Le culte du Canadien de Montréal
On ne peut parler de patrimoine historique sans considérer l’apport du CH dans notre société québécoise. Oui, j’en conviens, ce n’est pas dans les fondements de la Nouvelle-France qu’on retrouverait des traces d’un club de hockey, même s’il arrivait que les autochtones s’amusent sur la glace.
Le CH a vu le jour le 4 décembre 1909 et il a participé à l’évolution du Québec, suffisamment pour y laisser une empreinte indélébile sur le 20e siècle. Ce club a contribué à histoire, et c’est en cet honneur que je lui dédie cette chronique.
Pour ce faire, nous nous entretenons avec un partisan aguerri, qui suit la Sainte-Flanelle depuis des années. Yvon Picotte, ancien parlementaire provincial de 1973 à 1994, a eu la chance, en tant que ministre, de rencontrer les joueurs dans le vestiaire après le fameux match qui leur a permis, en 1993, de mettre la main sur la Coupe Stanley à Montréal.
Yvon nous raconte comment c’était quand il était petit, il parle de l’impact que certains joueurs ont eu dans l’évolution de la culture. Il traite aussi de la différence entre le cœur de l’époque — ce qui l’inspire dans ce sport — et de la business qu’il est devenu aujourd’hui.
On a choisi ce sujet puisque c’est d’actualité, car le Canadien s’est rendu jusqu’en finale, ce qui ne s’était pas produit depuis 28 ans. Puisque nous avons lui et moi le CH tatoué sur le cœur patriotique, ça a donné lieu à un entretien super captivant!
Voici le lien de notre entrevue sur le sujet :
Julie L.
Visitez-nous sur notre page Facebook
Le culte du Canadien de Montréal