La part d’ombre
L’ombre… sombre…
Dans notre univers personnel, rien n’est plus sombre ou nébuleux que notre côté sombre… que notre ombre intérieur… cette partie sombre qu’il est difficile d’accepter. Vous savez, il y a quelques années, quand on m’a demandé si j’acceptais et aimais cette part de moi qui est dans les remords, les peurs, la souffrance, la colère, la déception et qui caractérise tous mes «défauts», je croyais pouvoir répondre avec sincérité : oui… En fait, on n’accepte pas tout, même quand on croit que l’on s’aime vraiment très fort.
La base de notre enracinement de la vie est l’amour de notre vie. Ceci implique que nous devons nous connaître vraiment pour pouvoir s’aimer… y compris les parts de soi «non harmonieuses». Je suis moi aussi passé par une enfance pas toujours facile, comme chacun d’entre vous, et cela laisse quelques marques, et nous ne parlons pas encore de la période de l’adolescence… Que pensez-vous de vous?
Il est beaucoup plus simple d’ignorer son «côté sombre» que d’y faire face et d’apprendre à s’apprivoiser pour finalement s’accueillir et s’aimer tel que nous sommes vraiment. Quand nous y arrivons, l’enracinement devient réel et permet l’ouverture vers le «Ciel» et l’univers intérieur d’une manière sécuritaire et pure.
La pureté du canal ou de sa petite voix est directement liée à son enracinement et à l’amour de soi. Les plus grands auto-saboteurs intérieurs sont membres à part entière de notre «côté sombre». Tous les jours, nous avons à faire face à nous-même; soit on ignore ou on nie tout simplement ce que nous n’aimons pas en nous, soit nous avons assez d’amour pour s’aimer et avec le temps s’aimer davantage chaque jour.
La clef est là… s’aimer.
Le «côté sombre» est vraiment la part la plus importante à «travailler» : pardonner ses erreurs, aimer ses conneries, ses échecs, sa capacité limitée d’intelligence ou de compréhension, ou même de compassion.
Votre «ombre» influence toutes vos pensées, vos actions et vos paroles. L’ombre est aussi ce que l’on appelle le karma, les vies passées ou émanations. Il est impossible de tout connaître, de tout savoir sur soi. Voilà une difficulté pour apprécier l’ensemble de qui nous sommes. Le plus important est d’oser s’aimer toujours plus qu’hier et moins que demain.
La part d’ombre que nous avons tous en nous est une part avec laquelle nous devons envisager de tomber en amour. Plus on s’aime, plus nous évoluons vers la pureté, vers l’amour et vers ce que nous appelons l’ascension… Être entier.
Donald Doan
Visitez-nous sur notre page Facebook
La part d’ombre, La part d’ombre, La part d’ombre, La part d’ombre