La synchronicité et l’intuition
Voici quatre situations qui illustrent le thème de mon texte :
– Vous pensez à votre conjoint récemment décédé et au même moment son oiseau préféré se présente à votre porte-patio et semble chercher à rentrer dans la maison.
– Vous pensez à un ami dont vous n’avez pas eu de nouvelles depuis quelque temps et celui-ci vous appelle au même moment.
– Vous êtes dans une automobile à discuter avec des copines de votre situation amoureuse. Vous leur dites que vous songez à quitter votre ami mais que vous hésitez à le faire. Au même moment, une auto vous dépasse. Cette auto a une plaque arrière avec l’inscription “Dump him”.
– Dans le bureau de consultation de Carl Jung en Suisse, une patiente lui raconte son rêve étrange dans lequel il y avait un scarabée, symbole de transformation. Alors qu’elle raconte le rêve, un scarabée apparaît à la fenêtre du bureau de Jung. Or, on ne trouve normalement pas de scarabée en Suisse.
Ces situations de la vie quotidienne illustrent à la fois la synchronicité et l’intuition, deux phénomènes indissociables l’un de l’autre. C’est l’intuition qui fait que la synchronicité est porteuse de sens plutôt qu’un simple hasard insignifiant. C’est du moins l’avis de Natacha Renata Kimberly, fondatrice de l’Institut Conscience et Réalités ( www.conscience-et-realites.com) et spécialiste des états de conscience modifiés. Elle était de passage au Québec le mois dernier pour donner des conférences et ateliers sur la synchronicité. J’ai assisté à l’une de ces conférences et j’ai pensé vous en offrir un aperçu dans ma chronique de ce mois-ci.
Dès le début de sa conférence, Mme Kimberly a rappelé la puissance de l’Inconscient en utilisant une métaphore de Jung. Ce dernier voyait la conscience humaine comme une noix de coco flottant sur l’océan et ballotée par les courants marins. C’est dire la “petitesse” de notre conscience en comparaison avec l’immensité de l’Inconscient. “C’est lui le vrai boss !”, pour reprendre l’expression de Mme Kimberly. Puisque tout est relié, l’Inconscient communique avec nous continuellement à travers les événements, les gens et aussi à travers des intuitions qu’il fait naître en nous… Encore faut-il être à l’écoute de ces intuitions !
L’intuition, phénomène naturel et normal chez tous les individus, jaillit donc de notre inconscient et vient toucher notre conscient. Elle prend la forme d’une introspection, d’une image, d’une pensée, ou d’une “voix” inhabituelle qui, très souvent, va trouver sa correspondance dans le monde extérieur : une synchronicité a alors lieu.
Jung définissait la synchronicité comme une coïncidence temporelle de deux événements qui n’ont pas de causalité entre eux mais qui ont un sens commun indéniable pour la personne qui la vit. Une synchronicité est toujours chargée de sens pour la personne; elle est hautement significative pour elle. Elle est perçue par la personne qui la vit comme un “signe”, un message de l’Univers. Celui-ci nous parle et “gets personal”, pour reprendre les termes de Robert Moss. Il nous envoie des messages constamment, rappelons-le ! Quand un état intérieur et un événement extérieur se rencontrent dans une synchronicité, il se produit une compréhension des événements qui va au-delà de la simple connaissance logique rationnelle. C’est une “illumination” fulgurante qui jaillit spontanément et directement de l’Inconscient. Il se produit une rencontre entre l’Univers et soi-même.
Beaucoup de personnes sont en rupture avec l’Inconscient; l’ego prend toute la place dans leur psychisme et empêche une vie intérieure. L’Inconscient envoie pourtant des messages pour alerter la conscience à se préparer à un changement de vie, à quelque chose qui se prépare déjà dans l’Invisible et auquel l’ego résiste. En fait, tant que l’individu s’accroche à la myopie existentielle et à la folie de son ego, les synchronicités risquent de se présenter de façon négative dans sa vie, comme pour forcer l’éveil de la conscience. C’est donc très souvent un événement choc qui va “libérer” l’intuition… Ces personnes finiront souvent par écouter leurs intuitions lors de drames, frustrations, accidents et autres épreuves.
La synchronicité nous montre que nous sommes des êtres multi-dimensionnels. Des dimensions beaucoup plus profondes que notre ego font partie de notre être et doivent être reconnues, honorées, conscientisées. La synchronicité nous rappelle aussi notre lien omniprésent avec l’Univers. Elle apporte une touche de “magie” dans notre vie. Grâce à des synchronicités merveilleuses (“être au bon endroit, au bon moment”), nous sommes guidés vers une vie dans laquelle notre âme peut réaliser ses aspirations.
Pour que des synchronicités heureuses se produisent dans notre vie, il faut d’abord être à l’écoute de nos intuitions car c’est à travers elles que l’Univers murmure à nos oreilles. Une attitude positive est également primordiale : confiance, patience et foi que l’Univers est à l’oeuvre dans notre vie, puis lâcher-prise de nos croyances limitatives. Il est également important d’être le plus possible dans la pleine conscience du moment présent, d’être dans un état de Présence, pour décoder les signes de l’Univers et reconnaître les synchronicités. Ainsi, des portes s’ouvriront et le destin de notre âme va pouvoir s’incarner dans la matière.
Namasté !
Marie Perreault
© Tous droits réservés, Marie Perreault (juin 2019)
Visitez-nous sur notre page Facebook
La synchronicité et l’intuition, La synchronicité et l’intuition, La synchronicité et l’intuition, La synchronicité et l’intuition, La synchronicité et l’intuition