GALERIE D’ART : Artiste Peintre Denis Larouche
Artiste Peintre Denis Larouche
Présentation du peintre Denis Larouche
À l’époque de la Renaissance, science et art se côtoyaient librement et souvent; les artistes s’intéressaient à la géométrie, à l’astronomie, aux plantes, à l’anatomie. Bref, à l’étude de la nature, ce qu’on appelait, à l’époque, la «philosophie naturelle».
Cette association s’est poursuivie, grosso modo, jusqu’au 19ème siècle; époque à laquelle la quantité d’informations nécessaires à la maîtrise de chaque discipline était devenue trop grande pour être assimilable par une seule personne. On a alors assisté à une fragmentation et à une spécialisation des sphères de connaissances, tant en science qu’en art.
Sans prétendre être un de ces «hommes de la Renaissance», je trouve dans la science – la physique et les mathématiques en particulier – une riche source d’inspiration pour la thématique et la symbolique de mes tableaux.
Quand j’ai commencé mes beaux-arts au « Ontario College of Art », à Toronto, j’étais fasciné par les admirables anatomies en clair-obscur du Caravage. Et puis, j’ai découvert la fragmentation des couleurs des impressionnistes et les textures des postimpressionnistes. Mais ce n’est que plus tard que l’amalgame physique/paysage s’est concrétisé. La synthèse au cœur des étoiles, des éléments dont nous sommes faits, la relativité du temps et la déformation de l’espace par les masses des étoiles et des galaxies et le langage mathématique qui sert à décrire ces phénomènes. Et puis, il y a ces particules subatomiques existant en états aléatoires, quelque part entre matière et énergie et dont nous sommes tous constitués.
Considérez que le Soleil, la Terre et les autres planètes ont été formés à partir du même gigantesque nuage de poussière cosmique et que ce nuage contenait déjà tous les atomes dont nous sommes formés. Cela signifie que chaque atome de calcium de nos os, de fer dans notre sang, chaque atome de l’oxygène que nous respirons est plus ancien que la Terre elle-même…Comment ne pas être séduit?!?
Sans être mathématicien, à lire livres et articles sur le sujet, j’ai fini par composer des tableaux dans lesquels le paysage décrit une scène et dont des équations donnent le sens. Au fond, on n’est pas si loin de ces peintures chinoises ou japonaises accompagnées d’une calligraphie explicite sur le sens de la scène. Et les mathématiques, qui étaient autrefois ma bête noire, sont devenues un jeu, une stimulation enrichissante pour l’esprit.
Ma calligraphie est celle du 21ème siècle, les hiéroglyphes par lesquels nos «scribes» décrivent le fonctionnement de l’Univers. Et si, comme artiste, je ne me sens pas lié à l’exactitude des recherches scientifiques, je n’en suis pas moins inspiré par le fruit de ces recherches.
Denis Larouche A.O.C.A.
(Associate of the Ontario College of Art & Design)
Prix Télé-Québec 2011 – Prix d’Excellence Gilles Gagné, Culturiades 2012