Changement de cap à l’Assemblée nationale

On vient de vivre une situation historique pour notre politique provinciale lors du scrutin du 3 octobre dernier.

Premièrement, ça fait longtemps qu’on espérait une parité hommes/femmes à l’Assemblée nationale! Nous allons maintenant voir si cela se concrétisera parce qu’effectivement, le caucus influence beaucoup les partis politiques. Le moins qu’on puisse dire, c’est que cette élection a permis d’élire un étrange parlement.

Auparavant, on connaissait le bipartisme, avec un tiers parti qui récoltait les miettes de pourcentage de votes. Plusieurs partis ont tout fait pour qu’on les reconnaisse, mais ça n’a pas toujours fonctionné, et ils n’ont pas toujours réussi à faire élire un député. Cette année, le Québec a vécu l’expérience d’avoir cinq partis proposant des visions différentes pour satisfaire et rejoindre plus de citoyens possible.

Dans cette vidéo https://youtu.be/Hd4jIXFEal0, je vous présente le fonctionnement actuel de notre démocratie. J’y soulève les iniquités du système présentement, et je propose également la solution pour permettre de satisfaire tout le monde sans trop brasser la cage, sans tout changer ou remanier nos bases historiques. Faire en sorte que tous soient contents dans la société sans trop faire de dégâts à partir de la représentation juste du peuple. On parle ici d’une réforme équitable, qui consisterait à réduire le droit de parole du gouvernement majoritaire et donner davantage de temps aux trois partis autres que l’opposition officielle libérale. Mme Anglade a une très belle carte dans son jeu, si elle joue intelligemment, elle peut coincer facilement M. Legault et contribuer à donner de l’oxygène au parlement, et permettre à tous les électeurs d’être représentés à l’Assemblée nationale.

J’aborde également les moyens qui peuvent être pris pour enrichir notre démocratie et faire en sorte que les citoyens puissent en profiter pleinement.

Merci beaucoup de votre intérêt pour la politique, c’est un plaisir de partager ma passion avec vous.

Yvon

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Changement de cap à l’Assemblée nationale. Changement de cap à l’Assemblée nationale