LES MOTS ONT UN IMPACT !

Je suis une artiste par définition. Quand j’étais petite, j’avais une salle de jeu où je jouais tous les rôles. Il n’y a rien que je n’ai pas fait :

  • Maman de 14 bébés.
  • Maîtresse d’école à en péter des règles sur les bureaux de mes élèves parce qu’ils étaient trop tannants. Mes élèves imaginaires, bien sûr !
  • Vendeuse de Tupperware et de produits Avon.
  • Comédienne, scénariste, costumière et metteure en scène de pièces de théâtre !

Bref, j’étais aux anges !

En 1980, j’ai 12 ans. Je regarde le film Fameà la télé. L’action se passe dans une école à New York où les jeunes apprennent à jouer du théâtre, à jouer d’un instrument de musique, à chanter, à danser. Wow ! Mon rêve ! Et dans ma tête d’adolescente, je me dis : S’il existe une école pour ça, c’est parce qu’on peut en faire un métier. Donc, j’annonce la « bonne nouvelle » à mes parents.

Je sais ce que je veux dans la vie : devenir une artiste !

Mes parents refusent. Selon leurs croyances, les artistes restent pauvres toute leur vie. Étant donné que j’étais douée au niveau académique, leur souhait était que j’aille à l’université.

Cette fin de non-recevoir a vibré tellement fort à l’intérieur de moi que je développe une scoliose, une déviation en « S » de la colonne vertébrale, ce qui fait que je porte un corset orthopédique, un carcan de plastique, tout mon secondaire.

Après quatre ans d’université, je deviens notaire. Je troque le carcan de plastique pour un carcan juridique. Je pratique pendant 31 ans. Ah oui ! Je fais de l’argent, mais maudit que je suis malheureuse. Moi, je veux devenir une artiste dans la vie. Chaque fois que j’assiste à un show, que ce soit une pièce de théâtre, un show d’humour, peu importe, je veux performer sur la scène. Je ne suis pas une groupie dans la vie. Non, moi, je me qualifie de one of the boys! Je fais partie de la gang d’artistes. J’ai toujours eu ce sentiment-là.

À 53 ans, je quitte le notariat. Je prends cette grande décision-là parce que je rencontre une coach de vie qui me fait comprendre que mon archétype financier, c’est la célébrité. Autrement dit, j’ai le droit d’être une artiste. Je suis faite pour être on the spot en bon québécois. J’ai le droit de vivre de ma passion d’artiste. Cette coach me redonne le droit d’être. Elle me montre ma V-O-I-E, ma V-O-I-X. Elle me confirme que ma vraie nature est : artiste.

Avec le recul, je découvre que je déteste le droit. Faut le faire quand même ! Le titre « Maître », je suis incapable de sortir ce mot-là de ma bouche. Et quand les gens m’appellent « Maître », ça me fait friser les oreilles. À l’époque, je ne comprends pas pourquoi. Mais avec le recul, je m’aperçois que chaque matin, je me déguisais en notaire. Je mettais mes beaux costumes griffés et j’allais jouer le rôle du notaire devant mon auditoire qu’étaient mes clients. Je n’aimais pas ce job-là. Je n’étais pas dans la bonne vie. La seule raison pour laquelle j’ai duré aussi longtemps dans ce travail-là, c’est parce que j’aimais le monde.

Après deux ans (parce que ça fait deux ans que j’ai cessé d’être notaire) et avec ce recul-là, j’ai enfin trouvé que ma passion, dans le fond, c’est la création. Moi, je crée soit en écrivant, soit en étant sur scène, soit en célébrant des mariages, des funérailles ou en animant des événements.

Ma mission de vie, c’est d’aider les gens à mettre du positif dans leur vie et à prendre des décisions pour soit améliorer leur vie ou carrément la changer. Tout ça, dans le but de vivre sa vraie vie heureuse comme moi je le suis aujourd’hui.

