GALERIE D’ART : Artiste Peintre Raymond Hébert
Artiste Peintre Raymond Hébert
Présentation du peintre Raymond Hébert
Originaire de St-Boniface, en Mauricie, il a fait des études universitaires en éducation. En plus de son travail d’enseignant en formation professionnelle, il mène une vie parallèle dans le monde de la spiritualité.
Peintre métaphysique autodidacte, c’est en 1996, en peignant l’oeuvre intitulée «L’UNIVERS», qu’il recevra d’en haut le message de peindre des étoiles. Ce sont des formes géométriques peintes à l’huile, aux couleurs de l’arc-en-ciel, qui ont des effets sur l’humain. Son médium de prédilection est l’huile. Il peint sur des toiles rondes ou carrées, placées en position de losange et il lui est arrivé de créer des faux cadres à formes diverses.
En 1997, à la demande d’un formateur, il peint une oeuvre au centre de laquelle est apparue une étoile et au milieu, comme un diamant bleuté. Dans sa tête et dans son cœur il s’est dit : « Je vais peindre des étoiles et en leur centre, il y aura toujours un diamant ». C’est ainsi qu’est né : LE PEINTRE DES ÉTOILES.
En 2002, il a fait un retour dans son village natal. Une partie de sa maison, située le long de la rivière St-Maurice, se transforme en atelier pour lui permettre de manifester sur toile la géométrie rayonnant aux couleurs de l’arc-en-ciel
Après de multiples recherches et au fil des nombreux témoignages, il comprit que son art touchait le domaine de la géométrie sacrée et que ses toiles, en plus de dégager des mouvements visibles, avaient des effets sur l’humain.
Ses recherches l’ont amené à visiter divers lieux symboliques à travers le monde : Chartes, Assise, Chemin de Compostelle, Mont Shasta, Sédona, Grande île (Hawaï), Sousse (Tunisie), Mont Olympe, Île de Crête (Grèce), Machu Picchu (Pérou), Île du Soleil et Île de la Lune (Bolivie).
Membre de l’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie (AAPCM), il participe à divers Salons de Santé et Spiritualité à travers la province où il invite les visiteurs à se placer debout au-dessus des reproductions pour en traduire leur ressenti physique, émotionnel ou spirituel. Il ne peut exposer en galerie car il n’a aucun tableau à vendre, seulement des reproductions.
Au fil des expositions à travers le Québec, il peint sur commande pour les gens qui désirent faire peindre leur bonne étoile. La liste d’attente est assez longue, car il ne peint pas beaucoup. Chaque œuvre peut nécessiter 20 heures de travail ou plus. À titre d’exemple, Il a fallu 77 heures pour réaliser la FLEUR DE VIE HÉBRAÏQUE.
Êtes-vous sensible aux Énergies? Quel est votre ressenti en présence de ces images?