LES MAÎTRES : NÉCESSITÉ OU ILLUSION ?
« Est-il absolument nécessaire d’avoir un maître dans sa quête spirituelle ? », se demandent bien des chercheurs de vérité.
Tout dépend de ce que vous entendez par quête spirituelle. Vous savez, la spiritualité d’aujourd’hui sert parfois de prétexte à bien des abus comme, par exemple, certains profiteurs qui ne veulent au fond que faire de l’argent sur le dos de gens vulnérables tout en valorisant leur ego. Selon moi, toute quête spirituelle digne de ce nom peut aujourd’hui se faire sans maître, ni rituel, ni technique, ni devoir, ni leçon.
Ça vous surprend peut-être d’entendre cela de la bouche d’un homme qui a enseigné durant une partie de sa vie les rudiments de la spiritualité et qui les a même décrits en long et en large dans plus de vingt-deux ouvrages sur le sujet ? Mais c’est ce que je crois vraiment aujourd’hui et je serais bien malhonnête de prétendre le contraire. On nous a si souvent rebattu les oreilles en nous disant qu’il fallait absolument être en contact avec un maître pour avancer spirituellement, que cela était même essentiel à tout espoir d’évolution. Et pour en rajouter, ce sont effectivement des maîtres pour la plupart en quête de disciples qui avancent cette croyance, l’ayant eux-mêmes apprise de leurs propres maîtres et perpétuant ainsi la tradition.
Sur la voie de l’illumination, je vous le redis, nul n’a besoin d’un autre maître que soi. Les quêtes spirituelles dont vous me parlez ne sont en fait que des préparations à la véritable voie. Elles seront certes utiles jusqu’au jour où vous aurez atteint la saturation dans ce domaine de la connaissance de soi. Le danger avec toutes ces quêtes, c’est de s’y attacher, de s’y emprisonner et de se mettre à y stagner pour le reste de notre vie en se croyant arrivé au sommet de l’Everest spirituel.
La recherche personnelle est essentielle à l’atteinte d’une certaine sagesse. Cela ne veut pas dire cesser ses recherches. Chercher est le propre de l’homme et n’est aucunement en opposition avec être. Je suis moi-même très souvent encore en mode recherche, je l’avoue, mais je le suis de moins en moins.
Chercher à savoir est le lot de l’enfant qui veut tout connaître le plus rapidement possible avant de se mettre à expérimenter vraiment la vie. Quand la maturité apparaît, les recherches deviennent de plus en plus vaines, car les réponses arrivent toutes seules, et cela quand on ne pose même pas de questions et au moment exact où elles ont le plus de chance d’être intégrées. Cette maxime prend alors toute sa signification : Ce que tu as cherché toute ta vie te trouvera enfin, aussitôt que tu auras la sagesse de cesser de le chercher.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Les maîtres : nécessité ou illusion ? Les maîtres : nécessité ou illusion ?
