La dépendance affective : comment s’en sortir
La dépendance affective est une adversité assez répandue dans notre société. Si on en souffre, on se sent souvent impuissant et on a l’impression de ne jamais pouvoir s’en sortir. On peut vivre de l’insécurité affective autant dans une relation de couple que dans la relation avec notre famille ou nos amis. Cela peut être très souffrant et on peut se sentir souvent incompris et seul. La dépendance affective peut avoir ses racines dans la blessure d’abandon, de rejet, d’humiliation ou d’injustice.
Parmi les symptômes d’une dépendance affective, on peut retrouver : la peur de perdre, la peur de se retrouver seul et malheureux, le besoin d’être pris en charge, l’inconfort de se retrouver seul, le besoin de plaire, au prix de s’abandonner soi-même, la personnalité caméléon afin de se conformer, des crises d’anxiété ou de panique, la tendance à se mettre en second pour faire plaisir aux autres, la tendance à s’oublier pour se concentrer sur le bonheur et la réussite de l’autre, la difficulté à être en contact avec qui on est réellement ainsi qu’avec nos besoins et nos valeurs, la tendance à s’accrocher ou à manipuler lorsqu’on a peur de perdre, une grande insécurité affective qui se manifeste par la peur de ne pas être aimé, la croyance qu’on ne peut pas être aimé pour qui on est mais pour ce qu’on fait et donne aux autres, la difficulté à s’aimer, s’estimer et se valoriser pour qui on est tout simplement.
Je vous propose donc les 9 étapes suivantes (l’ordre n’est pas important) afin de mieux naviguer la transformation intérieure qui s’impose afin de vous libérer de votre dépendance affective.
- Passer du temps seul pour se connaître
Il est important de se retrouver seul parfois pour rentrer en contact avec qui on est réellement, pour rester connecté à ce sentiment de solitude, d’inconfort ou de malaise. En restant collé à cette petite voix intérieure qui veut nous transmettre un message, on connecte avec une partie de nous qui a besoin de remonter à la surface, cette partie de nous qui a été oubliée, rejetée, masquée, humiliée, mise de côté, dénigrée, jugée ou reniée. En faisant la paix avec elle, en acceptant et en aimant cette partie de soi, on va alors reprendre contact avec nos besoins réels, nos valeurs, nos désirs et notre vraie personnalité vs le masque qu’on porte pour ne pas perdre l’amour des autres.
Comment : placez-vous dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé, allumez une chandelle et mettez de la musique douce, fermez les yeux et faites de votre mieux pour rester en contact le plus possible avec votre vécu du moment. Restez patient, calmez votre mental et écoutez les messages qui viennent de l’intérieur. Répétez au besoin.
- Écrire dans un journal intime
S’il vous arrive parfois d’être submergé d’émotions, il est préférable d’écrire dans un journal intime afin de vous libérer d’un trop plein d’émotions accumulées à moins que vous ayez un(e) ami(e) qui a une excellente écoute, ce qui est plutôt rare. Le fait de poser sur papier ce qui vous tracasse fera en sorte que vous retrouverez le calme et vous pourrez par la suite réfléchir et trouver la meilleure solution pour vous. Pour trouver la paix d’esprit, il suffit de vous donner assez d’importance pour prendre le temps d’identifier ce qui vous affecte et vous empêche d’être serein. Parfois, les solutions des autres ne sont pas les meilleures pour vous et c’est pour cela qu’il faut réellement s’écouter et respecter vos propres besoins et valeurs car nous sommes tous uniques. En libérant des émotions qui restent en surface, vous allez rentrer en contact avec votre petite voix intérieure qui est connectée à tout ce qui est et qui pourra souvent mieux vous guider que votre mental qui est souvent limité (en termes de connexion à l’Univers).
- Reprendre sa responsabilité vis-à-vis sa sécurité affective
Personne n’est responsable de vous sécuriser ou de vous rassurer. Il faut se rendre à l’évidence que tant que nous avons besoin d’une sécurité qui vient de l’extérieur, nous allons rester victimes de notre environnement. Il s’agit de reprendre notre pouvoir et devenir le parent qu’on n’a peut-être jamais pu avoir. Ce parent rassurant, qui nous aime de façon inconditionnelle, qui nous rassure et nous réconforte, qui est patient et bienveillant, qui nous accompagne à travers l’insécurité et l’incertitude. Il s’agit tout simplement de se décider qu’on n’a plus besoin d’être rassuré par les autres et qu’à partir de maintenant nous allons combler nos propres besoins affectifs et qu’on prendra le temps nécessaire pour acquérir cette nouvelle aptitude qui ne viendra pas tout naturellement.
