Augmenter son niveau d’énergie
Parlons de ton Énergie ! J’entends très souvent les gens dire « Je n’ai pas le temps ». Pas le temps de prendre soin de moi, pas le temps d’avoir des projets, pas le temps de cuisiner, de m’entraîner … pourtant nous avons tous les mêmes 24 heures dans une journée.
Et si je te disais que tu peux gagner des heures dans chacune de tes journées? Non, je n’ai pas de baguette magique, mais si tu avais deux, trois, quatre ou même cinq heures de plus d’énergie dans chacune de tes journées? Que tu avais assez d’énergie en après-midi pour être efficace dans tes tâches et encore assez en soirée pour avoir un projet, pour apprendre une langue, pour démarrer une entreprise, planifier un voyage ou tout ce que tu peux bien imaginer!
Je te donne aujourd’hui mes cinq meilleurs trucs pour t’aider à augmenter ton niveau d’énergie !
1 – Attention à ton hydratation
L’eau est ton ami le plus précieux. Quand tu te sens fatigué(e), essaie de boire un grand verre d’eau. C’est si simple et pourtant si efficace pour un regain d’énergie. L’hydratation de ton corps est importante pour le transport des glucides, des protéines, des vitamines, des minéraux et d’autres nutriments essentiels, ainsi que de l’oxygène, dans les cellules. Ainsi, les cellules sont capables de produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de ton corps.
2 – Mange équilibré et régulièrement.
La nourriture est ton carburant. C’est en mangeant que tu donneras de l’énergie à ton corps. L’énergie est mise en réserve sous forme de glucides complexes ou de lipides. Les glucides sont stockés sous différentes formes, dans ton foie et dans tes muscles. Ces réserves constituées à partir des aliments permettent d’assurer une fourniture continue d’énergie à la cellule. Mais attention, les aliments ne se valent pas tous.
3 – Utilise ton sommeil.
Ton corps aime la routine. En te couchant et te réveillant à heures régulières, tu verras une différence à long terme sur ton niveau d’énergie. De plus, les hormones libérées pendant ton sommeil ont aussi une incidence sur la façon dont ton corps utilise l’énergie. Moins tu dors, plus tu es susceptible de souffrir d’embonpoint, d’obésité et de diabète et plus tu seras porté(e) à consommer des aliments riches en calories et en glucides et tous ces facteurs nuisent à ton niveau d’énergie.
4 – Reste actif.
Être actif est non seulement bon pour ta santé et tes objectifs santé, mais aide aussi à garder une bonne énergie. Lorsque tu te sens fatigué(e), tu n’as pas vraiment le goût de faire de gros efforts physiques. Pourtant, bouger permet de redonner de l’énergie plutôt que de te fatiguer davantage! Les fameux neurotransmetteurs que ton organisme sécrète lors de l’effort physique sont bénéfiques pour vaincre ta fatigue. En effet, les endorphines et la sérotonine ont un effet sur l’humeur et sur le stress, deux facteurs qui jouent un rôle sur ton niveau d’énergie. Si tu bouges plus, tu seras moins fatigué(e). Et ce sans compter son impact sur ton sommeil!
5 – N’abuse pas de la caféine.
Boire un peu de caféine t’aidera à court terme avec ton énergie, mais à long terme aura l’effet contraire et entraînera un épuisement. En plus, quand tu consommes du café, ton cerveau finit par s’y accoutumer, ce qui fait en sorte que la petite tasse de café que tu prenais le matin pour avoir un boost d’énergie a de moins en moins d’effet stimulant avec le temps… donc tu dois en prendre de plus en plus pour avoir les mêmes effets.
Un excès de caféine peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et favoriser l’hypertension artérielle, diminuer ta capacité à absorber du fer, ce qui favorise d’autres problèmes comme la fatigue ou encore un essoufflement à l’effort. Le café peut aussi provoquer des difficultés à s’endormir, rendre irritable, agité, et causer des reflux acides. Bref, boire ton petit noir quelque matins par semaine ne menace pas ton énergie, mais chez certains, la caféine provoque un véritable épuisement.
C’est bien beau tout ça, mais tu ne sais pas par où commencer ? Quels aliments privilégier, comment intégrer l’activité physique, comment réduire graduellement la caféine, comment faire en sorte que tes nouvelles habitudes soient durables… Je suis disponible pour t’accompagner dans ton cheminement en route vers la meilleure version de toi même, au top de ton énergie! Vivement les projets !
Garde toujours espoir en ta capacité de réussir! Bon succès!
Gen Carier
Visitez-nous sur notre page Facebook
Augmenter son niveau d’énergie Augmenter son niveau d’énergie Augmenter son niveau d’énergie