LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE (2ème partie)

Des méthodes de détente profonde

Je vous présente ici quelques méthodes de détente profonde, certaines en mouvement, d’autres qui se pratiquent en état de relaxation. Le but de cette présentation non exhaustive est d’illustrer la diversité des approches et de susciter votre intérêt; je ne vise pas ici à en faire des explications complètes ni à les comparer.

Quelques méthodes de détente en action :

– La marche en forêt

La forêt vous offre un environnement de calme naturel. L’énergie de vie dans l’air y est beaucoup plus présente. La couleur verte des feuillages stimule naturellement la circulation sanguine et énergétique; les parfums qui se dégagent des plantes, des arbres et des fleurs activent le système nerveux parasympathique et provoquent la détente.

– Le yoga

Le Yoga, dont surtout le Hatha Yoga est désormais connu en Occident. Issu de la tradition indienne, datant de plusieurs millénaires, il permet de développer l’union et l’harmonie entre le corps, le mental et l’esprit. Sa pratique se centre autour des asanas, soit des postures,  des exercices respiratoires, la relaxation et la méditation. La pratique des asanas a pour but de renforcer et sculpter le corps en respectant ses limites. Le yoga contribue à apaiser le corps et le mental  (57).

– La relaxation biodynamique 

Cette méthode permet de remettre en mouvement les articulations et la colonne vertébrale en lien avec la respiration. Elle propose une série d’exercices vous permettant de découvrir l’ensemble de vos verrous musculaires et de les relâcher peu à peu. « La relaxation bio-dynamique, contrairement au yoga, relâche le corps avant l’esprit », selon Pierre Peyronnet, promoteur de cette approche. (58)

– Le qi gong

 Le qi gong est issu de la tradition chinoise. Il est un art associant des techniques corporelles, respiratoires et méditatives, favorisant votre santé physique et mentale. Le terme qi représente l’énergie vitale à la base de votre santé et de votre vitalité. Le terme gong exprime la maîtrise acquise dans une pratique et une discipline régulière. Les postures et les mouvements  du qi gong sont généralement lents, fluides et circulaires. Ils correspondent à notre physiologie et à notre structure énergétique.

– Le tai chi

Le tai-chi est une discipline corporelle d’origine chinoise. Elle consiste à exécuter lentement un ensemble de  mouvements continus et circulaires dans un ordre précis, en portant une attention sur la respiration. Cette pratique améliore la santé physique, mentale et spirituelle. Le tai-chi permet d’apaiser le mental et d’améliorer la concentration, la vivacité d’esprit et la mémoire.

– Le Brahmana Pranayama : marche consciente

Le Pranayama est un exercice respiratoire qui détend le corps et le mental tout en favorisant une meilleure sensitivité. Le Brahmana Pranayama  se pratique durant la marche. Il consiste à allonger sa respiration. Vous inspirez d’abord lentement et profondément sur plusieurs pas. Pour commencer, inspirez sur quatre pas, puis expirez sur quatre pas, et ainsi de suite. La respiration est profonde et rythmée. Progressivement, vous ferez croître l’inspiration et plus encore l’expiration: quatre pas pour l’inspiration et six pas pour l’expiration. Augmentez progressivement jusqu’à six pas pour l’inspiration et neuf pas pour l’expiration (53). Ne faites pas d’efforts pour inspirer ou expirer. Bien au contraire, progressivement votre respiration s’allongera et il en découlera un sentiment de détente profonde.

Quelques méthodes de détente en état de relaxation :

La relaxation autogène de Shultz

La relaxation autogène du neuropsychologue Shultz est une méthode de relaxation par la force de la pensée, soit le pouvoir mental. Cette méthode d’auto-décontraction permet de se détendre et de relâcher le stress en deux ou trois minutes. Dans un état de calme et de concentration, la personne répète une phrase du type “Je suis calme et mon corps est détendu” afin de créer en elle une programmation. Par la suite, en répétant cette phrase dans n’importe quel contexte, elle peut retrouver un état de calme (66).

La relaxation de Jacobson

Quoiqu’utilisée en psychothérapie, la méthode de Jacobson est purement physiologique. Elle est à l’opposé de celle de Shultz dont elle rejette les fondements. Il s’agit d’une méthode de relaxation musculaire progressive. Elle se base sur un principe fondamental : un relâchement musculaire met l’esprit au repos et entraîne la détente nerveuse. Elle consiste à contracter puis à décontracter des muscles précis du corps. Il en résulte une détente mentale également (67).

– Les massages de détente

Le massage californien vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. Il débute avec des effleurages doux, suivis de mouvements qui s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes.

Le massage de relaxation constitue une approche efficace de réduction du stress. Ses mouvements visent à dénouer les tensions musculaires et articulaires dans le but d’éliminer les toxines qui contribuent aux sensations de lourdeurs et à la dépression.

– Les soins énergétiques

Les soins énergétiques consistent en un ensemble de manipulations effectuées sur le corps physique et les corps subtils (qu’on peut décrire comme des « enveloppes » lumineuses, vibrantes d’énergie, qui entourent le corps physique) pour favoriser la détente et l’augmentation du rythme vibratoire. Il existe plusieurs méthodes dont chacune possède ses particularités.

Ma compagne Josée Clouâtre et moi avons créé la méthode « Danse de l’Énergie ». Nous l’enseignons depuis plus de 20 années au Canada comme en Europe. Il s’agit d’un type de soin énergétique très particulier dont le but est de stimuler le retour à la fréquence originelle dans tous les tissus du corps physique et dans les corps subtils. Au cœur de ce soin, l’énergéticien pratique une intervention énergétique nommée « séquence de la détente du système nerveux ». Si cela vous interpelle, vous trouverez probablement un énergéticien pratiquant cette approche dans votre région.

Détente instantanée :

Voici une méthode de détente simple qui agit par la répétition de mots significatifs.

  • Choisissez deux ou trois mots qui inspirent en vous le calme, la paix, la sérénité.

Par exemple : « chaleur, harmonie, douceur » ou encore « calme et détendu ». Assoyez-vous, fermez les yeux, respirez en douceur et en profondeur et répétez à haute voix ces mots.

  • Progressivement, diminuez le volume de votre voix jusqu’à les dire à l’intérieur de vous, puis jusqu’à ce qu’ils semblent se répéter d’eux-mêmes dans votre tête.
  • Appréciez l’instant présent. Dès que les pensées tentent de rompre le calme, redites vos trois mots…

Le processus de réorganisation du système nerveux central (RSNC) :

Le processus de réorganisation du système nerveux central a pour but de stimuler la régénération naturelle des cellules dans tout le corps.

Le système nerveux est constitué de deux parties : le système nerveux central et le système nerveux périphérique. Le système nerveux périphérique est formé par tous les nerfs du corps, la moelle épinière et les capteurs sensoriels du corps : ceux-ci transmettent les ordres issus du système central et reconduisent à celui-ci les informations de sensibilité et de douleur en provenance des récepteurs. Le système nerveux central, quant à lui, transmet les ordres aux nerfs et en reçoit les signaux qu’il enregistre et interprète pour reformuler d’autres ordres.

Le système nerveux central est un véritable centre de contrôle et de communication qui traite des informations et génère des réactions tant sous forme de gestes ou de comportements que d’attitudes ou d’états. Il correspond à l’unité centrale de traitement de votre ordinateur : il reçoit les stimuli provenant de l’extérieur et de l’intérieur (intuition, perception, sensation) et il émet ses indications. II est continuellement sollicité, de jour comme de nuit… Lorsque les sollicitations sont trop nombreuses et trop exigeantes, il s’épuise et son fonctionnement peut devenir erratique!

Tous les chocs physiques ou psychiques affectent l’organisation du système nerveux central. En fait, pour toute maladie, toute pathologie physique, émotionnelle et mentale, la réorganisation du système nerveux central aura une influence positive appréciable.

Dans votre parcours d’autoguérison, il est très important que vous puissiez réorganiser votre système nerveux central pour qu’il puisse assurer le bon fonctionnement de tout votre corps. Ce processus se fait par l’émission de vibrations à partir de vos mains, directement connectées à l’énergie du cœur, et qui se dirigent par la suite vers différentes parties du système nerveux central. Vous pouvez vous prodiguer vous-même ce soin ou demander qu’on vous le fasse. La personne qui offre le soin le fera dans un état de calme, avec une intention bienveillante. La position assise ou allongée sur le dos est idéale pour s’offrir ou recevoir ce soin. Il consiste en trois étapes.

  • Première étape : la détente du système nerveux central

Cette première étape a pour but d’induire un état de détente profonde, ce qui favorisera par la suite la réorganisation. Les deux mains se positionnent sous l’occiput. L’occiput est la partie postérieure et inférieure de la tête, là où le cou se joint à la tête. Ainsi réunies, les mains forment un panier dans lequel se dépose la tête. L’intention accompagne nécessairement le geste, soit de détendre le système nerveux central. Intérieurement, vous pouvez parler à vos neurones en leur disant : “détendez-vous”. Vos mains appuient légèrement, elles ne font pas qu’effleurer et elles ne pressent pas non plus lorsque vous êtes en position assise. Si vous êtes allongé, elles accueillent le poids de votre tête.

Vous maintenez la position aussi longtemps que cela est confortable. Si vous vous prodiguez le soin, vous sentirez une fatigue de vos mains ou de vos bras. Avant que la fatigue ne vous gagne, abaissez vos mains et vos bras, maintenez vos yeux fermés tout en continuant de ressentir la présence de vos mains à votre occiput. Ce toucher peut durer aussi longtemps que souhaité.

Cette première étape du soin est autonome, c’est-à-dire qu’elle peut être vécue sans les deux suivantes. Vous pouvez l’ajouter à vos techniques de relaxation. Une des façons agréables de donner ou de recevoir ce toucher est de le faire le soir, au lit, avec votre conjoint. Votre partenaire s’assoit à la tête du lit et accueille le poids de votre tête dans le panier formé par ses mains, posées sur lui. Il est fort possible que vous vous endormiez ainsi après quelques minutes ou même quelques secondes. Votre conjoint pourra alors déposer votre tête sur votre oreiller.

Deuxième étape : le rééquilibrage des neurones

Cette deuxième étape a pour but d’amener les neurones et les glandes à retrouver leur fréquence la plus élevée et à se réorganiser. Vous placez votre main gauche sur le troisième œil (au centre du front et à la source du nez, juste un peu au-dessus du centre des deux sourcils). Votre main droite, qui était encore sous l’occiput, s’élève légèrement derrière la tête jusqu’à la même hauteur que votre main gauche. C’est comme si vos deux mains étaient face à face, tout en étant séparées par votre tête. Puis, par votre intention, vous émettez des vibrations de haute fréquence, celles du cœur et de la conscience, à partir de chacune de vos mains. 

Parlez intérieurement à vos neurones avec des phrases comme : « Retrouvez votre structure parfaite. Retrouvez votre équilibre. Retrouvez votre fréquence optimale. Mes glandes, retrouvez votre rythme idéal, pour l’équilibre de mon corps et la parfaite sécrétion des hormones. »

-Troisième étape : l’équilibre des deux hémisphères du cerveau

La troisième étape a pour but de rééquilibrer les deux hémisphères de votre cerveau tant au niveau physique, soit pour son bon fonctionnement, qu’au niveau énergétique pour la stimulation des sensations et des perceptions. Vous placez chacune de vos mains sur vos tempes en orientant vos doigts vers la couronne (sommet de votre tête). En général, l’hémisphère droit est associé à la dimension féminine (sensations) et commande au côté gauche du corps. L’hémisphère gauche est associé à la dimension masculine (perceptions) et commande au côté droit du corps. Par votre intention, vous émettez des vibrations de haute fréquence à partir de chacune de vos mains. Votre intention est de stimuler les fonctions de chacun des lobes cérébraux, dans les deux hémisphères, et de les équilibrer.

Si vous voulez maintenir votre santé, faites ce processus une fois par mois ou plus à votre guise. Si vous êtes perturbé ou épuisé, faites-le dès que vous vous sentez mal. Si vous vivez un problème de santé majeur, faites-le chaque jour. Il est essentiel de réorganiser et de rééquilibrer continuellement votre système nerveux central et ses glandes pour animer le processus naturel de régénération cellulaire.

*** Texte tiré de Éveillez votre pouvoir de guérison,  Éditions Le Jour.

https://youtu.be/fpOHQbErCDs

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE (2ème partie), LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE (2ème partie), LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE (2ème partie), LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE (2ème partie), LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE (2ème partie), LA DÉTENTE PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE ET MENTALE (2ème partie)