- Écrire une liste de ce qui vous fait plaisir
Identifier une liste de choses qui vous apportent du plaisir sera un outil très puissant dans la reprise de votre autonomie. Prenez une feuille et écrivez tout ce qui vous vient à l’esprit car c’est une source de plaisir pour vous : la lecture, faire la cuisine, faire une promenade, écouter de la musique, regarder un film, danser, méditer, faire du sport, voir un(e) ami(e), faire une activité spirituelle (un rituel ou un tirage de cartes oracles ou tarots), regarder des vidéos instructives sur YouTube sur un sujet qui vous passionne, s’adonner à des activités artistiques, visiter de nouveaux endroits, etc. Lorsque vous vous retrouvez seul ou lorsque votre partenaire a besoin de son espace, prenez cette liste et choisissez, telle une personne qui commanderait son plat favori au restaurant, l’activité qui vous apporterait le plus de plaisir et de satisfaction. En vous habituant plus souvent à vous occuper de vos propres besoins, vous allez retrouver l’estime et l’amour de vous-mêmes, ce qui aura comme conséquence que votre partenaire pourra respirer et se sentir plus attiré et libre de venir vers vous vs l’envie de s’éloigner car il étouffe ou se sent envahi.
- Écrire une liste avec vos priorités
Quand on est dépendant affectif, on a tendance à trop se concentrer sur les autres et on s’oublie souvent en mettant notre vie sur pause. Il faut reprendre le pouvoir sur sa vie afin de réaliser ses rêves et vivre une vie qui vous ressemble et vous comble. Pour cela, il faut prendre le temps d’identifier quels sont vos objectifs et faire une liste des étapes et démarches nécessaires pour la réalisation de ceux-ci. Évidemment, il faudra ajuster sa vie pour faire en sorte qu’une partie de votre temps soit consacrée à des priorités différentes. Cela se peut aussi que vous soyez confrontés à perdre des gens dû au fait de se concentrer enfin sur soi et cela amènera parfois certaines personnes à essayer de vous en dissuader afin que vous reveniez comme vous étiez avant pour qu’elles puissent garder les bénéfices de votre relation à sens unique.
Il faut que vous soyez prêt à perdre des gens mais ce que vous allez en gagner sera d’autant plus important car vous vous choisirez enfin et vous deviendrez votre priorité numéro 1. Durant une certaine période, il faudra vous rassurer et vous rappeler que peu importe les personnes qui vont vous abandonner ou rejeter, vous serez toujours là pour vous. Par conséquent, il n’y aura pas de danger car votre seule présence vous comblera et vous rassurera. Transformer sa dépendance affective, c’est devenir enfin un parent aimant pour soi-même.
- Écrire une liste de secours en cas de crise
S’il vous arrive de faire des crises d’anxiété ou de panique, prenez le temps d’identifier une liste avec des solutions de secours. Il pourrait s’agir d’une personne qui saura vous apaiser ou le fait de vous occuper de vos cinq sens, en même temps si possible (ouïe, goût, odorat, toucher, vue), afin de vous ramener dans l’ici et maintenant car cette prise en charge de vous-même aura un effet calmant sur vous (exemple : écouter de la musique douce, boire une tisane chaude, allumer une chandelle, toucher un textile soyeux, admirer la photo d’une plage, etc.).
Ce qui arrive lors de ces moments de panique, c’est que vous anticipez à l’avance que le pire pourrait vous arriver car votre passé vous affecte encore dû à des situations difficiles ou traumatisantes que vous avez internalisées et vous oubliez que dans l’instant présent, il n’y a aucun danger. Si vous prenez le temps de vous ancrer dans le moment présent, calmer vos émotions et utiliser votre mental pour vous rassurer et réaliser que vous êtes en sécurité, vous allez naviguer vos crises avec beaucoup plus de facilité ou même arriver à les arrêter avant qu’elles ne se manifestent.
