Comment transformer l’impression de courir après le temps et mettre plus de légèreté et de joie dans son quotidien ?

Aujourd’hui, tant d’individus vivent leur vie malgré eux comme une course. Bien sûr, l’espace-temps s’est contracté, c’est-à-dire que dans le même espace horaire, il y a moins de temps. D’autre part, vos engagements et vos priorités ont décuplé. La vie telle qu’elle s’est structurée autour de vous génère une sensation, une impression que vous avez vraiment à déployer beaucoup d’efforts pour être productif dans tous les aspects de la vie. Et comme la majorité des gens répondent à cette structure, cela semble normal.

Dans cette même réalité, bien que vous ayez beaucoup d’activités, elles ne répondent pas nécessairement à qui vous êtes. Alors d’une part, il y a énormément d’éléments, ça va très vite, et d’autre part, ce ne sont pas nécessairement les activités qui vous font sentir être vous. Et cela semble être sans fin.

L’important est que vous puissiez inclure dans votre vie des moments de ressourcement et des moments d’expression de vous. Car il y a beaucoup d’activités qui sont soit utilitaires, pour votre famille, et qui concernent une collecte d’argent pour vivre votre vie. C’est une organisation de vie étonnante où les gens font beaucoup de travaux, placent beaucoup d’efforts pour gagner leur vie alors qu’ils ont de moins en moins d’espace-temps pour la vivre.  Alors oui, tout cela peut se transformer, s’alléger : individu par individu.

Comme tout ceci est la norme dans votre société, en apportant des transformations, vous vous sentez hors norme, moins productif, peut-être même moins adéquat. Or, plus il y aura d’individus qui choisiront d’être hors norme et plus naturels, plus vous vous sentirez juste.

La difficulté du changement actuel vous isole, vous permet moins de possibilités et vous entraîne dans une forme de cercle vicieux. Alors il est important, entre vous, collègues, amis, partenaires, conjoints, familles, que vous parliez de ce thème. Non pas pour se plaindre, pour parler la réalité de ce que vous vivez. Parler en termes de : cela ne génère pas de légèreté, de joie, de bien-être, de l’amour. Plus il y aura de gens qui en parleront, plus les individus pourront partager des façons de changer progressivement en se confortant les uns les autres par des changements individuels, toutefois dans de plus en plus de collectivités qui changent.

Une première suggestion est donc de parler de votre situation, non pas comme une victime ou un être alourdi, mais comme quelqu’un qui constate qu’il y a certainement des modifications à faire pour pouvoir vivre sa vie, ses choix.

Parallèlement, une deuxième suggestion est que vous puissiez identifier de véritables sources de joie. Parce que dans ce modèle actuel, ce sont surtout les plaisirs compensatoires qui sont populaires. Ce n’est pas un jugement, c’est une constatation. Comme il y a peu de temps et aussi généralement de la fatigue à différents niveaux, en plus d’une insatisfaction, la compensation semble offrir un bien-être plus rapide. C’est un bien-être superficiel, éphémère, rapidement obtenu.

Donc, il est intéressant de poser son attention sur les sources de joie, par exemple dans l’union, dans le ressourcement, ou l’émerveillement, qui n’exigent ni temps ni argent et peuvent apporter un véritable bien-être et peuvent vous amener dans plus de légèreté et dans plus de sensations de vous-même. En d’autres termes, même chez un individu qui a peu de temps et plusieurs engagements, plusieurs activités, beaucoup d’intensité, il y a de l’espace pour se ressourcer, par exemple dans la respiration consciente, dans des intériorisations, même si elles sont courtes ; il a des moments pour s’émerveiller, des moments pour connecter avec d’autres êtres, des collègues, des marchands, des êtres humains. Tous les êtres sur votre passage sont des humains ! Alors l’union avec un conjoint, c’est merveilleux. Et le marchand qui vous offre chaque matin votre thé, il est un humain, pas une machine… même si vous avez tendance à le remplacer.  Alors il n’est pas ici question de développer tout un ensemble d’activités avec cet individu. Des regards, quelques mots, un moment même très court où il y a une relation, où il y a une sensation progressive de communion apportent une joie réelle.

Le deuxième élément, c’est que, même dans la structure actuelle, vous pouvez vous alléger en retrouvant des sources de joie réelle, dont celle de vivre. Même dans des activités, contactez la nature, les arbres, les fleurs… Même si vous devez courir pour une autre activité, être en contact avec la nature, respirer les parfums, déguster, savourer la vie sans en abuser. Ces joies vont vous amener à mieux vous ressentir, plus léger, plus amoureux de la vie, pendant que vous faites tout le processus de réalignement de votre vie.

Ce sont des propositions très concrètes pour créer des transformations à très court terme, quasi immédiates, et pour que plus de légèreté vous permette d’envisager des changements plus importants.

 

 

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

 

 

Comment transformer l’impression de courir après le temps et mettre plus de légèreté et de joie dans son quotidien Comment transformer l’impression de courir après le temps et mettre plus de légèreté et de joie dans son quotidien Comment transformer l’impression de courir après le temps et mettre plus de légèreté et de joie dans son quotidien