LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE

La détente du corps et de la psyché est fondamentale dans votre processus d’autoguérison. Une foule de raisons peuvent causer de la fatigue dans votre vie. Celle-ci peut entraîner une sensation d’épuisement, de lassitude ou de somnolence. La suractivité physique ou mentale ou un trop-plein d’émotions en sont des facteurs importants. Le manque de sommeil, le stress ou l’angoisse peuvent aussi en être responsables. 

Les effets du stress

Les déséquilibres produits par le stress sont nombreux. Inversement, les déséquilibres sont aussi générateurs de stress. Quels en sont les effets réels sur notre santé? Les explications du Docteur Sylvie Morin, dans sa conférence sur les méfaits du stress, sont sans équivoque. Les effets du stress se manifestent à plusieurs niveaux (56). Par exemple, le stress dérègle la sécrétion d’hormones (dont le cortisol et l’adrénaline). Il affecte le taux de cholestérol, le taux de glucose, la tension artérielle. Il contribue à l’augmentation de l’indice de masse corporelle, il affaiblit le système immunitaire. Il peut créer des troubles du sommeil, de l’appétit, de la libido, des migraines. Il diminue la mémoire et la concentration, crée des tensions musculaires, des troubles digestifs, des irritations de la peau. La liste des effets physiologiques est encore longue.

Si on regarde plutôt du côté émotif, le stress peut générer de l’agitation, de la dépression, de l’irritabilité, une faible estime de soi et plusieurs autres états néfastes à la santé. Sur le plan mental, il génère de la peur, de la confusion, un mauvais jugement, de l’impulsivité. Le stress affecte même le comportement, en provoquant de l’isolement, de la désorganisation et une propension aux abus et aux compensations de toutes sortes.

Bref, les effets du stress sont si importants que leur simple énumération est un argument suffisamment convaincant pour nous inciter à inscrire un moment « anti-stress » à notre horaire de la journée.

Le choix de vous détendre et comment y parvenir

La première étape de la détente est d’en faire un choix véritable. Si cela semble une évidence, force est de constater que de multiples personnes ont vraiment saisi que la détente est essentielle pour le maintien de leur santé et la guérison mais ne s’en accordent pas le temps. Lorsque votre jardin est en friche, la compréhension de la nécessité de votre intervention n’est pas suffisante pour le vivifier et l’embellir. Vous devez y consacrer du temps et vous mettre à l’œuvre. La petite histoire qui suit le montre bien.

Un vieux sage vivait à la campagne. Son jardin comportait de magnifiques chênes. Un jour, un de ses disciples lui dit: « Maître, votre jardin est rempli de feuilles mortes. Vous qui avez tant de pouvoir, pourquoi ne faites-vous pas en sorte qu’elles disparaissent? » Le vieux sage acquiesça, puis il  leva les yeux et les bras vers le ciel et invoqua d’une voix solennelle : « Que ces feuilles disparaissent du jardin! » Puis, il baissa les bras, prit son balai et commença à ramasser les feuilles…

Comme vous êtes fort affairé, la détente a tout avantage à être inscrite à votre agenda. Bien que certaines méthodes n’exigent que quelques minutes, vous pourriez les oublier ou en banaliser l’importance. Il est important que vous identifiez ce qui en vous nécessite la détente.            

Certaines personnes pratiquent chaque semaine des sports qui favorisent la souplesse et le tonus musculaire. Il s’agit pour eux d’un moment de pause. S’ils ne font pas d’excès, cette pratique suffit pour garder leur corps bien détendu. D’autres exercent un travail manuel exigeant; les moments de pause au travail ne sont pas suffisants pour détendre leur corps. Des moments de détente « organisés » seront nécessaires. Certains vivent un stress intellectuel permanent à leur travail et accumulent les soucis. Ils auront eux aussi à planifier des moments spécifiques de détente.

Il est également important d’ajuster votre pratique de détente à votre état de santé. Si votre tension est d’ordre mental et que vous aimez par exemple le sport ou la photographie, ces loisirs peuvent fort bien être vos méthodes de détente dans une optique de maintien de votre santé. Vous aurez tout de même à les placer à votre agenda avec régularité. Toutefois, si vous êtes dans un processus de guérison ou d’autoguérison, des méthodes de détente plus complètes seront nécessaires.