- Dénicher et transformer ses croyances limitantes
Quand on souffre de dépendance affective, nous sommes souvent remplis de croyances négatives limitantes sur nous-mêmes et sur le monde en général. Ces croyances peuvent nous limiter considérablement dans notre capacité à nous aimer, à nous choisir, à nous sentir en sécurité et à nous donner priorité ainsi qu’à nos besoins. Il est primordial de les dénicher et de les transformer car elles nous bloquent et nous empêchent d’atteindre notre plein potentiel ainsi que de vivre la vie de nos rêves. Prenez le temps d’observer les pensées négatives qui vous viennent souvent à l’esprit et mettez-les sur papier. Ces pensées ont leur origine dans des croyances limitantes comme : je ne mérite pas d’être aimé, je n’ai pas de valeur, je ne suis pas à la hauteur, je suis mauvais, je ne suis pas assez, je suis inférieur.
Par la suite, il existe de nombreuses façons de les détruire et les remplacer avec de nouvelles croyances positives. Parmi ces méthodes, vous pouvez choisir d’affirmer durant un mois, dès votre réveil ou à la fin d’une méditation (car votre cerveau sera en ondes thêta, donc plus facilement influençable et reprogrammable), des affirmations comme : je mérite d’être aimé, j’ai de la valeur, je suis unique et je m’accepte dans ma différence, etc. Plus vous allez vous appliquer à ces exercices, plus vous retrouverez une meilleure estime de vous-mêmes, ce qui vous permettra de vous valoriser davantage, de vous affirmer et vous respecter, de vous donner de l’importance ainsi que de prendre votre place véritable dans le monde.
- Apprendre à être vulnérable en relation
Si l’on a de la difficulté à se montrer vulnérable en relation, cela aura comme impact qu’on ne pourra pas nommer nos vrais besoins et nos réelles insatisfactions et on choisira plutôt de porter un masque afin de plaire, de ne pas décevoir, de ne pas perdre, de ne pas être abandonné, rejeté ou humilié. Se montrer vulnérable et se donner la liberté d’être soi-même aura comme impact que l’autre pourra être lui-même. La relation pourra se transformer d’une relation de dépendance à une relation où chacun est libre d’exister tel qu’il est. Il faut réapprendre à se choisir car si l’autre et déçu ou frustré si ses besoins ne sont pas comblés, ce dernier pourra s’occuper de lui-même puisqu’il est le seul responsable de son bonheur et non l’inverse.
- Apprendre à se choisir au risque de perdre
Il faudra rester à l’écoute des peurs qui seront réveillées tout au long du processus de l’apprentissage à se choisir soi-même au risque de perdre l’autre. Il s’agit parfois d’un long parcours surtout si l’on choisit de le faire tout seul mais cela est possible à condition d’avoir la volonté de se transformer et de travailler sur soi. Une fois que vous aurez identifié vos peurs, vous pouvez choisir de vous en occuper en vous rassurant vous-mêmes au besoin ou en les nommant en relation à l’autre. Rappelez-vous que quoiqu’il arrive durant l’apprentissage de l’amour de soi, vous serez la personne la plus significative dans votre vie et malgré tous les embûches et les obstacles qui se poseront sur votre route, il n’y aura rien de plus important que de réapprendre à s’aimer. L’amour de soi est la racine de votre arbre intérieur et celui-ci ne pourra jamais pousser des feuilles et des fruits abondants si sa base n’est pas solidement ancrée.
Je vous suggère de prendre chacun de ces 9 points ci-dessus et de les travailler selon vos besoins spécifiques afin de trouver ceux qui vous apportent le plus de bénéfices. Vous pourriez, avec le temps, construire votre propre boîte à outils qui se révélera très utile afin de naviguer la réappropriation de votre pouvoir personnel ainsi que de votre sentiment de liberté.
Pour conclure, je vous souhaite de retrouver votre autonomie affective et sachez que toute démarche que vous prendrez pour retrouver votre liberté et votre pouvoir personnel vous amènera sur le chemin de l’abondance, de la joie et du bonheur.
Namaste
Visitez-nous sur notre page Facebook
La dépendance affective : comment s’en sortir, La dépendance affective : comment s’en sortir, La dépendance affective : comment s’en sortir, La dépendance affective : comment s’en sortir, La dépendance affective : comment s’en sortir, La dépendance affective : comment s’en sortir, La dépendance affective : comment s’en sortir