L’AMOUR CRÉATEUR
Imaginons un individu très patient qui a une écoute extraordinaire. Pour lui, c’est naturel, pourtant ses amis peuvent lui dire : « c’est extraordinaire, ta qualité d’écoute ». Donc entre amis, n’attendez pas une demande officielle : « je ne sais pas qui je suis, je ne sais pas quoi aimer en moi ». Transmettez-vous, entre vous, continuellement, quels sont vos attributs merveilleux. Qu’aimez-vous de l’autre ? Il n’est pas nécessaire de dresser une liste de ses qualités, mais plutôt de lui dire : « ce que j’aime de toi, c’est cela… » Cela est percutant. Par exemple, si quelqu’un vit un état dépressif parce que sa vie a perdu son sens… Elle perd son sens lorsqu’il ne ressent ni l’amour de l’autre, ni l’amour de lui. À quoi sert cette vie ? Le plus grand mouvement de guérison est alors la présence des amis qui l’entraînent à œuvrer, à s’activer, pour retrouver des joies dans l’amitié.
Et ainsi, dans l’amour de l’autre, non seulement vous parvenez à vous créer, mais vous pouvez aider un ami à se créer. Par exemple, dans un couple ou un couple d’amis, ce que vous pouvez le mieux offrir à l’autre est de le stimuler à être lui-même. Autrement dit, imaginons que votre ami est un charpentier, alors appréciez ses œuvres, lui appréciera sa création. Et vous pouvez apprécier son mouvement, vous pouvez lui dire : « quand tu œuvres le bois, moi, chanteur, cela génère en moi l’envie de mieux chanter encore et plus longtemps », par exemple. « Quand tu fais un soin, tu es si merveilleux dans la beauté, la pureté du geste et de l’intention, que cela génère en moi l’envie d’enseigner avec plus de justesse, plus de délicatesse ».
Vous n’avez pas à faire la même chose que l’autre, mais vous lui transmettez comment la beauté, la pureté de son geste créateur inspire le vôtre. Et cela, c’est l’expression de l’amour. Par votre amour, vous créez l’autre. Il est déjà merveilleux et vous l’amenez, par votre expression, à être encore plus dédié à son œuvre et encore plus merveilleux. Il devient amoureux de lui et de son mouvement, encore plus…, vous l’avez créé.
Si un individu n’est pas sûr de lui ; il sait qu’il aime, par exemple, guérir les arbres : c’est un guérisseur d’arbres. Et il se demande si c’est important, si cela aide la planète. Vous lui dites : « peu importe si cela aide la planète, quand je te vois dans ta délicatesse, dans ta pureté d’intention avec les arbres, cela génère une envie en moi d’être plus présent à mon œuvre ». Voilà qui est extrêmement stimulant. C’est une expression d’amour. Vous ne le faites pas simplement pour suivre une équation, sinon, vous allez oublier ce qui vient d’être expliqué. Vous vous en rappellerez si c’est par amour.
Par amour pour votre conjoint ou pour votre ami, vous regardez son œuvre, son déploiement et ressentez ce qu’il stimule en vous. Quelquefois vous pourriez dire : « ton déploiement dans ton œuvre me stimule totalement ». Et quelquefois vous direz : « dans ton œuvre, ta patience génère en moi une envie de plus de délicatesse », par exemple. Cela n’a pas à être, vous aussi, de la patience. Sa patience éveille en vous l’envie de plus de minutie dans votre sculpture, par exemple. Sa qualité de présence dans la création de chaises et de tables génère en vous une envie d’être plus présent avec vos enfants. Lorsque vous guidez des enfants, c’est votre œuvre à ce moment, c’est votre élan de vie. Le mot travail est souvent galvaudé. C’est votre œuvre et il ne faut pas la réduire, elle est très importante. C’est un être humain que vous guidez et vous ne pouvez pas être assuré qu’il aura tout compris ou utilisera tout ce que vous lui transmettez. Il a son plan de vie aussi, mais vous le faites avec tout votre cœur. C’est un don total de vous-même. C’est dans ce sens que l’amour vous crée et l’amour crée d’autres êtres.
Lorsque vous intégrez cela dans votre vie, même chez des inconnus par la suite, sur la rue, vous voyez un maçon et vous dites : « la joie que vous avez dans votre travail de maçonnerie génère en moi une envie d’être plus précis encore dans mon enseignement ». Il n’y a pas de rapport, et cela peut être ainsi. Vous le voyez joyeux, cela vous donne envie peut-être d’être joyeux, ou d’être plus présent, d’être plus intense, peu importe. C’est un étranger et pourtant, quel présent d’amour vous lui faites ! Vous ne pouvez même pas imaginer tout ce que cela peut déclencher en lui, comme amour de lui. Et comme vous êtes tous des humains, quand ces paroles sont vraies, même vers des étrangers, elles génèrent un grand et réel mouvement amoureux, une transformation de la vie sur Terre. Voilà comment l’amour peut être créateur.
Visitez-nous sur notre page Facebook
L’Amour Créateur L’Amour Créateur
