Braconner, c’est voler!
On remonte dans le temps pour se transporter en 1987, au Québec. Yvon Picotte est alors ministre du Tourisme, de la Chasse, de la pêche, du Loisir et du Sport sous Robert Bourrassa.
Il réalise rapidement qu’il y a deux sons de cloche, entre d’une part les fonctionnaires du ministère, et d’autre part des agents de la faune sur le terrain. Il décide donc d’organiser et même de participer à une intervention nocturne planifiée avec 80 agents de la faune pour mettre fin à du braconnage abusif du cerf de Virginie dans la région de Sherbrooke. Il a vu directement ce qui se passait, et il fera par la suite adopter une loi plus sévère pour protéger le patrimoine animalier du Québec. Cette législation est d’ailleurs toujours en vigueur.
J’ai réussi à trouver un papier de l’époque qui en parlait. Je vous partage le lien. C’est en page 4 du document qu’on décrit la contribution de M. Picotte à l’amélioration de la situation. « En résumé, le projet de Loi 153 vise à augmenter les sanctions pénales et administratives, […] C’est le leitmotiv que le ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche veut… […] Les citoyens se font littéralement voler par les braconniers, insiste le MLCP dans sa… […] souligne le ministre Yvon Picotte dans sa lutte au braconnage. »
https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/2886239
Le plus intéressant, c’est ce qu’en dit lui-même M. Picotte dans la vidéo que je vous présente ce mois-ci. Il raconte ce qui s’est passé et comment il a réussi à faire avancer réellement les choses. On y voit un politicien respectable qui a fait évoluer le Québec, notamment dans le respect de ses ressources.
En tant que pacifiste et ayant un grand cœur pour la Terre Mère, je remercie et bénis les gens comme Yvon, qui ont l’audace d’agir pour l’aider.
Voici la vidéo de notre rencontre : https://youtu.be/VKBKVV6Kh10
Julie L.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Braconner, c’est voler