L’attachement à la souffrance
La souffrance! Quel mot désagréable à entendre et surtout à vivre! Pourtant la souffrance, si elle est vécue dans le détachement, n’est qu’une expérience afin de nous permettre de grandir en conscience, de mieux nous connaître et de nous solidifier en tant qu’être humain.
Malheureusement, certaines personnes sont très attachées à leurs souffrances. Elles s’identifient à elles et s’enorgueillissent d’avoir traversé autant de déserts. Ces personnes brandissent leurs souffrances comme des trophées ; elles les portent fièrement comme des médailles de guerre. Elles ne parlent que de ça! Et plus elles en parlent, plus elles attirent vers elles encore plus de souffrances. Car comme la loi d’attraction nous l’apprend, vous attirez dans votre vie ce sur quoi vous mettez votre attention.
Il est difficile pour ces personnes de créer autre chose que de la souffrance et il y a fort à parier que, jusqu’à un certain point, elles ne veulent pas se sortir de cette position inconfortable. L’identification à la souffrance attire la sympathie des autres et donne de l’importance à la victime… pour un certain temps. Je dis bien un certain temps.
En effet, entendre quelqu’un se plaindre sans arrêt, ça use les relations. Nous finissons par fuir les gens qui se plaignent sans arrêt. Les humains préfèrent s’entourer de gens heureux et joyeux. Ces personnes finissent par se retrouver seules à force de s’accrocher à leur trophée. Trop occupées à regarder leur petit nombril, elles ne voient pas toutes les pistes de solution, les gens, les synchronicités et les opportunités que la vie leur offre.
L’idéal est de lâcher prise, de se détacher de nos souffrances. Regarder vers l’avant sans se retourner et admirer le nouveau paysage qui se dresse, dans toute sa splendeur, devant nous.
Voici la vidéo que j’ai préparée pour vous : https://youtu.be/Bn4bgNnS71g
Visitez-nous sur notre page Facebook
L’attachement à la souffrance, L’attachement à la souffrance