GALERIE D’ART : ARTISTE PEINTRE ISABELLE LACHANCE
Artiste Peintre Isabelle Lachance
Née à Montréal, Isabelle Lachance s’intéresse depuis toujours à l’art. Enfant, elle passait des heures à peindre et à dessiner. C’est à l’adolescence cependant qu’elle développe une véritable passion pour l’art et c’est dès ce moment qu’elle envisage une carrière dans les beaux-arts.
Elle décide alors de poursuivre cette passion et s’inscrit en arts.
Isabelle détient un baccalauréat en arts visuels, un certificat en enseignement des arts de l’Université Concordia ,ainsi qu’une maîtrise en thérapie par les arts. Elle enseigne actuellement les arts plastiques au niveau secondaire tout en continuant à peindre et à dessiner. Ayant exploré, pendant sa formation, plusieurs médiums, elle privilégie la peinture et le dessin comme moyens d’expression.
Démarche
Être en constante évolution est très important pour moi en tant qu’artiste. J’ai commencé à peindre il y a 25 ans et, depuis, j’aspire encore à me surpasser, me surprendre, m’exprimer et découvrir de nouvelles choses à travers le médium, le geste et la création.
Lorsque j’ai commencé à peindre, mes oeuvres étaient plutôt réalistes. Ces premières oeuvres consistaient surtout à reproduire des images que j’avais prises en photo, tout en demeurant fidèle à la composition et aux différents éléments des photos. Au même moment, il y avait une démarche pour mettre en valeur les couleurs afin de rendre les images plus attrayantes à l’oeil. Mon but n’était pas de reproduire la réalité à tout prix, mais plutôt de l’embellir à ma façon.
Au fil de l’évolution de mon travail, l’influence directe des photographies s’estompait. Le désir de respecter intégralement la composition initiale s’atténuait, mais le besoin de m’amuser avec les différents éléments et les couleurs se développait. Il y avait moins d’emphase sur la réalité physique; l’idée de jouer avec les émotions émanant de l’image devenait de plus en plus attirante. Ceci fut donc la base pour les oeuvres plus récentes.
Depuis ces débuts, le travail a continué sans cesse d’évoluer et de se métamorphoser. Les oeuvres les plus récentes laissent plus de place à l’imagination et l’intuition dans le processus créatif et mettent l’emphase sur l’atmosphère, ainsi que le jeu des émotions et des couleurs. Il devient plus important et plus satisfaisant pour moi de jouer et expérimenter avec le médium et les sensations évoquées par le geste créatif que de reproduire fidèlement la réalité.
Ces oeuvres abstraites représentent pour moi un long cheminement pour développer un geste plus spontané, une ouverture d’esprit, un abandon total de moi-même et un laisser-aller du contrôle que je croyais nécessaire, en début de carrière, à la création de mes oeuvres. Ces oeuvres sont pour moi remplies d’authenticité et font preuve de développement personnel. Elles peuvent inspirer réflexion et curiosité, ainsi qu’évoquer plusieurs émotions chez celui ou celle qui les regarde.