Des outils pour favoriser la détente

On pourrait croire que la détente ne requiert aucun outil particulier. Toutefois, la profondeur des tensions vécues exige souvent le recours à certains outils, de nature intérieure ou extérieure. Voici certains outils qui peuvent favoriser la détente :

La respiration :

Les méthodes de détente vous proposent presque toutes une respiration douce et profonde de plus en plus allongée. L’allongement progressif de la respiration favorise:

   – la détente et la régénération des muscles, des organes et du système nerveux

     – l’équilibre émotionnel

– le calme et la clarté mentale

Voici une pratique respiratoire toute simple et pourtant très efficace pour favoriser le calme :

  • Inspirez longuement mais sans effort.
  • Suspendez votre souffle aussi longtemps que cela n’exige pas d’effort ou ne crée pas de contraction.
  • Expirez lentement et longuement.

À l’inspiration, gonflez légèrement votre ventre et à l’expiration relâchez tout.

La visualisation :

La pratique de visualisation la plus simple pour la détente consiste d’abord à imaginer un lieu qui représente pour vous un espace idéal de détente. Ce lieu peut être une scène de nature qui inspire le calme en vous : une forêt verdoyante, où le vent souffle dans les feuillages; un ruisseau qui coule dans une vallée et des oiseaux qui roucoulent; le sommet d’une montagne où votre regard flotte vers l’infini et la brise fraîche caresse votre visage; une plage de sable blond donnant sur l’océan turquoise. Ce lieu peut aussi être familier comme votre salle de musique, un sentier de marche que vous empruntez régulièrement. Il peut aussi être fictif comme un nuage dans le ciel où vous vous allongez pour contempler la vie terrestre et céleste. Par la suite, vous vous imaginez dans ce lieu et vous vous y abandonnez à chaque fois que vous voulez vous offrir un moment de détente.

Le son et le chant intérieur :

Un chant mélodieux et répétitif permet de retrouver le calme rapidement. Souvenez-vous du premier son que vous avez entendu…le battement du cœur de votre mère durant la période de gestation. Ce son est inscrit en vous. Il y a peut-être un chant qui pour vous agit comme une berceuse, qui éloigne vos pensées plus lourdes et sème le calme.

Le mantra :

Le mantra est un son, un mot ou une phrase répétée pendant la période de relaxation ou de méditation pour dissoudre toute pensée. Votre chant intérieur le plus simple consiste à répéter des mots dont la douceur est une caresse intérieure et dont la répétition fait taire les pensées en occupant le mental. Vous pouvez créer votre propre mantra, celui avec lequel vous vous sentez bien. Nul besoin que ce soit une formule mystique. Vous pouvez aussi utiliser des mantras que des millions de personnes utilisent, soit les populaires mantras hindou « Aum Namah Shivaya » ou tibétain « Om Mani Pedme Hum ».

Le chant à haute voix :

Chanter est un véritable remède de détente. La science le démontre de plus en plus. La voix, de par l’action du larynx, est un centre névralgique qui agit sur les systèmes nerveux, digestif et respiratoire.  « Chanter, c’est créer des vibrations sonores et émotionnelles puissantes », écrit Stephen Chun-Tao Cheng, auteur du Tao de la voix. « En relâchant la tension nerveuse, elles décuplent l’énergie, apaisent et clarifient l’esprit »(59)

 La musique :

La musique de relaxation est devenue un genre en soi. Sous cette étiquette, vous retrouverez le type qui vous convient entre la musique synthétique, la musique new age, le classique, etc. 

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, l’Occident s’est ouvert aux vertus de la musique pour influencer la détente du système nerveux et les facultés cérébrales. L’état de la Floride aux Etats-Unis a même rendu obligatoire pour tous les enfants l’écoute quotidienne d’une demi-heure de musique classique. La loi 660 (Beethoven’s Babies Bill) (60) a pour but de favoriser le développement cérébral des enfants. Elle vous aidera aussi à retrouver une sensation de calme.

Les huiles essentielles :

Parmi toutes les huiles essentielles, certaines soulagent l’angoisse, le stress et l’anxiété. Diffuser des huiles comme celles de l’oranger, de la camomille ou de lavande, pour n’en nommer que quelques-unes, vous offrira non seulement un agréable parfum mais surtout une sensation de calme.

L’automassage des pieds :

Le massage des pieds est simple et très efficace. Il agit sur les fonctions vitales, stimule la circulation sanguine et détend le système nerveux. Vous trouverez, dans des livres ou sur internet, la façon précise d’effectuer ce massage bienfaisant.

Des méthodes de détente profonde  … au prochain numéro

Voici le lien de la vidéo, une méditation pour vous accompagner: https://www.youtube.com/watch?v=fpOHQbErCDs

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE, LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE, LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE. LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE. LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE. LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE. LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE