Les figures marquantes de notre histoire. (MAtv)

Je vous parle ici d’une émission télévisée qui s’appelle Les figures marquantes de notre histoire et c’est diffusé sur MAtv . C’est un trésor bien gardé, surtout si vous n’êtes pas client chez Vidéotron. C’est diffusé sur la chaîne communautaire et ça touche 9 régions du Québec.

C’est un historien, professeur à l’université TÉLUQ, qui a entrepris le projet de concevoir des entrevues avec des collègues ou des passionnés d’histoire, qui viennent nous parler du personnage choisi et de l’époque que vit le sujet.

C’est tellement captivant et bon! Sans exagérer! Il n’y a pas de publicité. Ça défile pendant presque une heure questions/réponses intéressantes, ce qui capte même la philosophie d’un personnage. C’est un cours universitaire, sans la complication de lire 20 livres dans la session, de passer les examens, ou même de faire de la rédaction. C’est génial. Et les historiens se basent sur des faits, des preuves, des hypothèses. Ils creusent le sujet et ils tournent la question pour avoir un beau portrait de l’environnement global. À chaque émission, en plus, il nous suggère des livres en lien avec le sujet si on veut approfondir nos connaissances.

Quand j’étais jeune, mon cœur voulait être passionné de l’histoire mais la pédagogie était plus apprise par les dates et évènements, puis tu devais t’en sortir pas pire ainsi. Mais j’ai perdu beaucoup de ces données depuis, et sincèrement, ce n’est pas ça qui m’a permis de comprendre mon histoire, ni de développer mon goût pour l’histoire, ni d’y reconnaître des mentors qui nous ont ouvert la porte.

Ça fait plus de deux ans maintenant que j’ai ma rubrique historique amateur, et à ma couleur aussi. Je me nourris d’émissions de contenu, comme celle-ci que j’adore. Honnêtement, c’est meilleur qu’un film. On ne voit pas la souffrance humaine comme la guerre ou la cruauté… On comprend que c’est douloureux, mais c’est raconté sympathiquement, et on se permet même de le vivre en même temps que l’enseignement est transmis.

C’est très agréable aussi de voir défiler tous les invités. On nous présente les historiens du Québec. C’est unique pour ça. Quelqu’un qui gravite près du milieu universitaire, ou touristique historique, les gens se connaissent et ont leur spécialité. Mais moi, la femme de campagne, qui se débrouille pour vivre l’histoire un peu, c’est plus compliqué.

C’est encore mieux, on peut s’amuser à dire que c’est lui ou elle notre enseignant préféré. On peut le choisir. Il y a cinq saisons, de quelques épisodes (genre six). Sur illico sur demande, vous pouvez avoir accès à la saison sur la Nouvelle-France et le siècle des Patriotes.

Si j’avais la chance de poser quelques questions concernant l’émission à l’animateur talentueux et cultivé Éric Bédard Ph.D, j’essayerais ceci :

-Comment pouvons-nous avoir accès à toutes les saisons? J’ai manqué des épisodes qui ne sont plus disponibles, puis les gens qui aimeraient connaître pourront eux aussi se mettre à jour dans leurs connaissances (peut-être au-delà de Vidéotron même).

-Comment il prépare ses émissions et qu’il choisit ses invités? Est-ce le même travail quand il prépare un cours?

-Saison 6 :J’ai su qu’elle était en tournage. Je ne sais pas quand ça sort? Je ne sais pas la thématique choisie.

– Combien de temps que ça prend pour préparer une émission, avant enregistrement et après?

– J’aimerais bien faire le tour de ta connaissance. Pour résumer, tes coups de cœur de l’histoire, genre top 3?

En temps normal, vous pouvez assister à l’enregistrement, car cela se fait dans un auditorium. Ce sont des rencontres gratuites organisées par la Fondation Lionel-Groulx, sur la scène de la BAnQ. Mais par ces temps de pandémie, ils enregistrent devant un public restreint.

Si j’avais à le remercier sur un autre sujet que ses émissions, j’aimerais le féliciter de militer pour la sauvegarde de la maison de Louis-Hippolyte-La Fontaine, un chef politique du 19e siècle. J’aimerais bien y aller un jour, et écouter son émission sur le sujet.

Je pourrais vous parler encore de M. Bédard, mais je veux me garder du jus si un jour il accepte d’être mon invité du mois, sur la page couverture de ma revue. C’est très intéressant, c’est captivant et enrichissant. J’en redemande, donc je le crée en une opportunité possible.

Je voulais juste vous dire que c’est une belle mine d’or enrichissante pour l’esprit comme émission. Je vous la conseille. Prenez le temps de visiter cette partie de vous. D’un coup qu’on éviterait de refaire des erreurs et qu’on trouverait des solutions pour notre futur.

Mes épisodes préférés :

-Sur les filles du roi avec l’historienne Danielle Pinsonneault

-Pierre Lemoyne d’Iberville de la Nouvelle-France avec Bizz, Sébastien Fréchette.

– Myriam Wojcik est mon historienne coup de cœur de tous ses invités. Quelle déesse!  

Namasté

Julie L.

Merci à M. Bédard de m’avoir permis de partager la bonne nouvelle concernant son émission, à travers cet article.

Visitez notre page Gratitude

Visitez-nous sur notre page Facebook

Les figures marquantes de notre histoire. (MAtv),

Les figures marquantes de notre histoire. (MAtv),

Les figures marquantes de notre histoire. (MAtv)

Les figures marquantes de notre histoire. (MAtv)