur de notre cœur, notre essence ultime et voyons ce qu’il va se passer.

À un moment, c’est la réunion de nous et nous-même, si je peux dire. C’est la sensation d’un grand orgasme cosmique présent dans tout notre être et dans l’expansion de chacune de nos cellules. Nous avons tous une connaissance de cet endroit. Peut-être certains s’en rappellent-ils d’avant de naître, ou l’ont-ils rencontré dans  la sexualité, ou dans des scènes de vie quand nous voyons beaucoup  d’amour, dans  la nature…. C’est présent, c’est la Vie, et les occasions sont pléthores si on se donne la peine d’être attentif.

Au départ, nous pouvons avoir besoin de nous réamorcer pour vivre ces états, mais c’est comme pour tout : avec de la pratique et de la persévérance, c’est le succès assuré. Alors, quand  s’y mettre ?

Je nous propose comme occasion, par exemple lorsque nous entrons en conscience du fait que nous nourrissons une addiction. Par exemple, je suis depuis trop longtemps sur une application, mon comportement est addictif, je le sens. Alors faisons « Arrêt sur image » et utilisons une partie de notre mental pour nous emmener dans notre goulotte magique. Ne lâchons même pas notre téléphone, notre cigarette ou… et prenons simplement une petite part de notre mental, dévions-le en le mettant à notre service, pour notre bien-être, pour notre épanouissement personnel, pour notre empowerment.

Quand ce sera acquis, vous n’aurez plus qu’à penser à votre goulotte ou bien au Grand Tout que vous rencontrez et la connexion sera immédiate, comme d’un claquement de doigts.

C’est simple, c’est gratuit, accessible à tout moment, personne ne peut nous le prendre, cela ne peut pas mourir, nous avons été livrés avec à notre naissance… J’aime savoir que cette partie de moi est toujours disponible à l’intérieur, cela n’a à voir qu’avec moi, personne d’autre. Je suis responsable de ma vie. J’adore. Et vous ? Vous aimez ?

Puisque nous mettons notre attention et notre intention sur cette façon de faire, l’Univers va forcément nous aider de multiples façons ; c’est une loi universelle. « Aide-toi, le Ciel t’aidera », j’ai entendu ma mère me dire cela toute mon enfance.

Nous allons nous surprendre à éteindre la télé ou la radio, ou Tik-Tok, allons lâcher notre cigarette, nous servir moins d’alcool, sortir moins, dormir plus… Nous allons devenir de plus en plus témoin de tous ces petits points d’avancement. Notre bien-être va se réveiller, il était juste endormi.

Voici mes Âmi-e-s, l’exemple d’une pratique pour se sortir de ces situations très difficiles, éviter les états de déprime ou ne pas entrer dans un burn out, pour améliorer notre confort de vie, notre bonheur.

Je vous souhaite le meilleur, partagez-moi vos opinions, vos ressentis, j’y répondrai avec plaisir.

À bientôt.

Marion-Catherine

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

Comment aller bien dans un monde qui va mal Comment aller bien dans un monde qui va mal Comment aller bien dans un monde qui va mal Comment aller bien dans un monde qui va mal