Cette fameuse liberté!
Cette chronique est vidéo : https://youtu.be/hGzdy39uEKc
Voici la chronique vidéo sur le sujet! Je vous fais part de mon opinion sur le mouvement soulevé par la quête de liberté, ainsi que sur les différentes façons de la vivre, selon l’endroit du monde où on habite, et selon le régime politique aux commandes.
J’explique les limites du précieux droit de manifester et à quel point il est nécessaire pour se faire entendre. Les camionneurs ont protesté proprement. J’approuve leur motif de départ, mais pas l’occupation par un siège. Il y a toujours des extrémistes qui se greffent à toutes les causes, heureusement qu’il n’y a pas eu trop de casse à Ottawa.
C’est toujours une question de respect, qui nous guide à faire le bien, dans un cadre plus sain, afin qu’une société puisse vivre dans un contexte pacifique. Il y a aussi le fait que les guerres modernes durent moins longtemps que les conflits de nos ancêtres, notamment à cause de l’arsenal nucléaire.
Bref, la situation actuelle nous amène à un profond questionnement, autant sur les plans personnel que politique. Tout ceci aura une importance dans nos décisions politiques et nos actions militaires, car les conséquences économiques auront un impact sur le consommateur/citoyen.
Quand ta liberté brime celle de l’autre, le signal devrait être clair qu’il en résulte un manque d’équilibre et que les répercussions entravent la liberté de tous. Le sens du respect commun est très discutable, car il est surtout influencé par la culture politique d’un peuple. Le contrôle de l’information, le non-respect de sa parole, les crimes de guerre, l’extrême comporte une marge qui est difficile à contrôler et à doser correctement.
Toutes les civilisations de l’histoire ont dû s’ajuster à ce fameux concept de la liberté. Toutes les générations et espaces géographiques ont également dû s’adapter au mécontentement d’une minorité qui fait du grabuge. Et en toutes occasions, la politique a permis de déclencher ou d’arrêter le chaos de ce monde.
Merci!
Visitez-nous sur notre page Facebook
Cette fameuse liberté!, Cette fameuse liberté!