La reprogrammation alimentaire
La reprogrammation alimentaire, aujourd’hui de plus en plus encouragée par certains diététistes, est une approche qui s’est imposée à moi par intuition au début des années 2000. Pour moi, il s’agit d’un parcours initiatique qui éveille et stimule notre pouvoir de guérison. Elle vise à retrouver la faculté de choisir les types de nourriture appropriés pour soi à chaque instant, grâce à l’intelligence cellulaire. La reprogrammation alimentaire nous permet de nous libérer de certains conditionnements pour retrouver notre autonomie. Elle peut provoquer des prises de conscience et nous inviter à transformer notre relation à nous-même. Cette approche fait partie du processus d’autoguérison.
La communication avec votre nourriture
Vous vous nourrissez pour intensifier votre énergie vitale. Plus les aliments que vous consommez sont vivants, plus ils stimuleront la vie en vous. Les aliments sont vivants lorsqu’ils sont dans leur environnement naturel. Un fruit est fort vivant lorsqu’il est sur l’arbre. Un légume est fort vivant lorsqu’il est sur la plante. Dès qu’il est retiré de cet environnement, il y a une diminution de son rythme vibratoire et une réduction progressive de la vie qu’il contient. Bien qu’il puisse continuer à mûrir et à être savoureux parce que la vie l’habite toujours, celle-ci diminuera d’intensité progressivement.
Par ailleurs, puisque la vie est en vous, vous avez la faculté de dynamiser, soit de vivifier votre nourriture. Comment ? En communiquant avec celle-ci. Cela signifie simplement qu’avant de mettre un aliment dans votre bouche, vous réfléchirez au parcours qui l’a mené jusqu’à vous, et vous vibrerez de gratitude envers tout ce qui a collaboré à ce qu’il soit disponible pour que vous vous en nourrissiez.
La reprogrammation alimentaire ne fait pas de discrimination intellectuelle ou émotionnelle entre les aliments. Il n’y a ni aliments obligatoires ni aliments proscrits. Vous mangerez en vous fiant aux messages que vous captez de vos cellules. Un jour, vous pourrez dire que vous mangez « tout ce que vous voulez » puisque les cellules font partie de vous.
Votre intelligence cellulaire fera pour vous la discrimination nécessaire jour après jour. Toutefois, pour vous assurer de ne pas vous leurrer, vous devrez suivre un protocole jusqu’à ce que l’écoute des cellules soit devenue naturelle pour vous.
L’étape de la communication avec votre nourriture est une prémisse essentielle sans laquelle la reprogrammation alimentaire serait incomplète. Cette communication se vit en quelques secondes. Elle est plus longue à décrire qu’à exécuter. À cette étape, tous vos sens s’éveillent et participent à créer la complicité avec votre nourriture : vous captez ses couleurs, sentez ses parfums, entendez ses crépitements, ressentez ses textures et vous en imaginez déjà les saveurs.
La production consciente d’enzymes
La production d’enzymes est également un processus très important, qui débute dans votre bouche avant même que vous mastiquiez les aliments. Plusieurs capteurs y ont pour fonction de recevoir les propriétés des aliments et leur énergie. Les enzymes permettent à l’aliment de mieux s’intégrer à votre corps, pour que ce dernier tire profit de ses propriétés nutritives, en fonction de ses besoins. La production d’enzymes sera favorisée par une relation plus intense, plus consciente avec les aliments.
Le processus commence lorsque l’aliment est devant vous, il se continue lorsqu’il est en bouche et, lorsqu’il y a mastication, les substances enzymatiques continuent à s’activer pour que votre corps physique puisse en retirer les propriétés bienfaisantes, avant même que l’aliment soit avalé. Les enzymes produites dans la bouche, puis dans l’estomac, permettent non seulement l’absorption des propriétés physiques de l’aliment, mais aussi de ses propriétés subtiles, énergétiques.
Imaginons deux personnes qui se nourrissent d’un même fruit. Les substances enzymatiques feront en sorte que chacune puisse retirer de ce fruit ce dont son corps a besoin. Les besoins de ces personnes sont différents et ces substances enzymatiques vont permettre non seulement de détecter, mais aussi de sélectionner les propriétés dont chacune a besoin.
Plus l’aliment est préparé dans la conscience, dans l’amour, dans la joie, plus la vie présente dans cet aliment sera intense. Et c’est ainsi que cet aliment pourra mieux vous nourrir.
Extrait de « Éveillez votre pouvoir de guérison », Pierre Lessard, éd. Le Jour, chapitre 9 : Le choix des types de nourritures et la reprogrammation alimentaire.
Visitez-nous sur notre page Facebook
La reprogrammation alimentaire La reprogrammation alimentaire La reprogrammation alimentaire