Ce que la parole n’arrive pas à exprimer, le corps s’en charge…

– Isabelle Cox

Dans le fond, je te partage mes dons, mes talents, mes compétences, mon parcours, mes expériences pour t’aider, toi aussi, à trouver ta voie. On n’a qu’une vie à vivre et il faut s’organiser pour que ça soit la bonne. Si tu fais ce que tu aimes, tu nageras dans le bonheur. Pis le bonheur, c’est quoi ? C’est ta passion.

Si tu trouves ta passion, tu seras heureuse toute ta vie. Moi, je gagne bien ma vie. On va se le dire, pas autant que la notaire. Je gagne moins d’argent, c’est sûr ! Mais, mon Dieu que je suis heureuse ! Je ne compte plus les dodos avant de m’en venir au bureau. Non !

D’ailleurs, mon bureau est redevenu ma salle de jeu. Je peux passer des heures et des heures à créer. Le temps passe tellement vite, c’est fou !

Il est possible de bien gagner sa vie en exerçant sa passion. Je suis la preuve vivante que ça se peut ! Ce n’est pas vrai qu’il faut absolument travailler/se faire chier/faire quelque chose de difficile pour bien gagner sa vie !

Le proverbe L’argent ne fait pas le bonheur…  est VRAI ! J’ajouterais : La passion AUSSI !

Vaut mieux des enfants pauvres et heureux que des enfants riches et malheureux !

Laisser ses enfants être ce qu’ils sont réellement est une preuve d’amour pur !

Ne fais pas comme mes parents ! De grâce ! Ne scrappe pas la vie de tes enfants à cause d’une fausse croyance disant qu’il faut ABSOLUMENT gagner de l’argent dans la vie pour être heureux !

Fais confiance à tes enfants et à l’Univers et tout ira bien !

Tu es parent d’adolescents et tu veux le meilleur pour eux ?

En revanche, ta définition du « meilleur » ne cadre pas pantoute avec ce qu’ils veulent faire dans la vie ?

  • Ta fille veut devenir danseuse de ballet ‒ Tu veux qu’elle fasse médecine.
  • Ton gars veut devenir comédien ‒ Tu veux qu’il soit avocat.
  • Ta plus vieille veut devenir esthéticienne ‒ Tu veux qu’elle soit infirmière.
  • Ton plus jeune veut devenir policier ‒ Tu veux qu’il soit comptable ou notaire.
  • Ton plus vieux veut devenir mécanicien ‒ Tu veux qu’il reprenne ta quincaillerie.

Vous vous obstinez continuellement sur quel métier il/elle devrait choisir ?

Tu crains que tes enfants ne réussissent pas dans la vie à cause d’un mauvais choix de carrière ?

Tu crois, comme moi, ne pas être à la bonne place au travail ?

Tu as choisi ton métier pour les mauvaises raisons ?

Je suis passée par là et je peux t’aider à comprendre pourquoi il faut choisir le métier/profession qui fait vibrer en dedans !

Si tes enfants sont heureux dans la vie, tu le seras aussi !

Ton enfant peut réussir même s’il choisit de réaliser son rêve !

Ce n’est pas ce que tu veux pour tes enfants ? Qu’ils soient heureux !

Il est plus facile de construire un enfant fort que de réparer un adulte brisé… Sois conscient(e) de tes mots, de tes actes et de leurs conséquences.

Toi aussi, tu peux changer de direction ! Tout est possible !

Face au choix de carrière de tes enfants (et le tien !), tu as TROIS OPTIONS :

  • Tu restes dans ce métier payant, mais que tu détestes ! Tu exiges de tes enfants qu’ils choisissent un métier/profession leur faisant gagner beaucoup d’argent pour être sûr qu’ils vivent bien.
  • Tu décides de changer de job pour quelque chose qui te fait vibrer en-dedans. Tu laisses tes enfants choisir leur métier/profession en espérant qu’ils réussissent dans la vie.
  • Toi et tes enfants cherchez et trouvez votre passion et vous dénichez l’emploi/profession résonnant avec votre passion !

Essaie de devenir ce que tu veux plutôt que de devenir ce qu’ils veulent que tu sois.

– Bob Marley

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

Les mots ont un impact! Les mots ont un impact! Les mots ont un impact! Les mots ont un impact! Les mots ont un impact!